Alfa Romeo 159 Sportwagon 2.4 JTDm 210 ch Selective

Ecrit le vendredi 2 novembre 2007 par Olivier Desclèves, Vincent Royer

Revu et corrigé récemment, le 5 cylindres Alfa Romeo diesel qui développait jusqu’à présent 200 ch en affiche maintenant 210. Que vaut cette nouvelle version ? Le verdict au bout de 2000 kilomètres.


Encore plus que la berline, la 159 Sportwagon, c’est avant tout une silhouette, un look… charmeur. Une pointe d’agressivité dans le regard donne le ton, ce break là n’a pas pour vocation le transport de marchandises mais se destine plutôt à procurer du plaisir, visuel à ceux qui le croiseront, physique à ses occupants.

Affichant des mensurations strictement identiques à celles de la berline, la 159 Sportwagon mesure 4,66 m de long pour 1,83 m de large.

 Un style élégant signé Giugiaro

Son style, élégant et raffiné, elle le doit à Giugiaro. Lignes fluides, tendues, dynamiques, jantes en alliage participent à la classe de cette Alfa. Une classe qui n’est pas sans contrepartie. Ainsi, comme la majorité des Alfa actuelles, cette 159 ne possède aucune protection avant contre les petits tracas urbains. La calandre sera la première à prendre en cas de choc ou plus simplement de poussette, même légère, en stationnement.

Des détails chromés viennent enrichir le style de la voiture comme les poignées de portes ou le cerclage des optiques.

A l’arrière, les versions les plus puissantes reçoivent une double sortie d’échappement. Le hayon est surmonté d’un petit becquet et la lunette arrière, très large mais ramassée, ajoute à l’impression de robustesse de l’ensemble. Les très jolies barres de toit aluminium qui complètent magnifiquement l’ensemble ne sont malheureusement proposées qu’en option.

 Nouvelle version du 2.4 JTDm 20 soupapes

Sous le capot de notre 159, le bloc diesel JTDm 20 soupapes de 2.4 l. Récemment boosté de 10 ch supplémentaires, il en affiche dorénavant 210. Plus que le gain de puissance, c’est l’agrément de conduite qui en bénéficie. La modification de la cartographie moteur ayant permis d’obtenir le couple maximum dès 1500 tr/mn et non plus 2000. Du coup, la puissance de ce 5 cylindres répond présente dès les bas régimes, corrigeant ainsi le défaut majeur de l’ancienne version 200 ch. Côté performances par contre, pas de grand changement. La vitesse maxi est de 228 km/h et il faut 8,4 s à la Sportwagon pour atteindre les 100 km/h. La consommation de 7 litres en cycle mixte annoncée par le constructeur s’approche en réalité des 8 litres aux 100 km. Equipée d’un filtre à particules, cette Alfa respecte les normes Euro 4 et rejette 185 g de CO2 par km.

La boite 6 est bien étagée et la sonorité est plutôt agréable pour un diesel, dès que l’on monte un peu dans les tours.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017