Ferrari, bref historique

Ecrit le samedi 1er janvier 2000 par Vincent Royer

Enzo Anselmo Ferrari est né à Modène le 18 février 1898. A la fin de la Première Guerre Mondiale, il rentre dans le monde de l’automobile...


Enzo Anselmo Ferrari est né à Modène le 18 février 1898. Il est appelé sous les drapeaux pour la première guerre mondiale.

En 1918, son colonel lui remet une lettre d’introduction pour Fiat à Turin. Sa candidature est refusée. Il va tout de même trouver du travail dans l’automobile, dans une société qui transforme en voitures de tourisme des camionnettes militaires, surplus de guerre.

Il commence à courir et se fait très vite remarquer. Il intègre l’équipe d’Alfa Romeo en 1920. En 1923, Enzo rencontre les parents de l’as italien Francesco Barraca. Persuadés de son talent, ils lui offrent comme porte-bonheur l’emblème de l’escadrie de leur fils, mort en combat aérien : un cheval cabré qui ornait son avion de chasse.

Indépendant, Enzo Ferrari veut se détacher d’Alfa Romeo en 1929, en créant la Scuderia Ferrari. Il va faire courir des Alfa Romeo mais dans son équipe.

Son premier fils, Dino vient au monde. Enzo arrête alors de piloter.

A la demande d’Alfa Romeo, la Scuderia ferme et Enzo retourne auprès du constructeur. Pour cause de mésentente, Enzo repart quelques années après.

Presque totalement libre, il fonde à Modène Auto Avio Costruzioni. Il crée une voiture de sport, la 815. Seconde guerre mondiale oblige, il déplace son usine dans un petit village près de Modène, Maranello.

C’est le 11 mai 1947 que la 125, la première Ferrari, fait ses débuts en compétition. C’est le point de départ d’une longue série de succès que tout le monde connaît.

En 1955, malade, Dino Ferrari entre à l’hôpital. Il dessine cependant un 6 cylindres en V. Il équipera l’année suivante les 156 de Formule 1. Dino mourra durant l’été.

Le 21 juin 1969, Fiat rachète 41 % des parts de Ferrari. Enzo en conserve 49.

A la demande et sous la contrainte de FIAT, le logo de la marque apparaît sur les F1 italiennes en 1977 !

Peu avant sa mort, le 14 août 1988, il céde ses parts à FIAT...

www.ferrari.it

" class="options" target="_blank"> A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007