Les principes de base de la conduite sur neige

Ecrit le vendredi 24 décembre 2010 par Vincent Royer

Vous allez partir fêter Noël en famille mais la neige vous attend sur la route. Vous êtes inquiets à l’idée de ne pas maitriser votre voiture. Autosital vous donne quelques recommandations de base.


Avec les épisodes neigeux qui s’abattent sur la France depuis quelques semaines, vous n’êtes pas rassurés à l’idée de prendre votre voiture. Et pourtant, vous partez en vacances ou dans votre famille pour fêter Noël et la voiture s’impose. Voici quelques recommandations pour que tout se passe au mieux sur la route.

Et pour commencer, il s’agit avant tout de bon sens. Tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée de vous promener en bermuda et t-shirt dans la rue en ce moment, de la même façon il faut adapter votre auto aux conditions de circulation. Et la première des choses à faire est d’équiper votre voiture de pneus hiver. Attention, pas seulement aux roues motrices, mais aux quatre roues. En effet, en cas de freinage ou de manœuvre d’urgence, l’arrière de votre voiture aurait tôt fait de glisser et doubler l’avant dans le cas d’une traction ! Tête à queue inévitable, les pneus avant ayant une bien meilleure adhérence que les pneus arrière. Et même si la neige n’est pas présente sur les routes au quotidien, les pneus hiver sont plus efficaces que des pneus été dès que la température extérieure passe en dessous des 7° !

Une fois votre voiture équipée, planifiez votre déplacement en repérant les grands axes. Ceux-ci seront certainement mieux dégagés. Après avoir bien déneigé votre auto, démarrez en seconde pour éviter de faire patiner les roues. Ayez une conduite souple, tout en douceur, au volant comme sur les pédales. Pas de coup de frein, de volant ou d’accélérateur trop brusque !

Augmentez vos distances de sécurité. Même si vous êtes équipé de l’ABS, vous ne vous arrêterez pas comme si vous étiez sur le sec. Au contraire, votre distance de freinage va largement être augmentée.

N’hésitez pas à passer le rapport supérieur pour garder une conduite souple. Pensez toujours à anticiper vos actions et celles des autres.

Enfin, une fois arrivé à destination, relevez vos essuie-glaces pour ne pas qu’ils gèlent, et n’utilisez pas votre frein à main : vos plaquettes de frein pourraient elles aussi geler et se coller aux disques. Laissez plutôt votre voiture en prise.

Et si vous n’avez aucune obligation de prendre votre voiture, laissez-la plutôt au chaud. Très joyeux Noël à tous !




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017