4 millions de moteurs Multijet 1.3 16v produits

par Vincent Royer
0 commentaire

Lancé en 2003, le moteur diesel 1.3 Multijet conçu par Fiat Powertrain Technology, vient de dépasser les 4 millions d’unités produites. Il se décline en différentes versions et équipe aussi bien les gammes Fiat, Lancia que Alfa Romeo.

C’est vendredi 4 février 2011 que l’usine polonaise de Bielsko Biala, une des deux usines produisant ce bloc avec celle de Ranjangaon en Inde, a produit le 4 millionième moteur diesel 1.3 Multijet. Un moteur commercialisé depuis 2003 et qui a subi depuis de nombreuses évolutions. Dérivé du système Common Rail inventé par Fiat en 1997, ce tout petit moteur diesel se décline en différentes versions : de 75 ch avec un turbo à géométrie fixe, à 85 et même 95 ch avec un turbo à géométrie variable.

Rappelons que ce moteur combine performances et faibles consommations. L’économie est aussi de la partie puisqu’il ne nécessite une vidange que tous les 35 000 km.

Maintes fois primé, notamment dès son année de lancement, le moteur 1.3 Multijet 16v a notamment reçu le prix de moteur de l’année en 2005.

Polyvalent, il se retrouve aussi bien sous les capots des Fiat Panda, Idea, 500, Qubo et même Punto, mais aussi sur la Lancia Ypsilon et même l’Alfa Romeo Mito ! De nombreux autres constructeurs, concurrents, l’utilisent ou l’ont utilisé pour leurs propres modèles.

Mais le moteur portant le numéro 4 000 000, une version de 95 ch, se retrouvera bien sous le capot d’une italienne. Une Fiat 500 qui sera même destinée au marché français !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

venenatis, lectus id Sed sit Donec ipsum commodo