GO 910, le plus complet

Ecrit le lundi 4 septembre 2006 par Vincent Royer

Haut de gamme du constructeur néerlandais Tomtom, le système de navigation par GPS GO 910 est tout simplement... bluffant !


Difficile de faire plus complet. Le nouveau modèle haut de gamme Tomtom GO 910 offre à ses utilisateurs tout ce que l’on peut attendre d’un système de navigation par GPS, et même plus. Guidage évidemment, avec de nouvelles fonctionnalités comme la lecture vocale des noms de rue, mais aussi kit main libre, lecteur mp3, diaporama de photos, capteur de luminosité et, en option, commande des lecteurs iPod et réception de l’info trafic RDS/TMC.

 Nouveau look

Mais voyons-le en détail. Esthétiquement, le GO 910, comme l’ensemble de la gamme GO, arbore un nouveau look. S’il garde l’esprit des premiers, avec une face avant plate et un arrière arrondi, il laisse une plus grande place à son écran tactile. Celui-ci affiche désormais les instructions en format extra large WQVGA avec une résolution de 480x272 pixels et 64 000 couleurs. Il est évidemment traité anti-reflet. Doté d’un capteur de luminosité, il adapte automatiquement l’éclairage au niveau de lumière ambiant. S’il n’est pas le plus bel écran nous ayant été donné de voir sur un GPS, il n’en est pas loin et c’est surtout le plus efficace.

Pour finir avec l’esthétique, le GO 910 pèse 340 grammes et affiche des mensurations de 112x81x66 mm. Pas trop gros, il pourra facilement se glisser dans un sac une fois son utilisation terminée. Livré avec une housse, il ne craindra rien. Rappelons au passage qu’il faut éviter de laisser traîner son système de navigation dans la voiture et qu’il est également conseillé de retirer le support du pare-brise afin de ne pas tenter les voleurs, très friands de ces systèmes...

 Nouveau support

Le support justement, est lui aussi nouveau. Plus petit qu’avant, il propose un nouveau système de fixation, encore plus facile à mettre et à enlever du pare-brise. Le clipsage du GO est par contre un peu plus compliqué. La base du support regroupe plusieurs connexions : alimentation, antenne externe (en option), micro...

La mise en route du GO se fait par un bouton situé sur le dessus. C’est d’ailleurs le seul bouton présent, avec celui qui sert à débloquer le GO de son support. Le premier démarrage est un petit peu long. Les suivants sont plus rapides. Equipé de la puce SiRF Star 3, le système trouve rapidement les satellites.

 Nouvelles fonctionnalités

On navigue toujours dans les menus à travers de nombreuses icônes. On retrouve également les points forts des systèmes de navigation Tomtom : choix de l’itinéraire le plus rapide, le plus court, évitant les péages... On peut même maintenant choisir l’itinéraire en fonction de l’heure d’arrivée souhaitée. On peut également rajouter des étapes à un itinéraire et inclure des centres d’intérêts (points de vue, monuments...). L’affichage de l’itinéraire est complété par de nombreuses informations : distance jusqu’au prochain changement de direction, vitesse réelle, heure d’arrivée, durée du voyage... On peut choisir de n’afficher que la ou les informations souhaitées, voir toutes les informations en même temps. Et même dans ce cas, l’écran reste parfaitement lisible et fonctionnel.

La principale nouveauté du GO 910 en matière de navigation est sa fonction Text-to-speech. C’est en fait un système de lecture vocale qui permet de lire le nom des rues dans lesquelles l’utilisateur se trouve, ou celle qu’il doit emprunter. Tout simplement génial au moment de choisir la bonne direction.

Pour rester sur le nom des rues, signalons au passage que le GO dispose d’un clavier tactile au format AZERTY. Un détail qui change la vie des utilisateurs habitués aux claviers informatiques. On sait parfaitement où trouver le caractère que l’on cherche pour rentrer le choix de la destination. Bon nombre de concurrents ne proposent en effet qu’un clavier disposant les lettres dans l’ordre alphabétique.

 Radars et centres d’intérêts

Equipé d’un disque dur de 20 Go, le GO 910 est le plus complet des systèmes de navigation à ce jour. Il y regroupe les cartes d’Europe, des Etats-Unis et du Canada. Voyager en automobile devient donc un jeu d’enfant. La configuration d’origine regroupe également la base de données des radars. Elle pourra être facilement mise à jour. Elle est complétée par un système d’alerte en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Car le GO 910 connaît la vitesse autorisée de bon nombre de routes. Notamment les principales. Une fonction très utile, car cette vitesse peut-être affichée à l’écran et donc connue en permanence par le conducteur. Quant à l’alerte, elle ne nous a pas convaincu. Le dépassement de vitesse est signalé par un affichage en rouge de la vitesse au lieu du blanc traditionnel. Il faut donc regarder l’écran du GO pour savoir que l’on est en excès. Nous n’avons pas réussi à assigner une alerte sonore à cette alerte visuelle. Dommage.

Le disque dur renferme également bon nombre de centres d’intérêt : cafés, parking, cinéma, station service, monuments, églises, restaurants... La recherche de l’un d’eux s’effectue de façon très simple, en fonction du lieu où l’on se trouve, de l’itinéraire, du point de destination... Si le GO se montre là encore efficace, il ne faut par contre pas le confondre avec un guide gastronomique. Certes il trouve les restaurants, mais n’indique pas s’il s’agit d’un 5 étoiles ou d’une baraque à frites. Surprises garanties !

 Téléphonie bluetooth

Autre fonction du système, le kit main libre. Le GO 910 est en effet capable de se connecter à tout téléphone portable doté du système Bluetooth. Une fois le téléphone reconnu, les appels passent par le GO. Le son est diffusé dans l’habitacle par les haut-parleurs du GO et une simple pression sur l’écran tactile suffit à décrocher ou à passer un appel. La fonction décrochage automatique étant également disponible. Si l’utilisation du GO avec son micro intégré fonctionne parfaitement, Tomtom livre également un micro à installer devant le conducteur. Se branchant sur le support de pare-brise du GO, il assure une qualité sonore encore accrue.

La connectivité avec le téléphone portable permet aussi d’accéder à des services supplémentaires : prévisions météo et bulletins de circulation en temps réel par exemple.

 Lecteur MP3

Nouveauté chez Tomtom, le GO 910 peut maintenant lire les fichiers MP3 et les photos. Les photos s’affichent sous forme de diaporama et un juke-box permet de lire les fichiers musicaux. Ceux-ci sont diffusés sur les haut-parleurs du GO ou bien sur l’autoradio. Les deux peuvent en effet être reliés par un câble fourni (vérifier les connexions de l’autoradio avant). Dans ce cas, les appels téléphoniques sont eux aussi diffusés via l’autoradio. Le volume se règle automatiquement en fonction de la vitesse de la voiture.

Les iPod d’Apple peuvent également être connectés et commandés par le GO. Et pour que tous les passagers de la voiture puissent gérer la musique facilement, une télécommande est fournie. Malheureusement, son utilisation n’est pas très intuitive et il faudra un petit temps d’adaptation avant de comprendre son fonctionnement.

 Un logiciel, enfin !

Pour télécharger des musiques ou des données sur le disque dur interne du GO, il suffit de le relier à un ordinateur Mac ou PC. Un logiciel, appelé Tomtom Home, permet également d’ajouter ou de supprimer des informations (centres d’intérêts par exemple), et surtout de préparer son itinéraire à l’avance directement sur son PC. Une fonctionnalité qui manquait jusqu’à présent aux systèmes Tomtom. Sur les 20 GO du disque dur, 12 sont libres et disponibles pour les données de l’utilisateur.

Un socle de bureau est livré avec le GO afin d’assurer la connexion avec l’ordinateur. Il permet également le chargement de la batterie. Celle-ci affiche une autonomie d’environ 4 heures. Tout un lot d’adaptateurs secteur est fourni afin de permettre l’utilisation et le chargement du système dans une grande partie du monde. Le câble de connexion à l’allume cigare étant également fourni.

Proposé au tarif conseillé de 699 euros, le GO 910 est certes plus cher de 400 euros que le moins cher des systèmes Tomtom, le One. Il offre cependant une couverture, des fonctionnalités et un confort d’utilisation sans commune mesure. A ce jour, il est sans doute le système de navigation par satellite le plus complet existant. Seul pourrait lui manquer le système de navigation par photos proposé par Navman sur ses iCN 720 et 750. La prochaine étape ?




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007