Le grand retour du GPL

Ecrit le lundi 30 mars 2009 par Vincent Royer - 4 commentaire(s)

Après Lancia qui annonçait fin février le lancement de sa gamme Ecochic, c’est au tour de Fiat de proposer une gamme de véhicules fonctionnant à la bi-carburation essence-GPL. Intéressant au quotidien ?


Le GPL serait-il de retour en France ? Plusieurs constructeurs annoncent en effet la commercialisation de véhicules fonctionnant au GPL. Au dernier salon de Genève, Lancia présentait ainsi sa gamme à double carburation essence-GPL, Ecochic. Aujourd’hui, c’est Fiat qui commercialise quatre véhicules de sa gamme, les Panda, Grande Punto, Idea et Bravo, ainsi équipées. Avec une combustion plus propre, un carburant plus économique à l’achat comme à l’usage, ces véhicules sont présentés comme économiques et écologiques. Mais qu’en est-il vraiment ?

Mélange de butane et de propane, le GPL, Gaz de pétrole Liquéfié, ne contient ni benzène, ni souffre. Il ne produit pas de particule et limite les émissions de CO2. Avec un coût à la pompe moyen en février de 0,69 euros par litre, l’obtention d’un bonus écologique de 2000 euros cumulable avec les 1000 euros de prime à la casse, le GPL semble donc avantageux écologiquement et financièrement.

Les avantages fiscaux du GPL pour les professionnels sont également nombreux : récupération de la TVA sur les frais de carburant, exonération de 50% pendant 2 ans de la taxe sur les véhicules professionnels, amortissement sur 12 mois et exonération totale ou partielle de la carte grise suivant les départements.

Ajoutons que les versions proposées par Fiat son fabriquées et installées en usine, gage de sécurité et de fiabilité, que l’espace de chargement est préservé par l’installation du réservoir à la place de la roue de secours et que le surcout pour ces versions va de 2000 euros pour la Panda (1.2 60ch GPL Dynamic) à 2200 euros pour les Idea, Grande Punto et Bravo et le calcul est vite fait : le surcoût est pris en charge totalement ou en très grande partie par le bonus écologique de 2000 euros.

Tarif client au 1er avril 2009Gamme essenceGamme GPL
Panda 1.2 60 ch Dynamic 10 200 euros 12 200 euros
Grande Punto 3 portes 1.4 77 ch Dynamic 13 750 euros 15 950 euros
Grande Punto 5 portes 1.4 77 ch Dynamic 14 250euros 16 450 euros
Idea 1.4 77 ch Dynamic - 17 600 euros
Idea 1.4 77 ch Emotion - 18 350 euros
Bravo 1.4 90 ch Dynamic 17 150 euros 19 350 euros
Bravo 1.4 90 ch Emotion 18 250 euros 20 450 euros

Oui mais… en regardant plus en détails les caractéristiques et performances des modèles GPL, on remarque que la consommation est en hausse sensible avec les versions GPL : 7,2 l/100 km en consommation mixte pour la Panda GPL contre seulement 5,6 l pour la version uniquement essence, ou bien encore 8,3 l pour la Bravo GPL contre seulement 6,7 pour la version uniquement essence.

Mieux, si l’on compare aux versions diesels de puissance équivalente, l’avantage va clairement en faveur de ces dernières : rejets de CO2 et consommation plus faibles avec dans le même temps un couple supérieur en faveur des versions diesels. La Bravo 1.6 Multijet de 90 ch, proposée seulement 500 euros de plus que la version GPL, ne rejette ainsi que 115 g/km de CO2 (134 pour la version GPL) et ne consomme que 4,5 l aux 100 km en cycle mixte (8,3 pour la version GPL).

L’utilisation du downsizing et les évolutions constantes des motorisations diesels permettent en effet à ce type de carburation d’être aujourd’hui, aussi voir plus efficace que le GPL. A moins que des moteurs spécialement étudiés pour fonctionner au GPL ne soient proposés. Mais ce n’est pas encore le cas.

L’arrivée de versions à bi-carburation est-elle dans ces conditions une bonne nouvelle ? Ecologiquement non. Economiquement, à vous de calculer.

4 commentaires


  • Le grand retour du GPL

    8 avril 2009 12:26, par jdo

    Ne mélangeons pas tout et n’importe quoi ! Le terme "écologique" ne se limitte pas uniquement au rejets de CO2 soit dit en passant, inoffensif pour l’homme. Il faut arrêter de faire croire aux gens que le diesel est propre en ne regardant que le CO2, il y a des dizaines de rejets dans les gaz d’échapemment, et certains très toxiques et cancérigènes. Parmis eux, les NoX et les particules fines qui sont rejetés en grande quantité par les diesels et très peu, voir pas du tout par les GPL. Sur Internet on trouve beaucoup d’articles sur les ravages du diesel, il suffit de chercher et de grâce, ne vous arrètez pas aux seuls discours des constructeurs.

  • Le grand retour du GPL

    10 avril 2009 21:57, par otnup

    C la concentration des memes sources d energie et donc de leur résidus qui entraine une pllution certaines,bcp de diesel rime avec bcp de fine particules dans l air...varions les plaisirs !!un peu plus de véhicule au GPL fera du bien a l air des villes et a l atmosphere...mais a qd des vehicules essence conçu en integrant ce mode d energie,il en decoulerait surement moins de surconsommation.

  • Le grand retour du GPL

    28 octobre 2010 10:05, par Arnaud

    Quelle déception en lisant cet article ! Habitué à un contenu solide et à un argumentaire logique et raisonné, on croirait que celui là a été écrit par un constructeur français pro diesel !

    En effet dire que le diesel est plus propre que le GPL... Les bras m’en tombe ! Pourquoi ne se fixer que sur les rejets de C02 (qui sont soit dit en passant plus bas sur un GPL que sur un essence). Un diesel rejette bien d’autres choses, bien plus polluantes et pas forcément bonnes pour la santé. jdo le souligne bien dans son message. La conclusion "L’arrivée de versions à bi-carburation est-elle dans ces conditions une bonne nouvelle ? Ecologiquement non. Economiquement, à vous de calculer." est excusez moi du peu, lamentable.

    Je lis aussi que le diesel a l’avantage sur le GPL car plus coupleux. Ah oui bien sûr, le couple ! Mais qui parle du bruit de tracteur étouffé du diesel ? De ses vibrations ? De son odeur extrêmement agréable à l’échappement ? De sa plage d’utilisation minimaliste (un GPL monte beaucoup plus haut dans les tours, comme un essence) ?

    Enfin je lis aussi que l’économie du GPL n’est pas évidente, notamment à cause de la ’surconsommation’ par rapport à l’essence... Savez-vous bien compter ? Certes ca consomme un peu plus que l’essence, mais ca ne coute que 0.70 € le litre. Soit bien moins que le gazole. Le prix d’achat est aussi bien plus bas, et ne parlons pas des frais d’entretien ! Et de la carte grise gratuite ou demi tarif !

    Et je parle en connaissance de cause. Je roule en Lancia GPL depuis de nombreuses années...

    Bref, il ne faut pas retenir grand chose de cet article nauséabond, sauf souligner l’effort de Fiat de proposer des modèles GPL usine. Et c’est tant mieux pour nous !

  • Le grand retour du GPL

    8 novembre 2010 16:26, par astro 4

    il est urgent de csser de berner les gents ,le diesel est dangereux pour la santé et surtout tres cancerigene ,je ne vois pas l’agrement a conduire ce genre de vehicule dans lecadre de mon ancienne activité professionnelle je conduisait par obligation (voiture de societé ) que ce type de voiture degoute a jamais odeur bruit nervosite si on utilise le turbo d’ou fragilite chronique (moteur embreillage injection turbo) je souhaite acheter un vehicule a bicarburatio certainement une fiat bravo fidele a fiat depuis 24 ans




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007