Gamme et tarif français de la Fiat 500 électrique

par Vincent Royer

La troisième génération de Fiat 500 compte en France 4 niveaux de finition, trois types de carrosseries, berline, cabrio et 3+1 portes, et débute à partir de 24 500 euros, soit 17 900 euros une fois le bonus écologique de 7 000 euros déduit.

Ca y est, la gamme et les tarifs de la troisième génération de Fiat 500, la première 100% électrique, sont connus. Olivier François, le patron de Fiat Chrysler Automobiles, les a révélé ce matin lors de la conférence de presse de lancement de la Fiat 500 électrique à Turin. Une conférence de presse qui s’est déroulée avec quelques invités présents au Lingotto, la mythique usine Fiat de Turin, mais aussi en direct sur internet.

Outre les versions berline et cabriolet, la Fiat 500 électrique compte également une troisième carrosserie, la version 3+1 portes révélée hier. Quant aux finitions, si la plupart des pays en propose trois, la France en comptera pour sa part quatre : Action, Passion, Icône et Icône Plus.

Fiat 500 Action, l’entrée de gamme urbaine

Le premier niveau de finition, Action, s’adresse avant tout à la clientèle jeune et urbaine, qui fait principalement de petits déplacements. Optimisée pour des trajets d’une cinquantaine de kilomètres par jour, elle reçoit une batterie lithium-ion de 23,7 kWh et offre un moteur de 70 kW, soit l’équivalent de 95 ch en motorisation thermique. Elle passe de 0 à 100 km/h en 9,5 secondes et sa vitesse maxi est limitée à 135 km/h. Ainsi équipée, elle offre une autonomie de 185 km en cycle combiné WLTP et 240 km en usage urbain.

Proposé uniquement pour la berline, ce niveau de finition Action est facturé 24 500 euros avant le bonus écologique de 17 000 euros, soit 1 000 euros de plus que la version thermique actuelle.

Son système de charge rapide de 50 kW lui permet de recharger en 10 mn l’énergie nécessaire pour parcourir 50 km. Un cable mode 2 est fourni pour pouvoir la charger à domicile ou au travail.

En termes d’équipement, ce modèle urbain dispose de série du bouton de démarrage sans clé ‘Keyless Go’, du frein de stationnement électrique, d’un écran couleur TFT numérique reconfigurable de 7’’ situé devant le conducteur -au lieu d’un tableau de bord conventionnel-, de phares halogènes et de jantes de 15’’ en acier. La planche de bord est de couleur noire, et les sièges en Seaqual reçoivent un motif géométrique à chevrons avec surpiqûres argentées.

Niveau sécurité, elle dispose de série du détecteur de fatigue, du freinage d’urgence autonome avec reconnaissance des cyclistes et piétons, du système d’alerte de franchissement de ligne «Lane Keep Assist» et de la reconnaissance des panneaux de signalisation.

Pas d’écran multimédia pour cette version Action, mais un support ergonomique pour positionner son smartphone, une connexion Bluetooth aux haut-parleurs intégrés pour le smartphone et une appli spécifique pour interagir avec la voiture. C’est donc le smartphone du conducteur qui devient le coeur du système d’infodivertissement de la voiture.

Fiat 500 Passion, autonomie maximale

Dès le second niveau, Passion, la Fiat 500 dispose de son autonomie maximale, à savoir 320 km en cycle WLTP et jusqu’à 460 km en usage urbain. Son moteur passe à 87 kW, soit l’équivalent de 118 ch thermiques. Il est bridé à la vitesse maximale de 150 km/h et permet de passer de 0 à 100 km/h en 9,0 secondes, ou de 0 à 50 km/h en 3,1 secondes.

Son système de charge rapide passe à 85 kW, ce qui permet de recharger la batterie déchargée à 80% en 35 minutes. Seulement 5 minutes de charge sont nécessaires pour parcourir 50 km.

Le smartphone lui aussi peut être rechargé sans fil, par induction, grâce à un chargeur situé au centre de la planche de bord et proposé en option ().

Niveau look, la 500 Passion reçoit des jantes en acier de 15’’ stylisées. A l’intérieur, le nouveau système d’infodivertissement Uconnect 5 avec un écran de 7’’, fonctions CarPlay/Android Auto sans fil, radio DAB et services connectés via la Uconnect Box, prend place au centre de la planche de bord. Le régulateur de vitesse vient compléter l’équipement de série.

Enfin, l’habitacle peut être sombre avec insert de tableau de bord noir et sièges revêtus de fil Seaqual avec motif à chevrons et surpiqûres argentées, ou bien plus lumineux avec un insert de tableau de bord blanc et un revêtement de sièges bleu avec motifs également à chevrons.

La version Passion est disponible sur l’ensemble des trois carrosseries et débute à partir de 27 500 euros hors bonus écologique (20 500 euros une fois déduit).

Fiat 500 Icône, la plus stylée

La Fiat 500 Icône conserve les atouts de la 500 Passion tout en en faisant plus. Plus en termes de style avec des jantes de 16” et un volant en éco-cuir, un insert de tableau de bord couleur carrosserie et, en option, un revêtement à effet bois naturel pour la planche de bord. Les sièges en tissu Seaqual intègrent des motifs chinés à fines rayures, clin d’oeil à la haute couture italienne. Enfin, les parties latérales sont proposées soit en gris foncé avec détails cuivrés, soit en gris clair avec détails argentés.

En termes d’équipement, la 500 Icône reçoit en plus de ceux déjà présent sur la finition Passion, le système d’infodivertissement Uconnect 5 avec écran tactile de 10,25’’ et navigateur GPS, les capteurs de pluie et de luminosité, le limiteur de vitesse intelligent, le radar de recul, la clé spécifique en forme de galet en polycarbonate biosourcé et le système d’ouverture sans clé !   

La 500 Icône est proposée à partir de 29 500 euros hors bonus écologique en version berline, 32 900 euros pour la version cabrio et 31 500 euros pour la version 3+1 portes.

Fiat 500 Icône Plus, niveau spécifique à la France

En plus des trois premiers niveaux de finitions, commun à l’ensemble du marché, la France dispose d’une quatrième finition. Dénommée Icône Plus, elle représente le haut de gamme de la petite citadine électrique avec en plus des équipements de la version Icône, les feux de croisement/route automatiques, le rétroviseur intérieur photochromatique, les jantes en alliage de 17’’ diamantées, les projecteurs à LED, les vitres arrière surteintées, les seuils de porte en aluminium, les surtapis, l’accoudoir central, le toit vitré panoramique, 6 réglages pour les sièges au lieu de 4, la banquette arrière fractionnable et le chargeur de téléphone par induction. Ses revêtements intérieurs sont identiques à la finition Icône. Il s’agit donc d’une version quasiment full options proposée à partir de 31 500 euros en berline, 34 500 euros en cabrio et 33 500 euros en 3+1 portes.

Les tarifs

Version / Carrosserie (hors bonus écologique de 7 000 euros)BerlineCabriolet3+1 portes
Action24 500 euros
Passion27 500 euros30 900 euros29 500 euros
Icône29 500 euros32 900 euros31 500 euros
Icône Plus31 500 euros34 500 euros33 500 euros
La Prima (version de lancement)34 900 euros37 900 euros36 900 euros

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

in Sed venenatis, non leo libero. commodo elit. Aenean felis
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !