Fiat joue sur l’émotion dans deux spots publicitaires

par Vincent Royer

L’agence Leo Burnett vient de signer deux spots publicitaires jouant sur l’émotion en cette période de pandémie de coronavirus. L’un en Italie, l’autre au Brésil.

Après un peu moins de deux mois à l’arrêt, sous confinement dans le cadre de la pandémie mondiale de coronavirus, l’Italie reprend vie depuis hier matin. Et pour relancer l’économie, sauver les entreprises italiennes qui ont subies de plein fouet les conséquences de cet arrêt prolongé, les italiens sont appelés à privilégier les productions nationales. Un message repris dans le nouveau spot de publicité de Fiat en Italie.

Diffusé symboliquement pour la première fois lors du traditionnel concert du 1er mai à Rome, ce spot vise à sensibiliser les italiens au fait que le plus grand soutien aux entreprises italiennes ne peut venir que du peuple italien, de son sentiment d’appartenance et de son patriotisme.

«Le Groupe FCA souhaite jouer un rôle actif dans la reprise, comme il l’a fait à de nombreux autres moments de l’histoire, les pieds sur terre et avec une fervente volonté de la mener à bien », explique Olivier François, président de la marque Fiat et Chief Marketing Officer de FCA. « Dans cette vidéo, nous parlons à tous les Italiens, à nos employés, à nos revendeurs, à nos fournisseurs et surtout à nos clients. Si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons être le “moteur” de la reprise en Italie. »

Très beau, le spot mêle images des usines italiennes de FCA, des laboratoires d’essais des moteurs et du Centro Stile, avec des visages de personnels de la santé, d’employés de bureau et d’entrepreneurs. Le tout bercé de la musique de Flavio Ibba et de la voix de Luca Ward.

L’Italie soutient le Brésil

Au Brésil c’est encore l’agence Leo Burnett qui signe un spot publicitaire encore plus émouvant. Dénommé “Italiens”, ce spot met en valeur les liens qui unissent l’Italie et le Brésil pour en faire un soutien des italiens aux brésiliens dans cette période difficile de pandémie de Covid-19.

Fiat est né en Italie, mais le Brésil est notre deuxième maison, expliquent la vidéo et Frederico Battaglia, directeur de la communication marketing de marque chez Fiat Chrysler Automobiles (FCA) pour l’Amérique latine. Les deux pays connaissent des situations délicates en raison du coronavirus, mais l’amour et la générosité restent des caractéristiques frappantes des deux patries. À une époque où l’Italie semble avoir connu le plus fort de la crise, nous voulons transmettre au Brésil un message de solidarité et de courage. Le moment est de prendre soin les uns des autres jusqu’à ce que nous traversions cette crise. »

Diffusé à la mi-temps de la finale de Big Brother Brésil à la télévision le 27 avril, ce spot est décliné en deux versions, courte de 30 secondes et longue d’une minute. Il s’inscrit dans une large campagne de solidarité du groupe FCA au seins des pays d’Amérique Latine.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

libero Donec Aenean Donec dolor lectus nec pulvinar Aliquam risus amet,