Fiat 500 électrique, maintenant en berline

par Vincent Royer

Présentée début mars uniquement en version découvrable, la nouvelle Fiat 500 toute électrique se décline dorénavant en version berline. Sa version de lancement La Prima est pré-réservable en ligne.

Présentée à Milan début mars, la troisième génération de Fiat 500, la première 100% électrique, n’était jusqu’à présent proposée qu’en déclinaison découvrable. Depuis aujourd’hui, la version berline rejoint la gamme électrique de Fiat. Elle vient prendre le relais de la série limitée et numérotée de lancement de la 500 cabriolet. Une série dénommée La Prima qui n’est plus disponible, les 500 exemplaires ayant tous trouvés acquéreur.

Fidèle au cabriolet, la 500 berline substitut à la capote un toit panoramique en verre. Le hayon est surplombé par un nouveau becquet étudié pour améliorer l’aérodynamique. Trois teintes de carrosserie sont proposées, Ocean Green, nacrée, Gris minéral, métallisée, et Bleu céleste.

Cette version de lancement toujours appelée La Prima, dispose en plus de série de projecteurs full led, d’un revêtement de certains éléments de la planche de bord et des sièges en éco-cuir, de jantes de 17’’ diamantées et d’inserts chromés au-dessus des vitres latérales et sur les flancs.

Le nouvel hayon offre à cette nouvelle 500 un look plus robuste, ramassé, que la génération précédente.

Mécanique et performances identiques au cabriolet

Techniquement on retrouve les mêmes caractéristiques que la 500 découvrable. Un moteur électrique de 87 kW alimenté par des batteries lithium-ion d’une capacité de 42 kWh. La vitesse maximale est autolimitée à 150 km/h. La 500 électrique effectue le 0 à 100 km/h en 9 secondes et le 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

L’autonomie est annoncée pour 320 km en cycle WLTP.

Pour recharger la 500, Fiat l’a équipée d’un chargeur rapide de 85 kW qui permet en cinq minutes de récupérer une réserve d’énergie permettant d’effectuer 50 km. Ce même chargeur permet de recharger la batterie à 80% de sa capacité en seulement 35 mn.

Livré de série avec cette version de lancement 500 La Prima, en option par la suite, l’Easy Wallbox, un système de charge à domicile. Développé par Engie EPS spécifiquement pour Fiat Chrysler Automobiles, il s’agit d’une solution prête à être utilisée chez soi et qui permet de contrôler la charge de sa 500 directement par bluetooth.

Trois modes de conduite

Tout comme la 500 découvrable, cette version berline dispose de trois modes de conduite, Normal, pour conduire la 500 presque comme une voiture thermique, Autonomie, qui pour les plus aguerris permettra de conduire la 500 uniquement avec la pédale d’accélérateur, et Sherpa, pour optimiser l’énergie et aller le plus loin possible. Ce dernier mode plafonne la vitesse à 80 km/h, modifie la réponse de l’accélérateur et désactive la climatisation et les sièges chauffants.

Voiture ultra-connectée

Cette 500 reçoit un nouveau système multimédia Uconnect 5 avec écran TFT de 7’’, radio DAB et écran central de 10,25’’ !

Fonctionnant sous Androïd, il est compatible Apple Carplay et AndroidAuto. Le système permet de créer un point wifi au sein de la voiture, partagé entre 8 appareils maximum. Il permet également de gérer le niveau de charge et la recharge des batteries et de localiser la voiture en cas de vol.

Proposée à 34 900 euros, hors aides de l’état, cette version de lancement La Prima de la nouvelle 500 berline est pré-réservable sur internet. Tout comme le cabriolet, seulement 500 exemplaires seront commercialisés. La pré-réservation ne nécessite aucun versement d’acompte. Il ne s’agit d’ailleurs que de manifester son intérêt pour le modèle. C’est le distributeur Fiat le plus proche qui contactera en priorité les internautes inscrits lorsque les commandes seront ouvertes.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

eget consequat. facilisis ut elementum et, Praesent ipsum sem, neque. luctus