Chez Lamborghini on ne cesse de s’améliorer. En 2021, c’est sur l’offre de services connectés que la marque au taureau se concentre. Parmi les nouveautés, l’intégration d’Amazon Alexa à l’Huracan Evo, pour un contrôle embarqué dans et en dehors de la voiture.
Voitures d’exception, les Lamborghini le sont par leurs moteurs, leurs finitions, voir leurs couleurs… originales. Certains aspects restent parfois un peu en-dessous de leur standing. C’est le cas des services connectés à bord. La marque de Sant’Agata Bolognese l’a bien compris et prend le taureau par les cornes en 2021.
L’Huracan Evo reçoit ainsi, en plus des traditionnels services de navigation, de confort, de sécurité et de divertissement, quelques nouveautés depuis le début de l’année. Reliée à l’application Lamborghini Unica, Lamborghini Connect permet de rechercher sa voiture, d’obtenir un rapport sur l’état du véhicule, des alertes de vitesse et un service de voiturier à distance.
Les mises à jour à distance du Lamborghini Infotainment System (LIS) peuvent également se faire dorénavant par liaison radio.
Amazon Alexa à bord
Mais en avril Lamborghini va encore plus loin puisqu’il devient le premier constructeur à intégrer l’assistant Amazon Alexa à bord d’une voiture, toujours l’Huracan Evo. Le millésime 2021, pour peu qu’il ait l’option Smartphone Interface and Connected Services, dispose ainsi d’Amazon Alexa associé à Android Auto.
L’assistant permet de régler à la voix la climatisation, l’éclairage et le chauffage des sièges, mais aussi de contrôler la navigation, les appels téléphoniques et les divertissements. Comme chez soi, il suffit de dire « Alexa » suivi de l’action voulue ou de la question.
L’assistant Alexa est aussi intégré au système Lamborghini Dinamica Veicolo Integrata (LDVI) de l’Huracan EVO 4 roues motrices et permet d’accéder en temps réel aux informations sur la dynamique de conduite de la voiture telles que le vecteur de couple, la direction dynamique Lamborghini (LDS – Lamborghini Dynamic Steering) ou l’antipatinage.
Mais l’intégration d’Alexa dans l’Huracan Evo ne se limite pas à l’interaction avec la voiture puisque le conducteur pourra aussi commander ses appareils connectés domestiques directement depuis son véhicule et ainsi contrôler vocalement sa porte d’entrée, ses thermostats et lumières afin que tout soit prêt lorsqu’il arrive chez lui : portes ouvertes, lumières allumées et pièce chauffée à la bonne température.
Disponible aussi pour les propriétaires actuels d’Huracan EVO
Intégrée aux Huracan EVO 2021, Amazon Alexa pourra également l’être sur les anciennes Huracan EVO, moyennant le passage par un concessionnaire Lamborghini à partir de mi-avril.
Lamborghini et Amazon annoncent que d’autres fonctionnalités et innovations sont déjà en cours de développement.