Lancia Ypsilon, séductrice née

Ecrit le lundi 15 septembre 2003 par Vincent Royer

Depuis 1985, la petite Lancia Y s’est vendue à plus de 1 800 000 unités. Aujourd’hui, la nouvelle Lancia Ypsilon va devoir faire mieux. Pour cela, une arme de choix, la séduction !


Pour "séduire son public", la nouvelle Ypsilon mise sur quatre atouts : son style, original et élégant, ses motorisations, sa vaste gamme de personnalisation, et enfin, ses équipements.

 Du style

Du style, elle en a ! Ses lignes originales se révèlent souples, voir sensuelles. Sa partie avant est dominée par une calandre imposante. Ses grands optiques, étirés vers l’arrière, reprennent le style des Lancia actuelles. Plus trappue, la nouvelle Ypsilon semble plus imposante que sa devancière.

A l’intérieur, l’élégance devient un style. Matériaux précieux sont accompagnés de mariages chromatiques raffinés entre les teintes de la carrosserie et les habillages intérieurs. Sobre, l’habitacle sera tout de même habillé d’Alcantara ou de cuir.

Mais le style de la nouvelle Lancia Ypsilon s’exprime aussi à travers son logo. Un nouveau logo étudié par une agence de publicité, rien que ça. Il est censé représenter l’évolution du "signe à la griffe" et la métaphore de la maturité de style atteinte par ce nouveau modèle. Mais là, c’est peut-être beaucoup pour une auto...

 Quatre motorisations

Trois motorisations essence, 1.2 de 60 ch et 1.2 de 80 ch, ainsi que 1.4 16v de 95 ch sont complétées par le tout nouveau 1.3 16v Multijet, plus petit diesel Common Rail du marché. Développant 70 ch à 4000 tr/mn, il tient dans un bloc de 50 cm sur 65 ! Ecologique, il respecte déjà la norme européenne Euro 4 en matière d’émissions à l’échappement.

Inédit, ce moteur sera accouplé à une boite de vitesses manuelle ou au système D.FN System, dispositif séquentiel robotisé. Celui-ci propose deux logiques de fonctionnement, tout automatique ou semi-automatique.

Autre nouveauté en matière de motorisation le 1.4 16v de 95 ch. Dernier né de la gamme Fire, c’est aussi le plus performant. Moteur à 4 cylindres en ligne de 1368 cm3, ses quatre soupapes par cylindre sont commandées par deux arbres à cames en tête.

 555 Ypsilon différentes

Impossible d’avoir la même Ypsilon que son voisin. Grâce aux teintes proposées, matériaux et mélanges de coloris, se sont pas moins de 555 modèles différents qui s’offrent à l’automobiliste !

Les trois niveaux de finition, -Ypsilon, Argento et Platino-, se conjuguent en effet avec onze teintes de carrosserie, six habillages intérieurs, eux-mêmes disponibles en huit coloris, et cinq types de jantes en alliage !

De quoi combler même les plus difficiles !

 Des équipements complets

Niveau équipement, la nouvelle Ypsilon joue là encore la star. Qu’ils soient de série ou en option, on trouve quasiemment tout ce qu’il est possible de trouver pour une berline haut de gamme !

Toit ouvrant vitré Skydome Skydome Toit ouvrant en cristal de grande dimension, près de 70% du pavillon. Il est constitué de deux panneaux vitrés, l’un fixe et l’un mobile, et de deux rideaux pare-soleil. Un système anti-pincement inverse le mouvement de la vitre dès que celle-ci rencontre un obstacle. , système hi-fi Sound System Bose, climatiseur automatique bi-zône, quatre air-bags de série, air-bags latéraux, ABS avec EBD EBD Symbole de Electronic Brakeforce Distribution. Répartiteur de freinage capable d’exercer une action de freinage maximale sur chaque roue proche du blocage. , ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. avec Hill Holder et Brake Assistance, par exemple. Mais on pourrait également ajouter la direction électrique Dualdrive, le Cruise Control Cruise Control Système capable d’aider le conducteur à gérer sa vitesse. Activé, il pilote directement le papillon du moteur afin de maintenir automatiquement constante la vitesse de croisière définie par le conducteur. , le capteur de pluie, le capteur de recul, les phares qui s’allument automatiquement en fonction de la lumière ambiante... Bref, la liste est longue.

Mais tout cela a un pris. A catégorie égale, la nouvelle Ypsilon sera par exemple plus chère que son homologue de chez Fiat, la nouvelle Punto.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007