Fiat Punto, la sécurité maximum

par Vincent Royer
0 commentaire

Selon les tests réalisés par l’institut européen Euro-NCAP (New Car Assessment Program), la FIAT Punto est à la pointe de la sécurité.

Les essais le prouvent…

Alors qu’en 1997 aucune voiture n’avait réussi à obtenir la note maximum aux tests de sécurité de l’institut européen Euro-NCAP (New Car Assessment Program), c’est chose faite aujourd’hui pour la FIAT Punto qui obtient quatre étoiles sur quatre possibles.

Le consortium Euro-NCAP, qui teste régulièrement les véhicules de tourisme afin d’en améliorer la sécurité, regroupe les gouvernements britannique, néerlandais, suédois, français et allemand, ainsi que plusieurs associations spécialisées dont la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) et l’Alliance internationale de tourisme (ATI). La Commission européenne soutient également le programme Euro-NCAP.

Concernant les chocs frontaux et latéraux, seules la FIAT Punto et la Volswagen Lupo obtiennent le maximum de quatre étoiles sur les sept véhicules testés.
Pour ce qui est de la conception des voitures pour la sécurité des piétons en cas de choc, tous les modèles testés ont obtenu la note maximale de deux étoiles.

…la sécurité de la Punto est maximum

Accueillante et facile à conduire, la Punto l’est donc avec sa coque renforcée, qui a passé avec succès tous les essais de choc les plus sévères, dont certains allant même au-delà des normes européennes. Le choc frontal à 64 km/h contre une barrière excentrée de 40° (Euro NCAP), le choc arrière à 50 km/h contre une barrière rigide de 1.100 kg (Japon Trias 33) et le choc latéral à 50 km/h contre une barrière déformable de 950 kg à une hauteur du sol de 300 mm (ECE 95). Le tout allié à une mécanique moderne et fiable et à d’excellents équipements en matière de sécurité active et passive.

Mais il ne faut pas oublier la coque à déformation programmée, réalisée en faisant appel à des aciers haute résistance du type “dual-phase”, et qui a elle aussi passé avec succès les tests de crash les plus sévères, le système FPS (Fire Prevention System), avec interrupteur inertiel et deux clapets anti-écoulement, est la solution la plus moderne disponible à l’heure actuelle en matière de protection en cas de chocs pouvant provoquer des incendies.

Sans parler de l’air-bag côté conducteur de série. Disponible en option, l’air-bag côté passager peut être exclu au moyen d’une commande spéciale, ce qui permet d’installer un siège pour enfants dans le sens contraire à celui de la marche.
Les air-bags latéraux offrent une bonne protection au niveau du bassin et de la poitrine en cas de choc latéral. Les ceintures de sécurité avant adoptent un dispositif de limitation de la charge qui, en cas de choc, intervient aussitôt après les prétensionneurs, allégeant ainsi la pression de la ceinture sur le corps et évitant les microtraumatismes..

Enfin, le système TCS (Traction Control System) garantit le contrôle électronique de la motricité. De série sur le niveau de finition HGT, il empêche le patinage des roues motrices dans des conditions de faible adhérence (chaussées boueuses, mouillés, enneigées, etc.) à une vitesse inférieure à 40 km/h. L’enclenchement du système est automatique lors de la mise en marche. Il est cependant possible de l’enclencher ou de l’exclure manuellement à l’aide d’une commande située sur le tunnel.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

leo. mattis Aliquam sem, quis ipsum