595 Scorpioneoro et 595 Monster Energy Yamaha, deux séries limitées chez Abarth

par Vincent Royer

Abarth annonce la commercialisation de deux séries limitées à 2000 exemplaires chacune de sa petite 595, les 595 Scorpioneoro et 595 Monster Energy Yamaha.

Elles ne seront présentées à la presse que le 18 septembre, lors d’une conférence de presse virtuelle, mais Abarth vient d’en dévoiler les premiers détails et les premières photos. Non, il ne s’agit pas de nouveaux modèles mais bien de deux séries limitées à 2000 exemplaires chacune de la petite 595. La première, dénommée Scorpioneoro, est un hommage à la petite Autobianchi A112 Abarth Gold Ring, ou Targa Oro des années 80. La seconde vient mettre en lumière le partenariat initié en 2015 entre la marque au scorpion et Yamaha dans le cadre du championnat MotoGP.

Hommage à l’Autobianchi A112 Abarth Gold Ring de 1979

En 1979, Abarth commercialise une série limitée à seulement 150 exemplaires de la petite Autobianchi A112 Abarth. Dénommée Gold Ring, ou Targa Oro, elle reçoit une livrée noire, des détails dorés et toute une panoplie d’équipements de série. Quarante et un ans plus tard, Abarth lui rend hommage avec une nouvelle série spéciale, cette fois-ci de sa 595, dénommée Scorpioneoro. Tout comme l’A112, elle se dote d’une robe noire dont un toit noir mat à damier, d’un scorpion sur le capot et de détails dorés comme les jantes en alliage de 17”, le logo Abarth sur le bas des portes ou encore un liseré qui relie l’avant à l’arrière de la voiture. Les poignées, coques de rétroviseurs et diffuseurs avant et arrière reçoivent une finition « gris goudron ».

À l’intérieur, les occupants seront accueillis par les nouveaux sièges sport Abarth « Scorpionflage » avec garnissage en cuir noir, alors qu’à l’arrière les sièges sont réalisés dans un matériau technique pour mieux maintenir lors des conduites… sportives. L’inscription “Scorpioneoro” est brodée sur les appuie-têtes des sièges avant, avec le drapeau italien et la mention Abarth. Le tableau de bord Scorpion Black reçoit des détails noir mat. Une plaque numérotée dorée prend place sur le tunnel central et les tapis de sol sont également personnalisés.

Enfin, la 595 Scorpioneoro dispose du système Uconnect 7″ HD, avec Apple CarPlay et Google Android Auto, ainsi que du système audio BeatsAudio™ délivrant une puissance totale de 480 W.

Cerise sur le gâteau, les acheteurs de la série limitée à 2000 exemplaires Abarth Scorpioneoro recevront également une montre chronographe spéciale en édition limitée et créée par Breil.

Dotée du bloc homologué Euro6D TEMP 1.4 T-Jet de 165 ch, cette 595 Scorpione Oro offre un rapport poids/puissance de 6,5 kg/cheval. Elle passe de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes. Elle est facturée à partir de 25 390 euros en version berline avec la boite manuelle, 27 390 pour la version découvrable.

Cinquième anniversaire du partenariat Abarth/Yamaha

Initié en 2015, le partenariat entre Abarth et Yamaha pour le championnat MotoGP fête cette année ses cinq ans. L’occasion pour Abarth de proposer une nouvelle série spéciale célébrant ce partenariat. Après les 595 Yamaha Factory Racing Edition en 2015, 695 Yamaha Factory Racing Edition deux places toujours en 2015, et la Limited Edition Abarth 695 XSR Yamaha en 2017, la 595 Monster Energy Yamaha dispose du moteur 1.4 T-jet de 165 ch homologué Euro6D TEMP, associé à une boîte manuelle. En option, la boîte séquentielle robotisée Abarth, avec palettes de changement de vitesse, peut être commandée.

Extérieurement la 595 Monster Energy Yamaha reçoit une teinte bicolore noire et bleue arborant le logo « Monster Energy Yamaha MotoGP », en référence à la YZR-M1 de l’écurie de MotoGP 2020. Sur le capot on retrouve la « griffe » Monster, et les couleurs sombres sont réhaussées par des finitions « gris goudron » pour les poignées de porte et les diffuseurs avant et arrière.

Les sièges eux aussi sont siglés du logo « Monster Energy Yamaha MotoGP » sur les appuie-têtes. La garniture bleue tranche avec le tableau de bord noir et une plaque plaque numérotée habille le tunnel central.

Le volant sport à méplat reçoit une bande centrale, repère lors de pilotage agressif. La suspension arrière Koni est de série, avec la technologie d’amortissement sélectif selon la fréquence (FSD) pour augmenter tenue de route, maniabilité et stabilité.

Egalement de série, le système Uconnect 7″ HD avec Apple CarPlay et Google Android Auto™*, intégrant le système Abarth Telemetry. L’écran de démarrage est lui aussi spécifique avec l’affichage du logo Monster Energy Yamaha MotoGP. 

Dotée du moteur 1.4 T-jet de 165 ch homologué Euro6D TEMP associé à une boîte manuelle, la 595 Monster Energy Yamaha peut recevoir en option la boîte séquentielle robotisée Abarth, avec palettes de changement de vitesse. Cette version est disponible uniquement sur commande.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !