Début ce week-end des SRO E-Sport GT Series

par Vincent Royer
0 commentaire

Avec les compétitions à l’arrêt depuis le mois de mars, l’e-sport, le sport virtuel, se développe de plus en plus, avec la participation des écuries et pilotes officiels. Le championnat SRO E-Sport GT Series débute ainsi ce week-end sur la piste… virtuelle, de Silverstone.

Depuis quelques années, l’E-Sport, le sport électronique, a le vent en poupe. Des fédérations existent, ainsi que des médias, chaines de télé spécialisées… Mais avec le confinement et l’arrêt des compétitions sportives, l’e-sport connait une accélération phénoménale. La F1 s’y est mise avec le jeu F1 2019. Le pilote français de la Scuderia Ferrari Charles Leclerc s’est même imposé dans les deux derniers e-grands prix disputés, l’Australie et la Chine.

Ce week-end, un nouveau championnat débute, les SRO E-Sport GT Series. Divisé en 3 catégories, Pro, Silver et AM, on y retrouvera des pilotes professionnels, des pilotes spécialisés en simulation et… des amateurs. Ces derniers ont été qualifiés lors de phases qualificatives et participent dans la catégorie AM. La cinquantaine de champions de simulateur se retrouveront dans la catégorie Silver et les pilotes professionnels dans la catégorie… Pro.

Trois pilotes officiels de la Lamborghini Squadra Corse

Parmi eux, les pilotes du GT World Challenge, mais pas seulement. L’écurie officielle Lamborghini, la Lamborghini Squadra Corse, alignera ainsi trois de ses pilotes officiels, Andrea Caldarelli, champion du classement général des Blancpain GT Series et vainqueur des 24 Heures de Daytona 2020, Dennis Lind, et l’espagnol Albert Costa, vainqueur de l’International GT Open. Ils seront tous les trois au volant d’Huracán GT3 EVO.

“Je suis vraiment impatient de commencer cette “saison” en ligne, explique Andrea Caldarelli. C’est la première fois que je vais concourir en ligne. J’ai récemment reçu ma plate-forme de simulation, donc je m’entraîne beaucoup depuis quelques jours. Ce sera amusant de représenter mon équipe et la marque Lamborghini dans le jeu et certainement une nouvelle expérience pour moi.”

D’anciens pilotes du Super Trofeo Europe seront également au départ. Mikaël Grenier (champion Pro 2017), Alberto di Folco et Jeroen Mul mais aussi les finalistes 2019, Sandy Mitchell et Dan Wells.

Enfin, l’ancien pilote de F1 Vitantonio Liuzzi, sera lui aussi de la partie, au volant d’une Huracán GT3 EVO de l’équipe Orange1 FFF Racing Team. Au final, pas moins de 13 Lamborghini rouleront dans ce championnats, six dans la catégorie Pro, sept dans la catégorie Silver.

L’équipe de la Ferrari Driver Academy Hublot Esports pour s’imposer

Du côté de Maranello on est aussi présent. Ferrari, qui dispose déjà de son équipe d’e-sport, alignera deux pilotes officiels au volant de 488 GT3 : David Tonizza et Enzo Bonito. David Tonizza est le champion du monde en titre des F1 Esports Pro Series 2019.

Et pour mettre toutes les chances de son côté, Ferrari sera également présente à travers des écuries privées qui rouleront elles aussi en 488 GT3. Au total 7 pilotes professionnels représenteront la marque, et 5 champions d’e-sport.

Citons également la présence de Jenson Button au volant d’une McLaren.

Cinq étapes, dont une grande finale

Au programme, quatre épreuves se dérouleront entre le 26 avril 2020 et le 6 juin 2020 sur les pistes de Silverstone, Spa-Francorchamps, Nurburging et Barcelone. Elles seront complétées par une grande finale les 13 et 14 juin sur une piste qui sera choisie par le public.

La compétition se déroulera sur le jeu Assetto Corsa Competizione. Chaque catégorie roulera séparément jusqu’à la grande finale qui réunira les 20 meilleurs Pro, avec les 20 meilleurs Silver et les 20 meilleurs AM. Une occasion unique pour un fan amateur de courir avec les pilotes professionnels. C’est ça aussi l’avantage de l’e-sport.

La première course sera à suivre en direct ici :

Le calendrier des SRO E-Sport GT Series

PRO – SILVER SERIESCircuits
26 avril 2020Silverstone
10 mai 2020Spa Francorchamps
17 mai 2020Nurburgring
31 mai 2020Barcelone
14 juin 2020Grande finale sur une piste choisie par le public
AM SERIESCircuits
26 avril au 10 maiQualifications
16 mai 2020Silverstone
23 mai 2020Spa Francorchamps
30 mai 2020Nurburgring
6 juin 2020Barcelone
13 juin 2020Grande finale sur une piste choisie par le public

La liste des engagés

ProSilver
TéléchargerTélécharger

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Phasellus elit. Donec suscipit tempus Aenean leo. Praesent eleifend adipiscing ut