Deuxième édition du Ferrari Maserati Festival

par Vincent Royer
0 commentaire

Week-end de sport, avec de très nombreuses courses sur un circuit de Dijon Prenois très technique, mais aussi week-end de rêve avec pas moins de 500 Ferrari et Maserati sur la piste et… en dehors !

Organisé les 6 et 7 juillet 2002, ce rendez-vous du rêve et de la passion a réuni plus de 500 Ferrari et Maserati de toutes les époques.

Challenge Ferrari 360 Modena

Un programme copieux attendait les participants, comme les spectateurs, de ces trois jours exceptionnels. La quatrième manche du Challenge Ferrari 360 Modena par exemple. Pas moins de 60 voitures composent le plateau. Réparties en deux classes, elles sont pilotées par des pilotes expérimentés ou des gentlemen drivers. Dans les deux cas, les compétitions sont serrées. En classe 1, le français Ange Barde (Modena Motors), tenant du titre, doit batailler ferme pour garder son titre à la fin de la saison. En classe 2, de nombreux participants défendent tant bien que mal les couleurs de Ferrari France face à de redoutables pilotes espagnols, allemands ou bien encore suisses.

A noter également, le regroupement cette année des Challenges Europe Ouest et Centre en un seul. Plus homogènes, les courses en n’en sont que plus spectaculaires. Elles regroupent les meilleurs allemands, autrichiens, belges, britnniques, espagnols, hollandais, suisses, tchèques et bien sûr, français.

Le dimanche, une grande parade a réunie sur la piste l’ensemble des modèles Ferrari et Maserati présent sur le circuit. Pendant près d’une heure, un défilé incessant a animé dans un esprit bon enfant la piste jusqu’alors surchauffée.

Shell Historic Ferrari Maserati Challenge

Mais le Ferrari Maserati Festival c’est aussi et surtout le Shell Historic Ferrari Maserati Challenge. Les plus belles Ferrari de course de 1947 à 1975, les Maserati mais aussi quelques Afla Romeo de la Scuderia Ferrari d’avant-guerre se sont affrontées dans quatres fabuleuses courses. Réparties en deux catégories, freins à disques et freins à tambour, ces bolides du passé ont fait revivre le mythe pour le plus grand plaisir des yeux et… des oreilles !

La richesse de cette épreuve se fait par sa sélection. En effet, pour participer au Shell Historic Ferrari Maserati Challenge, il faut tout d’abord être invité, par Ferrari. Sélectionné par un Comité de techniciens et par des spécialistes des voitures anciennes, la voiture est ensuite inspectée par un responsable de Ferrari (ou Maserati). Elles doivent être dans leur configuration d’origine, et posséder leur cylindrée d’origine. C’est ainsi que l’on retrouve sur la piste des Maserati 250 F, Ferrari 312 P, Ferrari 365 GTB4 Competizione ou bien encore Alfa Romeo Type B P3 de 1932 !

Un conseil, ne manquez surtout pas la prochaine édition !

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Praesent Nullam diam in adipiscing Praesent ipsum dolor. id ut pulvinar