Novembre 2009

par Vincent Royer

Toute l’actualité du mois, 3 questions à Guillaume Defoulounoux, directeur de la marque Fiat en France, et l’essai de la Fiat Punto Evo 1.3 Multijet 95 ch Start&Stop DPF Dynamic.

Actualité

Ouverture du plus grand Ferrari Store du monde à Dubaï. Jean Todt élu à la présidence de la FIA. Le plan de relance de Fiat pour Chrysler. Fiat 500 So Pink. Le spot de publicité de la Fiat 500 au Brésil. La Fiat 500 recalée au controle technique belge. 500 Abarth Speedgrey par Neubauer. Maserati Kuba. La collection de Noël de Lamborghini. Téléphone Lamborghini Meridiist. Ouverture de deux showrooms en Chine. Lancia s’engage pour la paix.

Cinq questions à…

Guillaume Defoulounoux, directeur de la marque Fiat en France

Essai

Fiat Punto Evo 1.3 Multijet 95 ch Start&Stop DPF Dynamic

4 commentaires

speederlolo 16 janvier 2010 - 15:32

Novembre 2009
Buongiorno.
Tout d’abord, bravo pour le changement de votre site le rendant plus agréable à consulter.
En tant qu’amateur de voitures et motos italiennes, pour moi l’explication de la des baisse des vente d’A.L.F.A vient du fait que ces voitures s’achètent comme des renault ou volkswagen depuis des décennies. Qu’A.L.F.A ressorte une sportive relativement populaire (pas une 8C…) propulsion et avec un vrai moteur Italien lui rendrait vraiment sa particularité lors du choix. BMW fonctionne très bien ainsi.

Répondre
Victor l. 5 janvier 2010 - 14:35

Novembre 2009
Tout à fait d’accord avec l’excellente analyse de Max… Ce qui est étonnant, c’est que la passion pour Alfa soit encore vivante malgré tous les errements du Groupe FIAT à l’égard de cette marque mythique qu’il a la chance de posséder sans le mériter, et finalement son peu de considération, voire son mépris pour la communauté fidèle des alfistes. M. Marchionne- qui,à ce qu’il paraît est déçu de la baisse des ventes d’Alfa et n’en comprend pas les raisons (!!)- n’a pas besoin de faire faire un audit d’Alfa, il n’a qu’à reprendre les points parfaitement évoqués par le post ci-dessus et s’en prendre au management de Fiat et à lui-même pour trouver les responsables de cette débâcle…Alfa ne renaîtra pas sous la direction d’un “cost killer”, mais d’une équipe de direction qui respecte la culture et l’histoire de la marque et s’applique à répondre aux attentes des alfistes d’aujourd’hui, qui continuent à demander des voitures belles, italiennes, brillantes et technologiquement avancées. Après tout, c’est un scandale de ne pas avoir voulu faire évoluer en l’adaptant aux normes actuelles de dépollution le bijou qu’était le V6 Arese (qui, je peux en témoigner pour connaître très bien les 2, est encore plus émouvant et brillant qu’un 6 cylindres BMW, pourtant une référence!) au profit du fade (et pas plus économe!) V6 GM/Holden, c’est un scandale que d’utiliser des plateformes pratiquement inchangées de Bravo ou de Punto, sans sophistication mécanique supplémentaire pour des voitures au blason d’une marque qui se voudrait “premium”, avec, comme le dit Max, un niveau de service trop souvent indigne pour des clients qui ne demanderaient qu’à rester passionnés si l’on voulait seulement leur témoigner un peu de considération.

L’espoir d’un renouveau, né de la 156 puis de la 147 s’est évanoui, et les ventes, qui étaient en hausse au début de la décennie, ont été divisées de moitié avec le tryptique 159/ Brera/ spider, qui n’ont d’Alfa que leur plastique encore aguichante. On voudrait croire à un sursaut, espérons que la nouvelle Giulietta sera à la hauteur, mais les alfistes ont trop donné pour faire encore crédit à M. Marchionne et son état-major et jugeront sur pièces.

Répondre
gp 1.3 90 mjt 5 janvier 2010 - 01:01

Novembre 2009
excellent le commentaire!

Répondre
Anonyme 27 décembre 2009 - 17:17

Novembre 2009
Bonjour,

Je suis tombé par hasard sur votre site et oh surprise des journalistes français qui s’attardent sur des véhicules italiens; quel changement! connaissant l’envie et la jalousie que nourissent en général les français sur l’italie ou le peuple italien… mais bon.

Dans vos prochains services, il serait intéressant de votre part de parler des futurs modèles du groupe et de faire connaître la popularité et la présence des autmobiles du groupe fiat dans le monde, surtout ASIE, Amérique latine, Océanie où ces dernières années il y a eu une politique de développement sur ces marchés par le nouveau management assez importante, en montrant par exemple via les statistiques de ventes par modèles ou par marques, l’internationalisation des automobiles du groupe à travers le monde.

Et comme dernier point, évoquer plus souvent ALFA ROMEO car cette marque et malgrès tout, peu connu du public et sous-estimmé par la presse spécialiée, en écrivant des articles concernant la qualité des véhicules très trop souvent loin derrière les productions allemandes, qui bien évidemment sont des véhicule de qualités mais qui bénéficient d’une presse très clémente et souvent de commentaires trop subjectives et je sais de quoi je parle car je suis propriètaire d’une AUDI A5 qui effectivement une voiture de qualité et malgrès ces quattres roues motrices ne procure pas les mêmes sensations dynamiques que peut procurer une 156 GTA. Mais l’AUDI A5 reste une très bonne voiture. Pour garder les ALFISTES, FIAT doit impérativement, je dis bien impérativement, améliorer son service après vente et concevoir ces nouveaux produits avec le Badge ALFA ROMEO avec de vrais moteurs ALFA et non de vulgaires moteurs HOLDEN (OPEL GROUPE GM) car le non succès de ces derniers coupés, cabriolets et également dû à cette grosse erreur et aussi à son management qui ne croit pas en ses produits. Il a fallu +/- 30 ans à AUDI pour se construire une notoriété et je suis convaincu qu’il faudra beaucoup moins de temps à ALFA car si FIAT veut à nouveau attirer ces ex-Alfistes qui sont prêts dépenser au-delà de 40.000 EUR dans une ALFA, il faudra sérieusement revoir sa copie de A à Z en offrant un produit ayant les critères suivants: belle voiture, superbe mécanique, qualité dynamique supérieure aux allemandes, qualité de construction supérieure ou égale aux allmendes, qualité des matériaux et assemblages parfaits et DERNIER GROS POINT la qualité du service après vente ALFA car trop souvent le réseau confond client ALFA et/ou/avec client PANDA …

Cordialement,
Max. Galeota.

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !