Birdcage 75th, l’hommage de Pininfarina

Ecrit le jeudi 10 mars 2005 par Vincent Royer

Pour Maserati, l’inattendu du salon de Genève ne figure pas sur le stand du constructeur mais sur celui du designer Pininfarina, avec le concept-car Birdcage 75th.


Bien sûr, le stand Maserati est fourni. Quattroporte, GranSport, Spyder exclusive 90th Anniversary, Coupé MY 05, Trofeo Gransport, MC12 et MC12 Racing, elles sont toutes là. Affichant pour certaines de nouvelles finitions, pour d’autres de légères modifications esthétiques. Mais la véritable innovation Maserati est à chercher sur le stand de son designer, Pininfarina.

 Un concept car hommage

Celui qui fête ses 75 ans cette année, expose en effet un concept étudié pour l’occasion, la Birdcage 75th. Le lien avec Maserati ? Il s’agit d’une réinterprétation de la MC12, rendant au passage hommage à l’historique Maserati Birdcage Tipo 63 qui termina quatrième aux 24 heures du Mans 1961 et remporta la même année les courses américaines de Bridgehampton, New York et les 500 Miles d’Elkhart.

Basée sur le châssis de la MC12, la Birdcage 75th veut « abattre de nouvelles frontières stylistiques et techniques ». Le projet a donc commencé par l’étude de la façon la plus efficace d’habiller le puissant V12 Maserati de 700 ch de la MC12. Le résultat est un volume central en goutte qui comprend la cellule passager et la mécanique, créant une zone avant très aérodynamique. Cette cellule centrale est suspendue entre une vaste aile au profil extrêmement bas, aidant le flux d’air à passer en dessous et au-dessus de l’auto.

Séparée en deux, la cellule centrale possède une partie supérieure transparente, permettant de voir de l’extérieur le cockpit, le moteur, mais aussi les barres de poussée des suspensions ou même les crépines d’aspiration en fibre de carbone. La partie inférieure joue le rôle de « mini-jupe » structurelle aérodynamique.

Les roues en alliage de 20’’ à l’avant et 22 à l’arrière sont fixées, comme en compétition, à l’aide d’un seul boulon central. Très fluide, la voiture ne dépasse pas un mètre de haut. Il se dégage de sa ligne puissance et élégance.

 Une sculpture automobile

L’intérieur est uniformément intégré dans le châssis en fibre de carbone. Pininfarina voulant en effet créer un objet intégré unique, une « sculpture automobile fonctionnelle et dynamique ».

En regardant à travers le pare-brise, on aperçoit la grande structure en fibre de carbone du nez de la voiture. Le tableau de bord s’affiche sur un head up display, un afficheur tête haute. En gros, pas d’instrumentation matérielle mais une plaque transparente sur laquelle viennent s’afficher les informations. La structure triangulaire du support de l’afficheur rappelle au passage l’intérieur de la Birdcage Tipo 63.

Développée en partenariat avec Motorola, la Birdcage 75th intègre les toutes dernières solutions de communication du fabriquant américain. En même temps, le concept se veut « écologique ». Les matériaux utilisés sont en effet des matériaux renouvelables voir déjà recyclés.

L’électronique est omniprésente avec par exemple un système de navigation que l’on utilise grâce à un ensemble de fonctions et menus personnalisés. Des caméras infrarouges viennent aussi en aide au conducteur en cas de faible visibilité. Les images de ces caméras venant s’incruster sur l’afficheur lorsqu’il fait nuit.

Caractéristiques Birdcage 75th
Châssis coque portante en carbone et nid d’abeilles nomex ayant une structure avant et arrière en aluminium
Carrosserie en fibre de carbone
Suspensions avant et arrière : à quadrilatères articulés, schéma « push-rod » ; amortisseurs monotarage et ressorts hélicoïdaux coaxiaux
Freins Système Brembo à quatre disques autoventilés avec trous, avant 380 mm x 34 mm, arrière 335 mm x 32 mm ; pinces en alliage léger à six pistons avant et quatre arrière
Transmission boîte de vitesses longitudinale arrière reliée rigidement au moteur. Transmission mécanique à 6 vitesses séquentielle
Moteur 12 cylindres en V de 65° de cylindrée 5998 cm(3)
Puissance supérieure à 700 CV
Longueur 4656 mm
Largeur 2020 mm
Hauteur 1090 mm
Empattement 2800 mm
Porte-à-faux avant 1066 mm
Porte-à-faux arrière 790 mm
Voie avant 1660 mm
Voie arrière 1650 mm
Pneu avant 275/30 20"
Pneu arrière 295/35 22"
Poids à sec env. 1500 kg



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007