La Ferrari F8 Tributo pour remplacer la 488 GTB

Ecrit le vendredi 1er mars 2019 par Vincent Royer

La remplaçante de la 488 GTB s’appelle… F8 Tributo ! En attendant sa présentation à Genève, Ferrari vient d’en dévoiler les premières images et caractéristiques.


La berlinetta deux places de la marque au cheval cabré, la 488 GTB, sera remplacée lors du salon de Genève la semaine prochaine. Première nouveauté, le nom de sa remplaçante qui rompt avec les dénominations de ses devancières : F8 Tributo. Une façon de rendre hommage au V8 Ferrari de série le plus puissant selon le constructeur.

Il faut dire que le V8 de 3902 cm3 a été élu “meilleur moteur de l’année” en 2016, 2017 et 2018 ! Sous le capot de la F8 Tributo il est monté en position centrale arrière. Il développe 720 ch, soit 50 ch de plus que la 588 GTB, mais la même puissance que la 488 Pista. Il permet cependant de développer 185 ch/ l !

 Plus de performance mais toujours plus accessible

Avec 40 kg de moins la F8 Tributo se veut toujours plus performante : il ne lui faut que 2,9 s pour passer de 0 à 100 km/h, et 7,8 s pour passer de 0 à 200. Sa vitesse maximale est de 340 km/h. Quant à son couple maximal, le V8 3.9 le délivre à 3 250 tr/mn avec 770 Nm.

Son efficacité aérodynamique a été améliorée de 10%, notamment grâce à l’utilisation des solutions acquises en compétition. Le S-Duct, solution déjà utilisée sur la 488 Pista, a été ici complètement revisité et permet un gain de 15% de la charge aérodynamique !

Et pour permettre à tous les conducteurs de pouvoir goûter aux performances extrêmes de sa berlinetta, Ferrari l’a équipée de la nouvelle version du Ferrari Dynamic Enhancer (FDE+), activable ici pour la première fois en mode Race sur le manettino. D’après Ferrari ce système permet “de rendre plus accessible et contrôlable la performance à la limite pour un nombre toujours plus élevé de pilotes”.

Toujours pour optimiser les performances, Ferrari reprend des éléments de la 488 comme les radiateurs avant inclinés vers l’arrière ou les prises d’admission dynamiques du moteur déplacées du flanc à la partie latérale du spoiler.

 Peu d’innovation dans le style

Sur le plan du design, la F8 Tributo relève plus d’une évolution que d’une réelle nouveauté. On note ainsi de nouveaux feux avant à LED horizontaux. Plus compacts, ils permettent l’arrivée de nouvelles prises d’air de refroidissement des freins. Couplées à celles situées à l’extérieur du pare-chocs, elles permettent d’améliorer le flux de l’air dans le passage de roue, et l’utilisation d’un système de freinage plus petit.

A l’arrière, la lunette arrière fait peau neuve. Elle est en Lexan avec des fentes pour l’extraction de l’air chaud. Les optiques arrières passent de deux à quatre, comme les anciennes Ferrari.

A l’intérieur on note de nouveaux diffuseurs ronds, un nouveau volant, ainsi qu’un écran tactile passager de 7 pouces.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007