Habituellement, restaurer une voiture est synonyme de la plus grande fidélité au modèle d’origine. Ce n’est apparemment pas le cas pour Faralli & Mazzani, carrossier italien.
Cisitalia 202 ou Maserati 450 coupè ZAGATO “the MONSTER”, conduite aux 24 heures du Mans 1957 par Stirling Moss, voici deux exemples de restaurations réussies et exceptionnelles réalisées par Faralli & Mazzani.
Et puis récemment, F&M se sont attaqués à une Maserati Quattroporte de 1960. Plutôt que de la restaurer comme ils avaient l’habitude de le faire, ils ont décidés d’en faire une nouvelle voiture, de la rhabiller. Le résultat ? Une berlinette 2+2 répondant au doux nom de Antas V8. Antas signifiant en Toscan ancien, Aigle. Rien que ça.
Réalisé sur la base du châssis de la Quattroporte de 1960, l’Antas V8 est propulsée par le V8 Maserati d’origine. Avec ses 4 carburateurs double corps Weber, il développe 310 ch et affiche une cylindrée de 4 719 cm3. Associé à une boîte manuelle ZF à 5 rapports, il propulse l’Antas V8 à 270 km/h.
Entièrement réalisée en aluminium, la carrosserie a également été dessinée uniquement à la main. Pas d’intervention d’ordinateur dans le projet. La couleur bleu métallisée fait penser à Bugatti. La carrosserie, très chargée, est très réussie à l’avant. Le profil donne plutôt dans le baroque, quant à l’arrière, il affiche un aileron vertical qui vient couper la voiture en deux. Pas forcément la meilleure idée.
L’intérieur est par contre splendide. L’aluminium est omniprésent, mélangé au bleu de la carrosserie et créant un mélange raffiné et sportif. La sellerie est en cuir capitonné et l’instrumentation analogique signée Jaeger. La modernité est bien présente à bord puisqu’un écran domine la console centrale, permettant notamment de voir les images de la caméra arrière, certainement fort utile pour les manœuvres.
Réalisée comme dans les années 1960, l’Antas V8 est bien sûr un modèle unique et son prix n’a pas été révélé.