Fiat Punto 1.3 Multijet 16v Class

Ecrit le mardi 6 janvier 2004 par Vincent Royer - 2 commentaire(s)

La nouvelle Punto avait tout à prouver face à un marché frileux et des devancières au succès incontestable. Grâce à son moteur 1.3 Multijet, et un bon niveau d’équipement, la preuve semble faite !


Apparaissant au détour d’une clairière, comme venue de nulle part, la nouvelle Punto doit absolument convaincre si elle veut faire aussi bien que ses grandes soeurs. Car cette voiture a des antécédents. Depuis sa première apparition en 1993, pas moins de 5 millions de Punto ont été mises en circulation en Europe, et 25 jurys internationaux l’ont récompensés. Mais en France, en 2003, les immatriculations de Punto ont baissées de près de 20%, alors que le marché français subissait lui aussi une baisse mais de seulement 7%.

 Exercice de style

Pour convaincre, esthétiquement d’abord, la nouvelle Punto affiche un avant entièrement redessiné. Beaucoup plus imposante, la calandre est entourée de gros projecteurs pourvus de paraboles dédoublées mêlant des matériaux mats et chromés. Le pare-choc est lui aussi plus imposant.

Rien de changé par contre au niveau des flancs, et c’est donc à l’arrière que l’on retrouve d’autres nouveautés. Sur les versions 3 portes, les groupes optiques sont bizarrement prolongés sur le hayon. On aime ou on n’aime pas ! Tout comme le gros logo de près de 10 cm de diamètre qui apparaît au centre du hayon. De nouveaux sigles font également leur apparition pour distinguer les différentes motorisations.

Enfin, des catadioptres s’installent en bas du pare-choc sur les versions familiales. La gamme de la nouvelle Punto se distingue en effet suivant son caractère sportif ou familial, là où les précédentes se distinguaient suivant le nombre de portes. Chaque caractère proposant trois niveaux de finition.

 La fonctionnalité au détriment de la finition

A l’intérieur, la voiture se révèle moins convaincante que ses aînées. Jouant sur la fonctionnalité, la Punto affiche certes la meilleure habitabilité de son segment. Trois mètres cube de volume pour son habitacle, la Punto proposant de série la banquette arrière rabattable 1/3-2/3 pour augmenter encore son volume de chargement.

Mais de nombreux détails de finition viennent entacher ces résultats. Tapis de coffre simplement posé qui ne demande qu’à s’envoler, encoches dans les garnitures de passage des roues, assemblage malencontreux des éléments, autant d’aspects qui auraient mérités un meilleur traitement.

Heureusement, tissus et plastiques sont plutôt de bonne qualité et sont associés avec harmonie, donnant un aspect classieux et lumineux à la Punto. L’équipement est également à la hauteur avec notamment l’autoradio 4x30 W équipé de 6 hauts-parleurs et d’un lecteur de cd de série dès la version Class. Le tableau de bord est également remodelé de façon à mieux informer le conducteur avec notamment des afficheurs disposant d’un plus grand nombre de fonctions et de lignes.

 Un moteur époustouflant

Le plus convaincant chez la nouvelle Punto, c’est sans aucun doute ce moteur. Le petit 1.3 Multijet 16v de 70 ch. Plus petit et plus évolué des moteurs diesels à injection directe « common rail » de seconde génération, il ne pèse que 130 kg tout assemblé, tenant dans moins de 50 cm sur 65. Il réussi à faire tenir dans un cylindre de 70 mm de diamètre 4 soupapes, un injecteur et une bougie.

Economique, il garantie une durée de vie utile de 250 000 km contre 150 000 habituellement, et ne nécessite pas d’opération d’entretien des composants mécaniques comme le remplacement de la courroie à 80 000 km par exemple. Il suffira au propriétaire d’effectuer une vidange tous les... 30 000 km !

Ce moteur, tellement silencieux, rapide et progressif qu’il pourrait faire oublier qu’il fonctionne au gazole, est un véritable bonheur. Même les vibrations ont disparues et pourtant les performances sont bien là. 164 km/h en vitesse de pointe et le 0 à 100km/h en 13,4 secondes. La Punto 1.3 Multijet n’a pas à rougir face aux versions essence.

Au chapitre des consommations, elle reste sobre, 5 litres aux 100 km en cycle urbain, 3,9 l en extra-urbain et 4,5 litres en cycle mixte.

 Un comportement sain, une sécurité omniprésente

Sur la route, la Punto se montre rassurante. La tenue de route se révèle presque irréprochable grâce à ses suspensions et surtout à une nouvelle traverse de torsion, plus rigide, gage de stabilité.

En terme de sécurité, là encore la Punto se montre convaincante. Freins avants à disques ventilés, freins arrières à tambours, équipés de l’ABS avec EBD EBD Symbole de Electronic Brakeforce Distribution. Répartiteur de freinage capable d’exercer une action de freinage maximale sur chaque roue proche du blocage. . Mais aussi correcteur de freinage à charge variable, répartissant correctement l’action sur le train arrière, quelque soit la charge, réduisant ainsi la distance de freinage.

La Punto est également formée d’une cellule de protection en acier et reçoit de série deux air-bags conducteur et passager.

Compacte, avec ses 3,84 m de longueur et 1,66 m de largeur, la nouvelle Punto est à l’aise en ville et sait se faufiler. Son rayon de braquage de 10,5 m est dans la moyenne à condition de ne pas se mettre dans des situations trop compliquées.

Disponible en deux carrosseries, six finitions, sept moteurs et treize couleurs, cette nouvelle Punto se révèle donc convaincante malgré quelques petits problèmes de finition.

Enfin, en plus d’être économique, agréable et performant, son moteur 1.3 Multijet se révèle écologique. Il respecte déjà la norme Euro 4 qui n’entrera en vigueur qu’en... 2006 !

2 commentaires


  • Fiat Punto 1.3 Multijet 16v Class

    7 avril 2011 00:58, par JABALLAH ZOUHAIR

    Bonjour

    Je possède une Fiat punto 1.1 54cv année 1998, 120 000km.
    Elle roule parfaitement mis à part un sérieu problème : elle consomme 13l/100 km !!!
    J’ai effectué le remplacement de : bougies, filtre à air, filtre à essence, injecteur, carburateur, mais toujours aucun changement !
    Je constate également qu’il y a une forte odeur d’essence brûlée dehors, c’est donc que le moteur injecte trop d’essence par rapport à l’air je suppose.
    Que dois-je faire ?

  • Fiat Punto 1.3 Multijet 16v Class

    7 avril 2011 09:16, par Vincent Royer

    Bonjour,
    pour les questions techniques, conseils d’utilisation... merci d’utiliser nos forums qui sont là pour ça. Et dans le cas de la Punto, le forum Punto accessible ici : http://forums.autosital.com/index.p...

    Merci de votre compréhension.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007