Coronavirus, annulations et reports en cascade

par Vincent Royer
0 commentaire

Après l’annonce du Premier ministre Edouard Philippe aujourd’hui d’interdire les rassemblements de plus de 100 personnes, de nombreux reports et annulation d’événements sont annoncés, notamment dans le monde automobile. Au niveau international, la Formule 1 voit également son calendrier grandement modifié.

Après le Président de la République Emmanuel Macron hier soir, c’est le Premier ministre Edouard Philippe qui s’est exprimé aujourd’hui à propos de la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19). Il a notamment indiqué l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, dans le but de limiter la propagation du virus. En France, le Coronavirus a déjà contaminé plus de 3000 personnes et fait 61 morts. De nombreux événements sont ainsi concernés, notamment dans le sport et l’automobile.

Plusieurs organisateurs ont ainsi déjà annoncés l’annulation ou le report de leurs manifestations. C’est le cas de Peter Auto, organisateur du Tour Auto, qui annonce le report de deux de ses événements. Le Tour Auto 2020, prévu du 20 au 25 avril, se tiendra ainsi à la rentrée, du 31 août au 5 septembre.

“L’aventure du Tour Auto Optic 2000 n’est rien sans l’ensemble des personnes qui nous font confiance : pilotes, partenaires, spectateurs mais également nos bénévoles, explique Patrick Peter sur le site de l’organisation. Le report de cette belle épreuve s’est donc imposé pour pouvoir vivre de nouveau la passion en toute sécurité au mois de septembre. Une période de l’année qui n’est pas inconnue au rallye puisque de nombreuses éditions du Tour de France Automobile (de 1951 à 1986) se sont tenues au mois de septembre.”

Autre épreuve reportée, les 10 Mille Tours du Castellet. Initialement prévus les 4 et 5 avril, ils auront finalement lieu les 25 et 26 juillet.

Annulation du Grand Prix de F1 d’Australie

Au niveau international, la plus grosse annulation concerne la Formule 1. La FIA vient en effet d’annoncer seulement quelques heures avant la première séance d’essais, que le Grand Prix d’Australie qui devait se courir ce week-end, et marquer le lancement de la saison 2020 de F1, était annulé. En cause, le retrait de l’écurie McLaren après un test positif au coronavirus de l’un de ses membres.

La FIA précise : “Suite à la confirmation qu’un membre du McLaren Racing Team a été contrôlé positif au COVID-19 et à la décision de l’équipe de se retirer du Grand Prix d’Australie, la Formule 1 et la FIA ont convoqué une réunion des neuf autres dirigeants de l’équipe jeudi soir. Ces discussions se sont terminées avec une opinion majoritaire des équipes que la course ne devrait pas avoir lieu.

La Formule 1 et la FIA, avec le plein soutien de l’Australian Grand Prix Corporation (AGPC) ont donc pris la décision que toutes les activités du Grand Prix d’Australie de Formule 1 soient annulées.

Nous comprenons que ce soit une nouvelle très décevante pour les milliers de fans qui doivent assister à la course et tous les détenteurs de billets recevront un remboursement complet et une autre annonce sera communiquée en temps voulu.

Toutes les parties ont pris en considération les énormes efforts de l’AGPC, Motorsport Australia, le personnel et les bénévoles pour organiser la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIA de Formule 1 2020 à Melbourne, mais ont cependant conclu que la sécurité de tous les membres de la famille de la Formule 1 et de l’ensemble de la communauté, ainsi que l’équité de la compétition étaient la priorité.”

Depuis, les trois épreuves suivantes prévues à Bahrein, au Vietnam et en Chine d’ici fin avril ont également été reportées. L’ouverture de la saison 2020 de Formule 1 est ainsi pour le moment prévue au Grand Prix des Pays-Bas début mai. A suivre.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

et, justo odio ipsum Praesent eleifend