A112 Abarth Coupe de 1978

Ecrit le mardi 12 février 2008 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

L’Autobianchi Club de France expose cette année une magnifique A112 Abarth de la Coupe Autobianchi. L’occasion de rencontrer Elisabeth de Fresquet, ancienne pilote de ces petites bombes.


A côté de la magnifique Lancia Stratos qui a remporté le Monte-Carlo 1979, l’Autobianchi Club de France expose une A112 Abarth Coupe Autobianchi de 1978, tout juste restaurée et non moins magnifique.

"Ses spécificités sont simples, elles sont uniquement au niveau du kit sécurité pour la compétition, explique Vincent de Fresquet, propriétaire de cette A112 et président de l’Autobianchi Club de France. Mécaniquement parlant, une A112 de la Coupe est strictement d’origine. Les seules concessions sont au niveau des suspensions, des pneumatiques, et ensuite tout le kit est un kit de sécurité, donc une barre anti-rapprochement, un protège carter, un arceau de sécurité, les phares additionnels, des harnais et un extincteur. Le reste c’est une Autobianchi Abarth strictement de série d’un point de vue mécanique. Il y a juste une petite optimisation mécanique pour que le moteur délivre bien ses 70 ch, ce que ne se privaient pas de faire les bons pilotes de la Coupe, ceux qui étaient en tête des classements. Mais en dehors de ça, toute la mécanique est strictement d’origine.

 Les 30 ans de la Coupe Autobianchi Abarth

Le concept de la Coupe est en fait une volonté d’André Chardonnet qui a voulu, à l’image de ce qu’il s’était fait en Italie, créer un Trophée pour les jeunes pilotes, pour découvrir de jeunes talents avec une voiture identique pour tous les concurrents. La couleur bleue, ça c’est l’image Chardonnet. En fait par rapport à l’achat de la voiture il y avait une réduction de 14% au lieu de 9% si on prenait une autre couleur d’A112 Abarth.

Mais l’objectif était d’avoir des voitures strictement identique pour permettre aux pilotes de montrer leurs véritables talents de pilotes en soi.

Combien il y en a eu ? On peut dire une grosse centaine, ça c’est sûr. Aujourd’hui je considère qu’il en reste une dizaine. On en connait six mais il doit bien y en avoir encore trois ou quatre qui sont cachées dans des garages, protégées amoureusement... Je pense qu’aujourd’hui il en reste une dizaine.

Restauration hors-norme
Cette voiture je l’ai achetée en 2001. J’ai fait faire une première restauration dans l’année 2002. Et puis je dirais que si d’un point de vue esthétique elle me semblait correcte, elle était malgré tout pleine de défauts. Les joies des rencontres, des retrouvailles, m’ont permis de retrouver un ancien mécanicien de l’écurie Chardonnet de l’époque, Jacques Delmas, qui a accepté, ce qui est assez rare, de reprendre complètement en main ma voiture et d’en faire une A112 de la Coupe aujourd’hui vraiment au top. Le châssis est entièrement revu, la mécanique…, enfin tout. Tout est neuf, Jacques a fait un travail exceptionnel et aujourd’hui je ne cache pas ma fierté d’être propriétaire de cette petite auto.

Je me suis contraint à en faire une "voiture de musée". C’est-à-dire que si elle courre, ça ne sera pas avec moi. Peut-être d’autres, entre autres ma maman qui a été pilote de la Coupe, oui peut-être, mais directement je n’oserai jamais."

A visiter

2 commentaires


  • A112 Abarth Coupe de 1978

    22 avril 2012 21:31, par GEORGES COLLARD

    qqn aurait-il un pare carter pour a112 abarth 1977 ? Ou le plan pour en fabriquer un ? le but est surtout de rigidifier la partie avant qui, comme nous le savons tous, a tendance à se déchirer.

    Merci.

  • A112 Abarth Coupe de 1978

    1er octobre 2012 01:19, par doumé

    bonjour
    Cette A112 est-elle à vendre et si oui a quel prix ?
    Signé : un ancien pilote A112 Abarth (1978 à 1980)




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017