Lancia, 100 ans déjà

Ecrit le jeudi 2 mars 2006 par Vincent Royer - 1 commentaire(s)

Le salon de Genève est l’occasion pour Lancia de lancer à l’international les célébrations de son centenaire. Sur le stand, voitures du passé, du présent et peut-être du futur se côtoient.


Ypsilon, Musa, Phedra, Thesis, elles sont toutes là. Dans des versions actuelles, futures et même uniques. Mais quatre autos du passé, qui ont fait la gloire de Lancia, sont aussi là. Au fond du stand, sous les projecteurs. Il faut dire que Lancia fête cette année ses 100 ans. Et si Lancia France a débuté ses festivités au salon Rétromobile il y a quelques jours, le salon de l’auto de Genève est l’occasion pour le constructeur de lancer les festivités sur le plan international.

 Quatre légendes de l’histoire Lancia

On retrouve donc quatre légendes alignées au fond du stand. Une Beta Torpedo 15 HP de 1909 tout d’abord. Elle remporta notamment la troisième place de la Targa Florio 1909. Equipée d’un moteur de 4 cylindres en ligne monobloc de 3 117 cc, elle développait une puissance de 34 ch à 1850 tr/mn, atteignant la vitesse maximum de 95 km/h.

A ses côtés, une Aurelia Gran Turismo 2500 Spider de 1955. 761 exemplaires furent produits entre 1954 et 1958. Bénéficiant d’un 6 cylindres en V à 60° de 2 451 cc, elle développait 118 ch à 5 300 tr/mn et atteignait les 180 km/h.

Troisième auto de l’histoire de la marque, une Fulvia Coupé série 1 de 1967. Présentée en 1965, elle se caractérise par une ligne fine et élancée due à Piero Castagnero. Propulsée par un 4 cylindres en V étroit de 13° de 1 216 cc, elle développait 79 ch à 6 000 tr/mn pour une vitesse de 160 km/h. Elle recevra par la suite de puissants 1300 et 1600. Nerveuse et maniable, elle remportera plus de 1000 victoires en rallyes, notamment au Monte Carlo 1972, dans ses versions HF et Zagato. Une seconde série fut présentée en 1969, suivie d’une troisième qui s’achèvera en 1976. Au total, plus de 140 000 exemplaires furent produits.

Enfin, dernier modèle, encore sportif et victorieux, la Delta HF Intégrale EVO Martini Gr. 4 de 1992. Elle possède le record du nombre de titres de champion du monde des rallyes consécutifs, pas moins de six, tous raflés entre 1987 et 1992. La Delta HF Intégrale EVO Martini Gr. 4 c’est 4 cylindres en ligne, 16 soupapes avec un turbocompresseur, 1 995 cc, 300 ch et plus de 215 km/h. Lancée en 1979, la Delta n’est aujourd’hui plus produite et attend désespérément une remplaçante qui devrait enfin arriver en 2007.

 Musa et Ypsilon Centenario

En attendant, Lancia possède d’autres modèles au sein de sa gamme, dont les petites Ypsilon et Musa. Ces deux modèles sont exposés à Genève dans une déclinaison « Centenario », en hommage aux 100 ans du constructeur. Elles arborent le logo du centenaire. Le numéro 1 suivi du symbole « ∞ », synonyme d’infini mais rappelant aussi le double 0. Ce logo peut donc se comprendre comme 100, pour 100 ans, ou pour 1 infini, ouvrant vers le futur. A partir du mois d’avril, ces versions Centenario devraient être commercialisées. Elles se caractérisent par la carrosserie bicolore et le logo sur le montant des portes avant. Treize coordonnées bicolores seront disponibles pour cette version anniversaire. Des coordonnées choisies par les visiteurs du salon de Bologne 2005.

La Musa Centenario exposée à Genève se distingue par une carrosserie Azzuro et Blu. A l’intérieur, les sièges en cuir marron sont ornés de liserés et de coutures contrastées, alors que le nom Musa est cousu sur l’appui-tête. Climatiseur automatique bizone, navigation par GPS, lecteur de CD et système de téléphonie mains libres, volant en cuir, 4 airbags, capteurs de parking, toit panoramique, jantes en alliage bicolore de 16’’, direction assistée électrique, ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. , ABS avec EBD EBD Symbole de Electronic Brakeforce Distribution. Répartiteur de freinage capable d’exercer une action de freinage maximale sur chaque roue proche du blocage. , antibrouillards, lève-glace électriques avant et arrière constituent l’équipement de série.

Sous le capot, c’est le moteur 1.9 Multijet de 100 ch qui a été retenu. Accouplé à une transmission manuelle à 5 rapports, il propulse la Musa Centenario à 179 km/h tout en ne consommant que 5,5 l/100 km en cycle mixte.

A ses côtés, l’Ypsilon Centenario arbore elle aussi le logo du centenaire et s’affiche dans une livrée grise et noire. Autoradio avec lecteur de CD et MP3, jantes en alliage de 16’’, commande à distance de l’ouverture des portes, banquette arrière coulissante et rabattable séparément, rétroviseurs électriques et dégivrant sont quelques unes des caractéristiques de cette petite citadine. C’est en motorisation essence que le constructeur a choisi de l’exposer. Cette Yspilon Centenario est en effet équipée du 1.4 16 soupapes de 95 ch.

 Ypsilon Moda Milano

D’autres Ypsilon sont également exposées à Genève. Des Ypsilon MomoDesign tout d’abord, dernière déclinaison de la petite voiture chic et urbaine de Lancia. Un show car ensuite, c’est-à-dire une voiture spécialement créée pour le salon, la « Moda Milano ». Il s’agit d’une version personnalisée avec le logo de la manifestation Moda Milano et habillée d’une robe noire. Lancia sera partenaire de l’événement, qui se déroulera en février, juin et septembre. Le constructeur mettra pour l’occasion 100 Ypsilon personnalisées à la disposition des mannequins qui participeront aux défilés. La version Moda Milano exposée à Genève, outre le logo et la carrosserie noire, se distingue par un intérieur en Alcantara et cuir noir. Les montants de portes brillent comme des pierres précieuses. Réalisée en collaboration avec les marques Alcantara, Crystal Label et AT+T, cette version pourrait être commercialisée.

Le stand accueille également un Phedra et la nouvelle version de la Thesis. Une version dont nous reparlerons plus en détails dans quelques jours.

1 commentaire


  • Lancia, 100 ans déjà

    5 mars 2010 21:00, par martteen

    bonjour, je suis le possesseur de la Stratos bleue chassis 1002 qui était exposée au salon de genève en 1976, quelqu’un aurait il des photos générales de ce salon avec cette auto ?
    merci d’avance.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007