Ducati et Lamborghini s’associent pour lancer la Diavel 1260 Lamborghini !

par Vincent Royer

Quand deux marques italiennes de référence s’associent, les résultats peuvent être surprenants. Lamborghini et Ducati le prouvent en lançant une série limitée à 630 exemplaires de la Ducati Diavel 1260 avec pour inspiration la… Lamborghini Sián FKP37.

Premier modèle hybride de la marque au taureau, la Lamborghini Sián FKP37 avait beaucoup fait parler d’elle lors de sa présentation en septembre 2019 au salon de Francfort. Produite à seulement 63 exemplaires, son look et sa motorisation V12 de 785 ch accouplée à un moteur électrique de 34 chevaux ont fait d’elle la Lamborghini la plus puissante jamais produite et celle offrant la meilleure accélération : seulement 2,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h !

De son côté, la Ducati Diavel 1260S ne laisse pas indifférent non plus avec son look bodybuildé et les 159 chevaux délivrés par son moteur Testastretta DVT 1262.

Du carbone partout

C’est donc tout naturellement vers une “fusion” de ces deux modèles que Lamborghini et Ducati se tournent lorsqu’ils veulent sceller un partenariat. Le résultat, la Ducati Diavel 1260 Lamborghini. Basée sur la Diavel 1260S, cette version s’inspire d’abord du design de la Sián FKP37 avec par exemple des jantes redessinées. Forgées, elles rappellent le design de celles de la voiture. Les prises d’air et les écopes de radiateur ont elles aussi été redessinées. Elles sont conçues en fibre de carbone, tout comme le couvercle du silencieux, le sabot, l’entourage central du réservoir, la housse de selle, les garde-boue avant et arrière, le cache de tableau de bord ou encore le cadre de phare.

La couleur verte Verde Gea de cette Ducati Diavel 1260 Lamborghini reprend celle de la Sián FKP37 alors que le châssis, le soubassement et les jantes forgées reçoivent la peinture Oro Electrum. L’hexagone, forme traditionnelle de Lamborghini, se retrouve sur les sorties d’échappement, alors que l’autre éléments représentatif de la marque au taureau, le Y, se retrouve dans les détails esthétiques de la selle.

Seulement 630 exemplaires

Le numéro 63 prend également place sur la machine. Outre ajouter un côté sportif, compétition, il fait surtout référence au nombre d’exemplaires produits de la Sián FKP37, 63, un nombre qui faisait lui-même référence à l’année de création de Lamborghini, 1963. Série limitée, la Ducati Diavel 1260 Lamborghini continue cette lignée en étant produite à… 10 fois 63, soit 630 exemplaires ! Chaque exemplaire sera numéroté.

Pour Andrea Ferraresi, directeur du Centro Stile Ducati, « en créant une Diavel inspirée de la Sián, nous avons célébré les valeurs que nous partageons avec Lamborghini : nous sommes italiens, nous sommes sportifs et le design est un élément distinctif de nos créations. La Diavel1260 Lamborghini a été conçue en utilisant le même langage stylistique qui caractérise la Sián FKP37. »

Les premiers exemplaires arriveront en concessions Ducati fin décembre 2020, juste pour Noël. Et pour ceux qui n’ont pu acheter une Sián FKP37 ou qui n’ont pas le permis moto, il reste la version Lego.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

id, quis, diam at Praesent libero Aenean dictum suscipit ipsum fringilla
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !