« Blue&Me », la communication automobile par Microsoft

Ecrit le vendredi 3 mars 2006 par Vincent Royer

Fini le recours à des accessoiristes pour installer un kit mains libres évolué dans sa voiture. Finis les branchements compliqués pour lire ses mp3 sur l’autoroute. Fiat et Alfa Romeo présentent à Genève le système Blue&Me, fruit de leur collaboration avec Microsoft.


Décrocher et raccrocher son téléphone grâce aux touches du volant, vous connaissez peut-être déjà. Tout comme utiliser les haut-parleurs de sa voiture pour une conversation téléphonique. Mais pour utiliser le répertoire téléphonique de son portable, il fallait jusqu’à présent installer un kit mains-libres haut de gamme acheté chez un accessoiriste spécialisé. Et encore, dans ce cas, les informations comme les noms des contacts ou le numéro de l’appelant s’affichaient sur l’écran du système choisi.

 Système mains libres avec reconnaissance vocale évolué

Ce temps est désormais fini. Fiat et Alfa Romeo proposent dès maintenant un système intégré et unique, développé en partenariat avec Microsoft et basé sur Windows Mobile, le système Blue&Me. Premier avantage, nous l’avons dit, c’est le système mains libres avec reconnaissance vocale. A condition de posséder un téléphone Bluetooth, vous pourrez disposer de votre répertoire téléphonique à bord de votre auto. Le système recopie en effet le répertoire dans sa mémoire. Les noms des contacts et les informations s’affichent directement sur l’écran du tableau de bord. Plus besoin de tourner la tête pour voir les infos. Le répertoire est automatiquement mis à jour à chaque connexion du téléphone. Cinq téléphones peuvent être enregistrés et reconnus simultanément par la voiture.

Pas de problème de sécurité à prévoir. L’accès et l’utilisation du répertoire enregistré en mémoire ne peut se faire qu’en présence du téléphone concerné. Pour faciliter l’utilisation et augmenter la sécurité, le décrochage mais surtout la composition d’un numéro peuvent se faire sans toucher le volant, vocalement. Il suffit en effet d’énoncer le nom du contact ou le numéro chiffre par chiffre pour que le système le compose. Signalons qu’il n’y a pas besoin de phase d’apprentissage de la voix pour que le système comprenne les informations que vous lui dictez.

Lors d’un appel, la communication est diffusée par les haut-parleurs de la voiture et le volume de la radio ou du lecteur de CD est automatiquement diminué. Lors de la réception d’un appel, le nom ou le numéro de l’appelant s’affiche sur l’écran du tableau de bord. Le système offre en outre la possibilité de reproduire la sonnerie personnalisée de son téléphone à travers le circuit audio de l’autoradio. Un détail pratique dans le cas où plusieurs personnes voyagent ensemble. On sait ainsi directement à qui est destiné l’appel entrant.

 Multimédia

Le système Blue&Me c’est aussi la possibilité d’écouter sa musique, ses fichiers MP3, WMA ou WAV directement sur le système audio de la voiture. Une prise USB dissimulée dans la boîte à gants permet de brancher n’importe quel équipement doté de ce port : ordinateur portable, smartphone, lecteur MP3, clé USB... Toutes les informations peuvent être visualisées sur l’écran de l’ordinateur de bord. Les répertoires du système peuvent être parcourus par les commandes du volant ou même par commandes vocales. Sélectionner sa chanson préférée parmi des centaines devient ainsi un jeu d’enfant.

Chez Fiat, la Grande Punto est la première à recevoir ce système, en option. Chez Alfa, les 159 Sportwagon et Brera sont d’ors et déjà disponibles avec cet équipement. Microsoft et les constructeurs annoncent des évolutions très rapides de Blue&Me. Evolutions qui concerneront une communication multimédia totale, un système de navigation par satellites et une offre de services. A suivre.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007