L’extincteur qui mange les flammes

Ecrit le jeudi 7 juillet 2005 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Original, le "mini" extincteur proposé par Oreca est pourtant aussi, voir plus efficace qu’un extincteur traditionnel.


Des dimensions réduites, 27 cm de long pour seulement 3 cm de diamètre et un poids de 250 grammes, le nouvel extincteur d’Oreca est vraiment tout petit. Et pourtant, il est donné pour une durée d’émission du jet de 51 secondes contre seulement 10 secondes pour un habituel extincteur à poudre de... 1 kg !

Il est en plus sans entretien, transportable en avion car non pressurisé et classé en produit non explosif, et peut bien sûr être conservé en voiture grâce à sa classification 8B. Pour finir, il ne laisse aucun résidu et ne salit donc pas une fois utilisé.

Mais quel est son secret ? Le Fireater est en fait un extincteur inhibiteur. Il utilise un sel de potasse combiné à un dispositif pyrotechnique par frottement qui produit un gaz. Celui-ci, en s’échappant de sa housse, vient étouffer la flamme. Il s’agit en fait d’un fonctionnement par saturation, particulièrement efficace dans les environnements clos.

Proposé à 119 Euros, le Fireater est disponible chez Oreca.

A visiter

1 commentaire


  • L’extincteur qui mange les flammes

    3 août 2008 05:54, par Sparklet

    Bonjour,
    Je vais sur plusieurs sîtes et je vois que vous faites tous la même mauvaise comparaison avec les extincteurs. Vous dites tous qu’un extincteur de 1 kg poudre ne dure pas plus de 10 secondes et que cet appareil dure 50 secondes ce qui vous le rend plus performant qu’un extincteur 1 ou 9 kgs poudre. FAUX ! Ce qui compte, ce n’est pas sa durée d’extinction mais son pouvoir d’extinction. Les feux sont classés en 3 catégories principales : A, B et C correspondants respectivement aux feux de solides (bois, papier, paille, tissu,..), liquides inflammables et gaz. Vous prenez un extincteur à poudre ABC, il éteindra tous ces feux alors que le Fireater ne conviendra que pour les feux de classe B (liquides inflammables). Ensuite, un extincteur 1 kg poudre ABC est classé en moyenne 34B ce qui veut dire qu’il a été efficace sur un foyer de 34 litres de liquide inflammable contre 8B pour le Fireater. Ridicule ! Quant au 9 kgs poudre ABC auquel le Fireater est souvent comparé, il est souvent homologué 233B. Aucune comparaison ! Par ailleurs, le Fireater doit s’utiliser en milieu clos, ce qui n’est pas souvent le cas (même un compartiment moteur n’est pas clos) et, contrairement à un extincteur, on ne peut pas arrêter en cours d’utilisation pour voir si le feu est éteint. Une fois percuté, il se vide. Son prix, aux alentours des 100 euros est bien plus élevé que celui d’un extincteur.
    Seul avantage, il prend beaucoup moins de place mais son pouvoir d’extinction est très très limité.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007