Easydrive, branchez, démarrez, téléphonez

Ecrit le mercredi 1er juin 2005 par Vincent Royer

Utiliser un téléphone tenu à la main en conduisant est interdit. Vous en avez marre de l’oreillette. Vous ne voulez pas faire installer un système mains-libres dans votre voiture. Parrot propose l’Easydrive, un kit nomade, sans installation.


L’idéal en voiture, lorsque l’on conduit, c’est de ne pas téléphoner. Il est pourtant difficile pour beaucoup de conducteurs de ne pas répondre lorsque la sonnerie de son portable retentit. Il faut alors trouver un endroit où s’arrêter, ou utiliser un système mains-libres. Mais ceux-ci sont coûteux et une fois installés dans une voiture, impossible de le mettre dans une seconde sans repasser par chez l’installateur.

Heureusement, Parrot propose depuis le 16 mai 2005 un kit mains-libres Bluetooth nomade car sans installation. Seules obligations, avoir un allume-cigare ou une prise 12 volts dans sa voiture, et un téléphone Bluetooth. Ce kit de deuxième génération est compatible avec tous les téléphones Bluetooth.

 Mise en route est simple et immédiate

A l’ouverture de la boîte, on trouve un haut-parleur, un clavier, un support pour le clavier, des attaches pour fixer le câble et une deuxième façade pour personnaliser le kit, ainsi que la notice d’utilisation.

La mise en route est simple et immédiate. Il suffit de brancher le haut-parleur sur l’allume-cigare et de placer le clavier, qui contient aussi le micro, sur le tableau de bord. Attention à bien éloigner le haut parleur du micro sous peine d’avoir du larsen, de l’écho. Nous avons donc voulu installer le kit dans une Fiat Idea. Premier problème, l’allume cigare étant installé prêt du frein à main, le câble qui relie le haut parleur au clavier était trop court. On peut toujours utiliser dans ce cas une rallonge de cordon d’allume cigare, mais il faut alors trouver un moyen pour fixer le haut parleur afin qu’il ne se promène pas dans l’habitacle à chaque virage.

Nous avons préféré installer le kit dans un Multipla, mieux doté du point de vue des allume-cigares et prises 12 volts. Second problème, le haut parleur, relativement large tient tout juste dans l’emplacement de l’allume-cigare situé derrière le cache du cendrier. Tout juste, mais ça tient. Le temps de positionner le micro sur la console centrale, et l’on démarre la voiture.

Le kit se met alors en route, les touches s’illuminent de vert et de rouge, et le kit demande de synchroniser le téléphone. Il suffit de rentrer le code fourni par Parrot et téléphone et kit sont connectés. Cette opération ne dure que quelques secondes, uniquement lors de la première utilisation.

 Téléphoner grâce aux mots magiques

A partir de maintenant, tous les appels reçus sont transférés sur le kit. Il suffit d’appuyer sur le bouton vert du clavier pour accepter l’appel, sur le rouge pour refuser. La molette centrale du clavier permet de naviguer dans les menus, ou de modifier le volume du haut-parleur durant les appels.

Pour pouvoir appeler sans toucher au téléphone, il est nécessaire d’enregistrer les contacts dans le kit, et de leur assigner une empreinte vocale. Si le kit accepte 150 contacts, auxquels ont peut associer jusqu’à 5 numéros différents -domicile, travail, mobile, général et autres-, il faudra cependant les transférer de son téléphone et les enregistrer un à un. Un travail fastidieux. Au final, il suffira de dire le nom de la personne pour que le kit compose automatiquement le numéro.

Il est également possible, en utilisant le même principe vocal, de définir des mots clés. Ceux-ci permettent de téléphoner et raccrocher sans avoir besoin d’utiliser le clavier du kit. Un vrai kit mains-libres quoi !

A l’utilisation, l’Easydrive se révèle très agréable. Le haut-parleur, d’une puissance de 2 watts, est suffisant si l’on n’a pas une horde d’enfants déchaînés qui hurlent à l’arrière. Le son est correct. Le micro, lui aussi est satisfaisant. Le bruit de la voiture est filtré par le kit, et l’écho est annulé grâce au logiciel installé dans le kit.

L’Easydrive reconnaît jusqu’à 5 téléphones, permettant aux cinq passagers d’une voiture de téléphoner en profitant du kit. Et si certains préfèrent garder la discrétion sur leur conversation, il est toujours possible de rebasculer l’appel directement sur le téléphone.

Noir et gris, tout en rondeurs, l’Easydrive est mignon et ergonomique. Mais son gros atout est d’être totalement nomade. On peut ainsi l’utiliser dans n’importe quelle voiture, il suffit de le brancher et ça marche. Proposé à 99 Euros, il est donc la solution idéale pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’une installation à demeure, utilisant les haut-parleurs de l’autoradio mais ne pouvant être employé que dans une seule voiture.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017