16 ambulances Fiat Ducato à Varsovie

par Vincent Royer

En 2020, les rues de Varsovie, la capitale polonaise, ont vu l’arrivée de 16 nouvelles ambulances d’urgence et de réanimation sur base Fiat Ducato.

Après les fourgons et voitures de police en Espagne, de nouveaux services d’urgence ont porté leur choix sur des véhicules italiens pour leurs missions. Direction la capitale de la Pologne, Varsovie, où la station d’ambulances et de transport sanitaire Meditrans SPZOZ a fait l’acquisition de 16 ambulances de type C sur base Fiat Ducato en 2020.

Plus haut degré d’équipement

Le type C, c’est le niveau le plus technique des ambulances, celui pour les véhicules d’urgence et de réanimation type SAMU. Aménagées par la société AMZ-Kutno S.A., elles disposent d’un matériel médical de dernière génération avec notamment un défibrillateur de transport avec possibilité de transmission de données médicales au centre de télétransmission WSPRiTS “Meditrans” SPZOZ à Varsovie. Grâce à lui, il est possible d’effectuer des consultations cardiologiques en temps réel (télémédecine) durant le transport du patient à l’hôpital. Les ambulances sont également équipées d’un transporteur et d’un brancard ainsi que d’appareils pour la compression mécanique du thorax.

Les véhicules sont équipés de deux sièges pour l’équipe de secours, d’une installation d’oxygène avec des points d’oxygène AGA, de trois installations électriques indépendantes, dont deux en 230V et une en 12V, avec de nombreuses prises pour l’alimentation de divers types d’appareils de surveillance des patients et d’équipements de sauvetage.

L’éclairage du compartiment médical est à LED à faible consommation d’énergie. Un système de chauffage et de climatisation entièrement automatisé assure la température idéale dans le compartiment médical, le tout géré via un écran tactile intégré. La structure des parois est renforcée pour permettre l’installation des équipements médicaux, et une cloison avec une fenêtre permet la communication entre le compartiment médical et la cabine de conduite. Signalisation lumineuse et sonore complètent évidemment l’équipement de ces Ducato.

Les six premiers exemplaires ont déjà été livrés et sont utilisés comme unités de soins intensifs, de traitement avancé et de surveillance des patients, dans les cas les plus graves de mise en danger de la vie, y compris pour les patients atteints du Covid-19.

Varsovie compte 38 stations d’ambulances de ce type, situées dans les points les plus critiques de la ville, et réparties de manière à ne pas dépasser huit minutes entre le moment de l’appel et l’arrivée de l’ambulance sur les lieux, même aux heures de pointe.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

libero. Sed velit, ut Aliquam venenatis, facilisis diam ut
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !