La Lancia Ypsilon S by Stade Français Paris entre dans la mêlée

Ecrit le mercredi 4 septembre 2013 par Vincent Royer

Fin mai, fort de son partenariat avec l’équipe parisienne de rugby, Lancia lançait les versions S by Stade Français Paris des Delta et Voyager. Des versions typée plus sportive pour la Delta et mieux équipée pour le Voyager. Des versions qui ont depuis rencontrées un vrai succès. Le Voyager S by Stade Français Paris représente ainsi 80% des ventes du modèle, et la Delta S by Stade Français Paris 25% des ventes de Delta. Depuis le mois de juillet, un troisième modèle est entré dans la mêlée de ces séries spéciales, la petite Ypsilon.


« On profite avec beaucoup de plaisir de ce partenariat avec le Stade Français Paris, explique Nicolas Lévêque, directeur marketing du groupe Fiat en France, et en même temps nos amis turinois ont développés pour l’Europe des modules de séries spéciales que chaque marché peut adapter selon sa convenance. On a donc profité d’un module avec un look un peu plus dynamique, avec une allure un peu plus sportive que l’ensemble de la gamme Ypsilon, mais c’est également vrai pour Delta, pour promouvoir notre partenariat avec le Stade Français sur la petite citadine de Lancia. »

Proposée avec les deux motorisations essences, le 1.2 de 69 ch et le bicylindre Twinair de 85 ch, en boite auto DFS et manuelle, ainsi qu’avec le moteur diesel 1.3 Multijet de 95 ch, l’Ypsilon S by Stade Français Paris se distingue extérieurement par une peinture noire mat sur le capot, le toit et le hayon, des jantes de 16 pouces noires mat, un pare-chocs arrière spécifique avec sorties d’échappements rectangulaires et bien sûr, le logo du Stade Français Paris sur les ailes avant.

L’intérieur reçoit une sellerie exclusive en tissu technique avec surpiqures grises. Des surpiqures que l’on retrouve sur le volant et le pommeau de levier de vitesses. La planche de bord est noire et l’instrumentation se pare d’un jaune évoquant celle des Lancia sportives des années 80 et 90. Quant à l’équipement, il s’agit de celui de la finition Gold.

Bien que portant les couleurs de l’équipe parisienne du Top 14, les séries spéciales S by Stade Français Paris sont pourtant commercialisées dans l’ensemble du réseau français. Un choix qui pourrait sembler hasardeux.

« Sauf que c’est un peu comme l’Olympique de Marseille, rétorque Nicolas Lévêque, il ne faut pas seulement être à Marseille pour être supporter de l’OM. Le Stade Français Paris c’est peut-être le club de rugby qui a le plus grand nombre de supporters en dehors de la ville dont il est issu. Et il ne faut pas oublier que le rugby ne touche pas seulement que le Sud-Ouest et que Paris, ça touche quand même l’ensemble du territoire puisque c’est le deuxième sport le plus broadcasté à la télévision. Et il y a une dimension nationale de toute façon dans le Top 14 qui n’est pas seulement et uniquement régionale et pas seulement dans les terres du rugby. »

Des explications que confirme Alberto Spada, responsable Lancia de la concession Auto Port du Bouscat, à Bordeaux. « C’est vrai qu’à Bordeaux nous avons notre équipe. Mais c’est un partenariat national. Dans la clientèle Lancia il n’y a pas vraiment de fanas ou de personnes très extrémistes. Ils acceptent volontiers ce partenariat, il n’y a aucun problème, ça se passe très très bien. »

L’occasion d’un changement de communication autour de l’Ypsilon

Commercialisée à partir de 16 000 euros en version essence, et 19 000 euros en version diesel, l’Ypsilon S by Stade Français Paris a le droit à son propre spot de publicité depuis la rentrée. Une façon de faire évoluer la communication autour de l’Ypsilon, axée depuis plus d’un an sur le Magic Parking, le système qui permet à la petite Lancia de se garer toute seule.

« C’est aussi l’opportunité pour nous de faire évoluer la communication dans sa forme mais aussi dans le fond, précise Nicolas Lévêque, en mettant en avant une version de l’Ypsilon qui est peut-être moins attendue et donc a fortiori qui a peut-être besoin de plus de visibilité publicitaire que l’ensemble de la gamme. Donc c’est une évolution en fait dans la communication. Mais en même temps on est bien conscient que l’on ne peut pas non plus de façon absolue se détourner de notre cible naturelle qui est la clientèle féminine et c’est pour cela que l’on a essayé de concevoir une publicité spécifique à ce modèle, qui parle à la fois aux femmes et qui séduit à la fin les hommes. »

Un choix de publicité qui porte déjà ses fruits pour Alberto Spada. « C’était Magic Parking juste avant, avec la voiture qui se garait toute seule, une clientèle typiquement féminine. Là la clientèle est restée toujours la même mais on a quand même davantage l’homme qui regarde et qui après bascule sur le dossier pour l’achat de la voiture de madame. »

Par ce changement Lancia espère que l’Ypsilon S by Stade Français Paris représentera 10% des ventes pour le dernier semestre de l’année 2013, et 15% en année pleine.

Retrouvez toutes les photos officielles de la Lancia Ypsilon S by Stade Français Paris dans notre album photos.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017