La Maserati Ghibli obtient cinq étoiles aux crash-tests de l’EuroNCAP

Ecrit le jeudi 28 novembre 2013 par Vincent Royer

Première Maserati diesel, première Maserati présentée aux crash-tests de l’EuroNCAP et première Maserati à obtenir cinq étoiles sur cinq à ces tests, la Ghibli continue de révolutionner Maserati. Elle devient même porte drapeau de l’organisation EuroNCAP dans un clip vidéo.


Grande première pour Maserati, le constructeur vient de faire passer pour la première fois une de ses productions aux célèbres crashes EuroNCAP. C’est la Ghibli que le constructeur a envoyé à la casse. Il faut dire que les ambitions du modèle sont énormes, Maserati voulant notamment grâce à elle passer de 7 000 véhicules vendus en 2012 à 50 000 en 2015. Une ambition qui vaut bien le sacrifice de quelques exemplaires, l’aspect sécuritaire étant essentiel pour une clientèle plus large habituée à rouler en modèles allemands haut de gamme.

Un autre sacrifice a d’ailleurs été fait avec la Ghibli, celui du diesel. Elle est en effet la première Maserati à recevoir un moteur au mazout.

Sur le plan de la sécurité, le pari est réussi. La Ghibli obtenant 5 étoiles sur 5 aux crashes tests EuroNCAP avec un total de 86 points sur 100.

Dans le détail, la Ghibli obtient presque la note maximale pour la protection des adultes, avec 95% Aussi bien en impact frontal que latéral, l’intégrité du conducteur comme du passager est préservée.

Les enfants ne sont pas en reste avec une protection assurée à 79% quel que soit l’âge.

La protection des piétons obtient la plus mauvaise note de ces tests, mais avec 74% de sécurité, ça reste un très beau résultat.

C’est le modèle qui sera sans doute le plus vendu qui a été retenu pour subir ces tests, la version diesel 3.0 de 275 ch.

Notons qu’aux Etats-Unis la voiture a également été soumise aux tests de sécurité, ceux de l’IIHS, Insurance Institute for Highway Safety. Elle a là-bas aussi obtenue la note, ou plutôt le garde le plus élevé dans tous les secteurs.

Mais revenons en Europe. Les systèmes d’assistance ont eux aussi été testés, contrôle de stabilité ESC ESC Electronic Stability Control, système de controle électronique de stabilité qui tout en respectant les anciens dispositifs ajoute de nombreuses fonctions importantes comme le LTF (Linearization Torque Feedback) et le TTC (Torque Transfer Control).

Il intervient de manière discrète grâce à l’association du DST (Drive Steering Control).
en tête. Et là encore la Ghibli obtient un très bon score de 81%.

Mais ces résultats ne sont pas bénéfiques que pour Maserati. Les voitures de sport luxueuses et prestigieuses sont en effet rares à passer les crashs tests de l’EuroNCAP. L’organisation a donc sauté sur l »occasion pour communiquer sur la sécurité et ses crash-tests. En même temps que ses derniers résultats, dont ceux de la Ghibli, elle a dévoilé un clip la mettant en scène et reprenant le slogan, La sécurité n’est pas un luxe. Nous vous proposons de le découvrir en intégralité.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007