15 millions de transmissions produites à l’usine Fiat de Betim

par Vincent Royer

L’usine Fiat de Betim est l’une des plus grosses usines automobiles d’Amérique latine. Elle vient de dépasser les 15 millions de transmissions produites depuis son ouverture en 1976.

L’usine Fiat de Betim, au Brésil, est l’une des plus grosses d’Amérique Latine. Employant 800 personnes, en deux équipes, le pole transmissions a été ouvert en même temps que l’usine, en 1976. L’an dernier, malgré la crise du coronavirus qui a lourdement frappé le pays, elle a produit pas moins de 320 000 transmissions. L’usine comprend des zones d’usinage, de traitement thermique et d’assemblage, le tout sur 30 000 mètres carrés.

Aujourd’hui, nous produisons plus de 1 700 unités par jour, explique Jasson Azevedo, coordinateur du Betim Powertrain Center. Nos processus de fabrication sont guidés par l’innovation, avec l’application continue de compétences qui garantissent des avancées en matière de productivité et de qualité.

Des processus qui semblent fonctionner puisque l’usine vient d’atteindre en février la production de 15 millions de transmissions depuis son ouverture !

Deux types de transmissions équipant 9 modèles Fiat et Jeep

Actuellement, l’usine produit deux types de transmission. La C-513, que l’on retrouve sur les Fiat Strada, Argo, Mobi, Uno, Cronos, Fiorino et Grand Siena, et la C-510, qui se retrouve elle dans les versions manuelles de la Fiat Toro et de la Jeep Renegade.

Nous sommes très fiers, se félicite Pierluigi Astorino, directeur de la fabrication pour l’Amérique du Sud de Stellantis. C’est une réalisation importante, non seulement pour la quantité produite, mais aussi pour la croissance d’une équipe industrielle qui, au cours de ces 45 années, a évolué avec beaucoup de compétence et d’engagement“.

10% de la production est exportée vers l’Argentine alors que les transmissions produites à Betim équipent l’intégralité des modèles à transmission manuelle exportés en Amérique Latine.

Cette année la production devrait augmenter de 60% et dépasser les 500 000 transmissions, majoritairement des C-513.

L’usine de Betim affiche une capacité de production annuelle de plus de 700 000 moteurs. Un nombre qui devrait augmenter dans les prochains mois avec l’inauguration d’une nouvelle usine de moteurs turbos. “Nous sommes préparés pour l’avenir et très près d’atteindre notre objectif d’être le plus grand centre de propulsion d’Amérique latine“, a précisé Pierluigi Astorino.

De quoi donner le sourire et la confiance aux ouvriers de l’usine brésilienne, alors que dans le même temps, en Italie, Carlos Tavares, le nouveau patron du Groupe Stellantis né de la fusion de PSA et FCA, a déclaré hier aux syndicats des usines italiennes que le coût du travail était plus élevé dans leurs usines que dans les usines françaises ou espagnoles.

L’usine de transmission de Betim en images

Les modèles brésiliens dotés de transmissions produites à Betim en images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !