Alfa Romeo Giulietta 2.0 JTDm 170 ch S&S Distinctive

Ecrit le mercredi 9 juin 2010 par Rémi Bisso, Vincent Royer - 2 commentaire(s)

Seule nouveauté d’Alfa Romeo pour son centenaire, la Giulietta version 2010 porte de nombreux espoirs. Sera-t-elle à la hauteur ? Le verdict sur les routes de la région de Venise, en Italie.


Enfin. Enfin, dix ans après le lancement de la 147, Alfa Romeo lui offre une retraite bien méritée avec l’arrivée de sa remplaçante, la Giulietta. Présentée au dernier salon de Genève, cette nouvelle Alfa Romeo ressuscite un mythe. La première génération de Giulietta, en 1954, avait en effet tout simplement été la première voiture de grande série produite par Alfa Romeo. Il s’en était vendu pas moins de 180 000 exemplaires en huit ans. La seconde génération avait connu moins de succès entre 1977 et 1985.

Le succès, la Giulietta de 2010 y est contrainte. Voiture du segment C, l’un des plus importants en Europe avec par exemple 18% des ventes en France, la Giulietta a pour objectif de réaliser 2% du segment en année pleine dans l’hexagone, 3500 unités pour 2010. Un objectif à la fois ambitieux et raisonnable vue la qualité de cette Alfa Romeo, véritablement bien née.

Elle est ainsi la première voiture du groupe Fiat basée sur l’architecture dénommée « Compact ». Une toute nouvelle plateforme adaptable à des empattements et des voies différentes, et que l’on devrait donc retrouver aussi bien dans les futures berlines compacts que les petits SUV annoncés du groupe. Légère, grâce à l’utilisation de profilé d’aluminium extrudé et de Xénoy, cette plateforme est également très rigide grâce à l’emploi d’acier trempé spécifique. Concrètement, elle permet un allègement de 8,5 kg sur l’avant et de 4 kg sur l’arrière par rapport à une structure classique.

Mais la Giulietta possède bien d’autres arguments, à commencer par… son style.

 Caractère propre et habitabilité en hausse

Signé du Centro Style Alfa Romeo, la Giulietta ne peut cacher une inspiration puisée chez sa petite sœur Mito pour la partie avant, entièrement développée au tour du trèfle comme le veut la tradition Alfa Romeo. Mais cette Giulietta possède son propre caractère avec par exemple des feux avant intégrant des LEDS pour assurer un éclairage diurne.

De profil, la Giulietta fait penser à un petit coupé avec ses surfaces vitrées réduites et élancées. Les poignées des portes arrière sont cachées, intégrées dans la carrosserie. L’ensemble dégage une impression d’agilité et de solidité.

L’arrière est plus massif mais ne manque pas de dynamisme avec ses optiques originaux disposant comme à l’avant de LEDS.

Avec 4,35 m de long, 1,80 m de large et 1,46 de haut, cette Giulietta grossie encore par rapport à la 147. Mais pour une fois, cette prise d’embonpoint se fait au profit du coffre, qui offre un volume raisonnable de 350 litres. Malheureusement le seuil de chargement est trop haut, beaucoup trop haut.

L’habitabilité intérieure est elle aussi en progrès. Les plus grands trouveront de quoi caser leurs jambes, un peu moins leur tête à cause d’une garde au toit plus réduite.

A l’avant le conducteur trouvera facilement ses marques. La planche de bord est pourtant entièrement nouvelle, toute à l’horizontal avec de nombreux éléments couleur aluminium du plus bel effet.

Petit bémol pour la console centrale positionnée ici classiquement alors qu’habituellement chez Alfa elle est orientée vers le conducteur. Heureusement le très bel habillage des commandes vient faire oublier cette petite déception avec par exemple des commandes poussoirs inspirées de celles de la 8C Competizione.

Le levier de vitesses est à la fois esthétique et agréable en main. La qualité de finition est une nouvelle fois en hausse à l’exception de quelques très rares plastiques à la qualité en deçà de l’ensemble.

2 commentaires


  • Alfa Romeo Giulietta 2.0 JTDm 170 ch S&S Distinctive

    7 juillet 2010 17:16, par jerem

    Moi je la trouve vraiment superbe cette nouvelle Alfa Giulietta. Et comme dit la vidéo, enfin un nouveau modèle qui remplace la 147 !
    Je trouve que la Giulietta version moderne reprend bien les traits de l’Alfa Giulietta version ancienne ...
    J’ai trouvé aussi un test sur un blog vraiment bien fait, (les vidéos des émission TV n’ont qu’à bien se tenir !) : http://speedguerilla.com/2010/06/es...

  • Comme sur cette photo, elle sera dans peu de temps ma 2éme Alfa-romeo, je me suis même offert le luxe de la couleur rosso 8C ! je suis impatient de la recevoir, mais un petit regret de me séparer de ma GT distinctive 1900diesel dont je suis pleinement satisfait, mais quand on a le virus Alfa...




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017