La Lancia Thema brille de 5 étoiles EuroNCAP, le Voyager un peu moins

Ecrit le jeudi 27 octobre 2011 par Vincent Royer

Lancées le week-end dernier en France, les deux nouvelles Lancia Thema et Voyager viennent d’obtenir leurs résultats aux crash-tests de l’EuroNCAP. Mention très bien pour la Thema, seulement bien pour le Voyager.


Tout comme le Fiat Freemont, les deux nouvelles Lancia issues de la fusion Lancia/Chrysler viennent de passer les crash-tests EuroNCAP. Commercialisées depuis le week-end dernier en France, les deux italo-américaines obtiennent des fortunes diverses.

 Lancia Thema, cinq étoiles sur cinq

Commençons par la Lancia Thema, version européenne de la Chrysler 300. Une voiture qui a subie de nombreuses évolutions et un lourd investissement de la part de Lancia pour devenir, techniquement et non stylistiquement, une italienne.

Le résultat en matière de sécurité est probant puisqu’elle obtient la note maximale de 5 étoiles sur 5. Avec 83% de protection des adultes, la Thema obtient la note maximale en cas d’impact latéral. Les chocs frontaux révèlent par contre quelques légères faiblesses concernant les jambes et le thorax. L’airbag conducteur ne s’est par ailleurs pas totalement gonflé.

La protection des enfants s’élève pour sa part à 77%. Elle est bonne quelque soit le type d’impact mais l’impossibilité de désactiver l’airbag passager pénalise la Thema.

Concernant les piétons, la sécurité n’est que de 59%. La faute est à chercher du côté de l’avant du capot moteur qui n’offre que très peu de protection, tout comme la partie du capot se trouvant à la base du pare-brise.

Enfin, le test du contrôle de stabilité n’obtient que 71% malgré la présence du système de série. Là encore, c’est l’absence d’un critère, comme sur le Fiat Freemont, qui empêche à la Thema d’obtenir la note maximale. Ce critère est la présence d’un limiteur de vitesse.

 Lancia Voyager, mieux que le Chrysler, mais pas suffisant

De son côté, le Lancia Voyager obtient des notes assez proches de celle de la Thema mais pourtant que 4 étoiles sur cinq. Testé en version diesel 2.8 l, le Voyager obtient la même note que la Thema concernant le contrôle de stabilité, à savoir 71%. Comme pour la Thema, cette note s’explique par l’absence de limiteur de vitesse alors que le contrôle de stabilité s’est révélé totalement efficace.

Toutes les autres notes sont inférieures à celles de la Thema. Ainsi, le Voyager obtient une sécurité de 79% des occupants adultes. Si la protection est optimale lors des impacts latéraux, la nuque et les parties inférieures du corps ne sont pas suffisamment protégées.

La protection des piétons n’obtient pour sa part même pas la moyenne. Avec 47%, elle s’explique par une pauvre protection de la tête des piétons dans la plupart des circonstances, tout comme du bassin.

Enfin, la protection des enfants est de 67%. Première cause à cette note, l’impossibilité de déconnecter l’airbag passager et la mauvaise indication des dangers à mettre un enfant à l’avant malgré cette impossibilité. Seconde cause, les points d’ancrage du système Isofix dont certains ne sont pas situés dans des zones suffisamment résistantes, s’affaissant lors de chocs. Lancia a indiqué qu’il allait corriger ce problème rapidement.

L’EuroNCAP précise malgré tout que les notes du Lancia Voyager sont en hausse significative par rapport à la version Chrysler testée en 2007. L’amélioration de la protection des piétons y est particulièrement flagrante, le Chrysler Voyager n’ayant à l’époque tout simplement eu aucune étoile dans ce domaine !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017