Voyagez informé

Ecrit le mardi 11 juillet 2006 par Vincent Royer

Pour les vacances, nombreux sont ceux qui vont partir à l’étranger en voiture, ou qui loueront un véhicule sur place. Oui, mais connaissez-vous les réglementations locales ?


Partir en vacances, c’est se faire plaisir, oublier le quotidien et découvrir de nouveaux horizons. Mais lorsque l’on part en voiture, ou que l’on loue un véhicule dans un pays étranger, il est important également de se renseigner sur la réglementation locale. Dans quels pays roule-t-on à droite ? Quels sont les limitations de vitesse ? Quels sont les équipements obligatoires ? Doit-on allumer ses feux le jour ?

Autant de points abordés par la Prévention Routière sur son site internet. Depuis l’an dernier, l’association met en effet à disposition des internautes une série de fiches résumant les principaux points de réglementation de 14 pays européens : la Grèce et la République Tchèque, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Croatie, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et la Suisse.

Très bien faites, ces fiches résument pour chaque pays en une page ou deux l’ensemble des points à connaître avant de prendre le volant dans le pays concerné. Téléchargeables au format PDF, ces fiches sont ainsi faciles à imprimer et à emporter dans la boîte à gant.

Les principaux points abordés sont le Sens de circulation, les Priorités, les Limitations de vitesse, le Taux d’alcool toléré, l’autorisation de l’Usage au volant d’un téléphone, le Port de la ceinture de sécurité, le Port du casque sur les cyclos et les motos, l’équipement obligatoire et l’allumage des feux de croisement le jour.

Mais d’autres points sont également signalés suivant les spécificités des pays. Savez-vous par exemple qu’en Grèce, il est interdit de stationner à moins de 5 mètres d’une bouche d’incendie, de 10 mètres d’une intersection, de 12 mètres d’un arrêt de bus et de 20 mètres d’un feu de signalisation. Ou bien que pour circuler sur les autoroutes autrichiennes, il est obligatoire d’apposer une vignette " autoroute " sur le pare-brise ?

La Prévention routière propose également en téléchargement un document regroupant l’ensemble des différences de réglementation européennes sur une seule page. Enfin, elle met à disposition des internautes un document de 7 pages regroupant quelques conseils pour voyager à l’étranger.

A visiter



form pet message commentaire

    Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


forum qui etes vous

 

Suivre la vie du site Nos flux RSS - Toute l'actualité - Abarth - Alfa Romeo - Fiat - Lancia - Ferrari - Lamborghini - Equipement - La vie des clubs >> Site réalisé sous Spip - Tous droits réservés - ©2002-2007