L’Iveco Daily devient Eco…

Ecrit le vendredi 17 juillet 2009 par Vincent Royer

Iveco vient de présenter son nouvel EcoDaily. Une nouvelle évolution du mythique Daily qui, comme son nom l’indique, est toujours plus écologique et économique.


Cela fait plus de trente ans que l’Iveco Daily sillonne les routes. Lancé en 1978, cet utilitaire n’a cessé de s’améliorer et d’innover au fil du temps, avec une ligne de conduite simple : fiabilité, efficacité, force et respect de l’environnement. Le Daily sera ainsi le premier utilitaire à recevoir un moteur diesel turbocompressé à injection directe dès 1985. En 1989, c’est encore lui qui introduira le premier moteur diesel avec système EGR permettant la réduction de la pollution. Aujourd’hui, avec plus de 2 millions d’exemplaires produits, ce best-seller se décline dans une nouvelle gamme dont le nom veut tout dire, EcoDaily.

Eco pour économie, la nouvelle gamme restant au prix de l’ancienne tout en offrant plus de puissance, l’ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. de série pour toute la gamme, un afficheur plus complet et le Cruise Control Cruise Control Système capable d’aider le conducteur à gérer sa vitesse. Activé, il pilote directement le papillon du moteur afin de maintenir automatiquement constante la vitesse de croisière définie par le conducteur. , soit 1700 euros de plus produit, mais aussi Eco pour écologie.

 De nouvelles motorisations plus respectueuses de l’environnement

Aux déjà disponibles versions diesel common rail 2.3 l de 96, 116 et 136 ch et 3.0 l de 146 et 176 ch, s’ajoutent en effet cinq nouvelles versions : 2.3 l de 106 et 126 ch, 3.0 l Twin Turbo de 140 et 170 ch et une version CNG au gaz naturel de 136 ch.

Les versions 2.3 offrent 10 ch de plus que les versions déjà commercialisées et respectivement 30 et 20 Nm de couple supplémentaire respectivement pour les versions 106 et 126 ch à 270 et 290 Nm.

Les déclinaisons 170 ch (bientôt disponible) et 140 ch (disponible à partir du deuxième trimestre 2010) du bloc 3.0 l diesel respectent quant à elles déjà les critères EEV, plus restrictifs que les normes Euro 5 en matière de respect de l’environnement.

Mieux, la version Natural Power de 136 ch respecte elle déjà la norme Euro 6, encore plus drastique que l’actuelle EEV. Optimisée pour rouler au gaz naturel, cette version peut également fonctionner à l’essence en cas de besoin, grâce à un petit réservoir à la capacité limitée.

Une boite automatisée à 6 vitesses dénommée Agile est disponible en option sur toutes les motorisations. Elle permet d’améliorer encore les prestations en départ arrêté, et de rétrograder manuellement tout en restant en mode automatisé.

Mais la version la plus écologique et sans doute la version électrique. Conçu et réalisé par Iveco, son moteur permet de ne rejeter que… 0 émission ! Alimenté par une batterie à technologie NaNiCl2, le moteur électrique asynchrone triphasé commandé par inverseur de charge fait fonctionner l’EcoDaily tout en récupérant de l’énergie lors des freinages. Deux à quatre batteries peuvent être montées suivant les versions et l’autonomie désirée. L’EcoDaily électrique atteint une vitesse de pointe de 70 km/h pour une autonomie allant de 90 à 130 km. Il faut 8 heures pour en assurer la charge. Le surpoids engendré par les batteries n’est que de 300 kg par rapport à la même version diesel.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007