Le Blue&Me s’ouvre enfin aux iPhone et iPod

Ecrit le vendredi 14 août 2009 par Vincent Royer - 6 commentaire(s)

Depuis quelques jours, il est enfin possible d’utiliser le système Blue&Me avec son iPhone ou son iPod. Pour cela, le téléchargement d’une mise à jour gratuite du système et l’achat d’un adaptateur sont nécessaires.


Téléphoner tout en ayant son téléphone dans le coffre, écouter ses MP3 préférés, voilà entre autres ce que propose le système infotélématique Blue&Me développé conjointement par Microsoft et Fiat. Sauf que jusqu’à présent, écouter les musiques de son iPod ou iPhone était soit impossible, soit plus que contraignant. Il fallait en effet formater l’iPod en format compatible Windows et le déclarer comme disque dur (le configurer et l’utiliser comme disque externe), ce qui n’est pas possible avec tous les modèles. Il fallait en plus convertir tous les morceaux en MP3 sous peine de bloquer le système… Bref, une grosse déception pour tous les possesseurs du lecteur multimédia d’Apple.

Heureusement, Fiat vient de publier une mise à jour de son système Blue&Me téléchargeable directement sur le site internet de Fiat, et gratuitement. Cette version 5.4 augmente la compatibilité du Blue&Me avec les iPhone et iPod mais aussi avec d’autres portables de dernière génération.

La manipulation est simple. Après avoir téléchargé le fichier, 45 Mo environ, il faut le copier sur une clé USB d’au moins 128 Mo. Il suffit ensuite d’insérer la clé dans la prise USB de la voiture, de mettre le contact et d’attendre que la mise à jour soit effectuée. Une mise à jour qui dure entre 5 et 15 minutes d’après Fiat.

Un adaptateur couteux

Malheureusement, cette mise à jour ne suffit pas pour rendre les iPhone et iPod totalement compatibles avec le Blue&Me. Encore faudra-t-il se procurer chez un distributeur Fiat l’adaptateur Blue&Me pour iPhone et iPod. Un adaptateur facturé 89 euros tout de même. Alors cette somme vaut-elle le coût ?

Grâce à cet adaptateur, la lecture de morceaux de musique contenus sur un iPod ou sur un iPhone au moyen de la connexion USB et la lecture de tous les fichiers iTunes même ceux protégés par DRM deviennent possibles. Il n’est donc plus nécessaire de les convertir en MP3. De même, le délai d’indexation est réduit et l’adaptateur permet de recharger l’iPod ou l’iPhone.

Vu la faible autonomie des batteries, et à condition de ne pas déjà posséder de chargeur de voiture, l’adaptateur Blue&Me pour iPhone et iPod peut donc devenir rentable. Petit bémol cependant, si l’accès aux morceaux par artistes et albums est possible, les listes de lectures enregistrées via iTunes ne seront a priori pas accessibles via le Blue&Me.

6 commentaires





form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007