Ferrari revient aux 24 Heures du Mans en 2023 avec une Hypercar

par Vincent Royer

Cinquante ans après sa dernière participation, Ferrari vient d’annoncer son retour dans la catégorie reine de l’endurance, et notamment aux 24 Heures du Mans, avec une Hypercar. Ferrari sera pour le moment opposé à quatre autres grands constructeurs ayant déjà annoncés leur arrivée dans cette nouvelle catégorie, Peugeot, Toyota, Porsche et Audi.

C’est officiel depuis ce matin, Ferrari sera présent au départ des 24 Heures du Mans et du championnat du monde d’endurance (WEC) 2023 dans la catégorie reine, les Le Mans Hypercar (LMH). Cette nouvelle catégorie vient remplacer les LMP1 dès cette saison. Son objectif, diminuer les coûts pour attirer un maximum de constructeurs et maximiser un spectacle aujourd’hui limité à son minimum. Pour cela, les Hypercar devront avoir un poids minimum de 1030 kg, une puissance maxi de 500 kW, des pneumatiques Michelin, et pourront être dotées d’un système hybride sur le train avant. Une balance de performance veillera à l’équité du plateau et ces hypercars seront reconnaissables sur la piste par leur numéro de course affiché en rouge. Quant aux coûts de développement d’une telle auto, la FIA a pour objectif un budget réduit de 80%.

Quatre constructeurs ont déjà annoncés leur présence dans cette nouvelle catégorie avant Ferrari, Toyota dès cette saison, Peugeot à partir de 2022, et Porsche et Audi à partir de 2023, mais dans la catégorie Le Mans Daytona h (LMDh) pour les deux marques du groupe Volkswagen. Une catégorie qui offrira les mêmes performances que les LMH mais avec des coûts encore plus réduits et des éléments commun à tous les participants comme le châssis, la boite de vitesse ou encore le système d’hybridation. James Glickenhaus sera également présent en LMH au Mans avec deux SCG007, tout comme l’équipe ByKolles.

Le retour de Ferrari en endurance… conséquence de la nouvelle réglementation en F1

La dernière fois qu’une Ferrari est apparue dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, c’était en 1973 avec la 312 PB. Une catégorie que la marque au cheval cabré a remportée pas moins de neuf fois entre 1949 et 1969. En 1949, Luigi Chinetti et Lord Selsdon seront les premiers à faire triompher Ferrari au Mans à bord de la 166 MM. Le cheval cabré laissera ensuite son empreinte au Mans en 1954, 1958, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, et 1965.

Dans les années 90, des Ferrari étaient également présentes dans la catégorie reine des courses d’endurance, et notamment aux 24 Heures du Mans, mais sans programme officiel. Les 333 SP ont ainsi courues jusqu’en 1999. Aujourd’hui Ferrari est toujours présent en endurance dans les catégories GT avec des écuries privées, et notamment AF Corse qui reçoit son soutien et a remporté le titre GTE Pro en 2019. Au total ce sont pas moins de 36 victoires qui ont été acquises par le constructeur de Maranello au fil du temps.

Alors pourquoi Ferrari a attendu autant de temps pour revenir au plus haut niveau en endurance, ou plutôt pourquoi revenir maintenant ? La nouvelle réglementation de la F1 n’y est peut-être pas pour rien. Elle impose en effet dès cette saison aux écuries un budget limité qui réduit leur personnel. Une partie des membres de l’écurie de F1 pourrait ainsi se retrouver dans le projet Hypercar.

Le programme Ferrari Le Mans Hypercar déjà lancé

Le communiqué de Ferrari publié aujourd’hui précise que le programme est déjà lancé et que les phases de développement, de conception et de simulation sont en cours.

Pour John Elkann, le président de Ferrari, “En plus de 70 ans de course, sur les pistes du monde entier, nous avons mené nos voitures à la victoire en explorant des solutions technologiques de pointe : des innovations qui naissent de la piste et qui rendent extraordinaires toutes les voitures de route produites à Maranello. Avec le nouveau programme Hypercar du Mans, Ferrari affirme une fois de plus son engagement sportif et sa détermination à être un protagoniste des grands événements mondiaux du sport automobile“.

Quant à Antonello Coletta, responsable des activités Sportives GT de Ferrari, il vise tout simplement la victoire de Ferrari au Mans : “L’annonce d’aujourd’hui confirme l’engagement de Ferrari dans le monde des courses d’endurance et complète un parcours qui a commencé en 2006 lorsque nous avons repris cette activité, ce qui nous a ensuite amené à créer les Competizioni GT. Depuis lors, nous avons ramené les voitures au Cheval Cabré sur la voie de la victoire, comme en témoignent nos titres mondiaux et nos victoires aux 24 heures du Mans. Nous croyons fermement à l’endurance et l’annonce de notre retour dans la classe supérieure du WEC de la FIA, un championnat dont Ferrari est l’un des fondateurs aux côtés de la FIA et de l’ACO, est la récompense de nos efforts et de notre travail acharné de ces dernières années. Nous sommes très enthousiastes et désireux de relever ce nouveau défi, exigeant mais en même temps passionnant“.

Les prochaines annonces de Ferrari pour son projet hypercar concerneront ses essais, mais aussi le nom de la voiture et ceux des pilotes.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !