Multijet 1.3 16v, diesel miniature

Ecrit le mercredi 12 février 2003 par Vincent Royer - 3 commentaire(s)

Deux nouveaux petits modèles seront présentés par FIAT au salon de Genève. Tous les deux disposeront du nouveau moteur diesel 1.3 Multijet 16v, véritable révolution technologique !


En plein coeur de la crise chez Fiat, le plan de relance de la marque se précise. Vingt-et-un nouveaux modèles sont déjà prévus d’ici à 2005. Des investissements de 2,6 milliards d’Euros par an entre 2003 et 2005, auxquels s’ajouteront 150 millions par an, destinés à consolider le réseau de vente italien et européen, ont déjà été décidés.

Stratégie de redémarrage de grande envergure, ce plan se traduit dès le salon de Genève du mois de mars par l’apparition de deux nouveaux petits modèles chez FIAT.

La nouvelle "city-car" sera une voiture compacte (3,54 x 1,58 m), caractérisée par une habitabilité surprenante et des solutions intelligentes : boîte de vitesses et embrayage robotisés, touche de fonction "economy" pour minimiser la consommation de carburant. Economique à l’achat et à l’utilisation, elle sera aussi très richement équipée : climatiseur, ABS, ESP ESP Contrôle de la stabilité dynamique dans les virages. , système de navigation par satellite et toit ouvrant transparent Sky-dome.

Le second modèle est un vrai monospace. Caractérisé par un habitacle très généreux, il mettra l’accent sur des lignes modernes et captivantes, une offre de cinq motorisations essence ou diesel, une boîte de vitesses motorisée, six air-bags et le climatiseur automatique multi-zone.

 L’arrivée en force du diesel

Selon les études, le marché des diesel est destiné à croître considérablement d’ici à 2006, notamment dans le créneau des petites motorisations. En effet, le diesel remporte un succès croissant, même sur les voitures "citadines". Avec un fonctionnement régulier et un couple élevé dès les bas régimes, il attire le consomateur sensible au rapport performances/consommation et respect de l’environement.

C’est la raison pour laquelle FIAT a décidé d’équiper ses deux nouvelles compactes d’un tout nouveau moteur, révolutionnaire. Le 1.3 Multijet 16v, est un moteur "common rail" de deuxième génération. Destiné à équiper certains des modèles appelés à relancer le Constructeur, il s’agit du premier moteur fruit du partenariat entre Fiat Auto et General Motors.

Comme le fut à son époque le Fire (petit moteur essence), le 1.3 Multijet 16v a été conçu à partir de critères de rationalité, d’efficacité et de fiabilité. Résultat, des coûts compétitifs, des performances de haut niveau et une grande longévité exempte d’entretien. Très sophistiqué, le 1.3 Multijet 16v possède un monobloc de moins de 50 cm de longueur et 65 cm de hauteur. C’est le plus petit diesel à quatre cylindres "common rail" disponible sur le marché. C’est aussi le seul capable de renfermer six composants de dimensions "normales" - quatre soupapes, un injecteur et une bougie - dans un cylindre mesurant moins de 70 mm de diamètre.

 Le 1.3 Multijet 16V, synonyme de révolution technologique

Avec une cylindrée de 1251 cm3, le Multijet remporte le comparatif face à tous les "petits diesel" pourvus de turbine à géométrie fixe disponibles à l’heure actuelle sur le marché. Parmi les moteurs à gazole entre 800 et 1500 cm3, le nouveau moteur Fiat affiche les meilleures performances spécifiques : puissance de 41 kW/l et couple de 144 Nm/l.

Conçu pour garantir une durée de vie de 250 000 km, contre 150 000 habituellement, il est particulièrement simple d’entretien. Les intervalles de vidange d’huile passent de 20 000 à 30 000 km, et il n’est plus nécessaire de remplacer la courroie au bout de 80 000 km !

Conforme aux limites d’émissions de la norme Euro 4, qui n’entrera en vigueur qu’en 2006, il ne nécessite pas l’utilisation de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement ! Ecologique, le 1.3 Multijet est également miniature : 130 kg qui offrent les mêmes avantages que les diesels de grande dimension ! Il faut dire que le 1.3 Multijet est directement dérivé du récent moteur 1.9 Multijet qui équipe les Alfa 156 et 147 1.9 JTD 16v.

 Le 1.3 Multijet 16V en détails

Le 1.3 JTD 16v Multijet est un moteur à 4 cylindres en ligne de 1.251 cm3, avec un alésage d’à peine 69,6 mm et une course " longue " de 82 mm. Les quatre soupapes par cylindre sont directement actionnées par un double arbre à cames en tête. Ce moteur développe une puissance maximum de 51 kW à 4000 tr/mn (70 ch) et un couple de 180 Nm dès 1750 tr/mn.

Parmi les caractéristiques de construction du nouveau moteur, la distribution par chaîne à commande par aiguille (exempte d’entretien) ; les poussoirs hydrauliques ; le bloc-moteur en fonte avec soubassement et culasse en aluminium ; le vilebrequin et les bielles en acier.
L’architecture de la culasse se distingue par la configuration particulière des conduits d’admission du type directionnel haute efficacité, lesquels garantissent un mélange optimal du carburant, et ce malgré l’alésage réduit.

Les systèmes d’admission et de combustion ont été conçus pour fonctionner avec des pressions très élevées, comprises entre les 1400 bars du gazole dans le " rail " et le 160 bars des gaz dans le cylindre.
La suralimentation du moteur 1.3 Multijet 16v est assurée par un turbocompresseur muni d’une soupape "waste gate" et d’un échangeur thermique ("intercooler") ; une version à géométrie variable, capable de développer des valeurs de puissance et de couple encore plus élevées, sera prochainement disponible.

Enfin, ce moteur comporte un système EGR à commande électronique et un dispositif de refroidissement des gaz d’échappement.

 Des avantages indéniables

Contrairement au système Unijet Unijet Technologie des moteurs Diesel. Elle comporte en réalité deux injections de gazole dans la chambre d’explosion. Une première petite, suivie de l’explosion principale, plus grande. La première augmente la température et la pression à l’intérieur du cylindre, permettant une meilleure combustion lors de la seconde, la principale. , le Multijet est le résultat de l’évolution du principe "common rail" des moteurs JTD de la première génération. Il utilise des injecteurs et une centrale électronique de commande plus sophistiqués, afin de réaliser, lors de chaque cycle moteur, un plus grand nombre d’injections par rapport aux deux injections actuelles. Ainsi, la combustion est encore plus progressive, grâce à un pilotage plus précis des pressions et des températures développées dans la chambre d’explosion ainsi qu’à une meilleure exploitation de l’air admis dans les cylindres.

Au final, un fonctionnement silencieux, un confort et un plaisir de conduite accru, une souplesse et une rapidité de réaction alliés au respect de l’environement. Si sur le papier ce nouveau moteur affiche une réduction de 10% de la consommation par rapport au 1.9 JTD, et une réduction de 50% des émissions, il faut espérer que le 1.3 Multijet 16v se révèlera aussi efficace sur la route. Le verdict lors de nos tests dans quelques semaines...

3 commentaires


  • Multijet 1.3 16v, diesel miniature

    22 octobre 2009 20:23, par Steven

    Ce petit moteur est une vraie merveille d’agrément et de faible consommation. Mon seul bémol concerne les bruits de claquements qu’il produit lors des accélérations à bas régime.

  • Multijet 1.3 16v, diesel miniature

    15 février 2010 20:04, par lelou

    j’ai une fiat 500 multijet 1’3,mon probleme est que tout les 3000kl
    j’ai le voyant d’huile qui clignote et qui me demande de vidanger.

    d’apres le garage je ne fait pas asser de kl,et la règènèration du pot dèchappement demande le vidange,l’huile du moteur serait
    du au gasoil dans l’huile.j’ai donc fait èteindre le clignotant par

    le garage qui me fait payer 31 euros pour arrèter le cligno d’huile
    ètant moi méme èlectro-mècanicien,’(’en retraite)j’èffectue moi méme les vidages.j’envisage dont de faire analyser l’huile pour connaitre
    si èffectivement,mon huile n’est plus bonne,pour ne pas étre obligè
    de vidanger 4à5fois par an

  • Multijet 1.3 16v, diesel miniature

    18 décembre 2010 10:05, par Billy21

    depuis mes nombruses voitures diesel et essence que j’ai conduit ,j’ai acheté une Fiat punto diesel multijet ;et suis enchante par la plaçe a bord,son insonorisation, sa très faible consommation et ses performances pour un 1300 CC.




form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS : Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Ferrari - Fiat - Iveco - Juridique - La vie des clubs - Lamborghini - Lancia - Maserati - Sport - Sur internet - Podcasts
Abarth, Autobianchi, Alfa Romeo, FIAT, Lancia, Ferrari, Lamborghini, Maserati sont des marques déposées. Les marques, logos et photos, cités ou utilisés dans ce site
sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs et sont protégés par la loi du copyright.
Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2017