Fiat Grande Punto 1.6 Multijet 120 ch Emotion

Ecrit le vendredi 20 mars 2009 par Damien Montet, Vincent Royer

Après la Fiat Bravo, c’est au tour de la Grande Punto de recevoir le nouveau moteur diesel 1.6 Multijet de 120 chevaux. Essai et verdict.


Après s’être révélé en 2007 comme le constructeur rejetant le moins de Co2 en Europe, Fiat a confirmé sa position de leader en 2008. Réalisé par un organisme indépendant, JATO Dynamics, ce classement place Fiat premier devant Peugeot et Citroën.

Et ce n’est pas un hasard si Fiat obtient une moyenne de rejet de CO2 de seulement 133,7 g/km en Europe. Depuis plusieurs années le constructeur travaille sur des solutions innovantes et économiques, notamment avec ses moteurs, essence comme diesel. Chez Fiat, comme chez d’autres constructeurs, la mode est au downsizing, c’est-à-dire à l’utilisation de moteurs de plus faible cylindrée, offrants de meilleurs rendements, à commencer par un couple plus élevé et des consommations en baisse. On a ainsi vu l’arrivée des moteurs essence 1.4 TurboJet sur Bravo et Grande Punto, puis l’arrivée de leurs homologues diesel 1.6 Multijet de 90, 105 et 120 ch, toujours sur Bravo. Et c’est justement cette dernière motorisation qui apparaît au catalogue de la Grande Punto, entrainant la suppression de deux autres versions, les 1.9 Multijet de 120 et 130 ch.

 Cylindrée à la baisse, performances et agrément à la hausse !

Extérieurement, rien ne distingue la Grande Punto 1.6 Multijet 120 ch des autres versions. Disponible en 3 et 5 portes, elle affiche toujours un dynamisme et un charme très italiens. Le dessin dû à Giugiaro évoquant même celui de ses cousines Maserati.

Notre version Emotion se distingue par des jantes en alliage de 15’’ alors que l’autre finition proposée pour cette motorisation, la finition Sport, reçoit des jantes en alliage de 17’’, un becquet arrière et une calandre spécifique avec des phares à effet fumé.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui se trouve caché sous ce capot, le nouveau moteur diesel 1.6 Multijet de 120 ch.

Ses caractéristiques ? Une réduction de cylindrée de 1.9 à 1.6l, une rampe d’injecteurs à haute pression -1600 bars contre 1300 sur l’ancien 1.9-, des injecteurs piézo, un turbo à géométrie variable et une boîte de vitesses à 6 rapports.

Ainsi équipée, la Grande Punto est à l’aise aussi bien en ville que sur route ou sur autoroute. Si la vitesse de pointe reste la même qu’avec le 1.9 Multijet de 120 ch, à savoir 190 km/h, le petit moteur 1.6 fait mieux sur tous les autres points. Le couple gagne 14%, le 0 à 100 km/h se fait en 9,6s contre 10s auparavant et la consommation baisse de 13% à 4,8l aux 100 km en cycle mixte. Quant aux émissions de Co2, elles diminuent de 19g, passant ainsi à 126 g/km. Un niveau de rejets qui permet de bénéficier du bonus écologique de 200 euros.

Vigoureux, ce moteur se révèle agréable. Associé au bon étagement de la boite de vitesse, il offre un bon agrément de conduite. D’autant plus que la présence du filtre à particules DPF de série n’influe ni sur les accélérations, ni sur les reprises. Signalons également que l’espacement des révisions est porté à 35 000 km, un autre bon point pour les économies.

Conçu et produit par Fiat Powertrain, ce moteur est fabriqué dans l’usine de Pratola Serra, près de Naples.

Un seul regret cependant, l’insonorisation, qui aurait pu être meilleure. Surtout que ce moteur est censé être plus silencieux.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017