GPS 400, photos et mp3 en plus

par Vincent Royer

Pour son arrivée sur le marché des GPS, Packard Bell propose un modèle de milieu de gamme, offrant en plus de sa fonction principale, la possibilité de lire photos et mp3.

Packard Bell est un acteur majeur sur le marché des ordinateurs grand public. Distribué principalement en grandes surfaces spécialisées ou généralistes, il représentait en 2005 14,5% de part de marché en France. Mais Packard Bell, c’est aussi des baladeurs MP3, des lecteurs de dvd, des télévisions à écran plat, et depuis quelques mois, des systèmes de navigation par GPS.

Lancé en décembre 2005, son premier modèle est un système de navigation compact et portable, autonome, comme la plupart des modèles présents sur le marché. Une de ses spécificités, pouvoir lire des photos numériques et des fichiers musicaux au format MP3 et WMA. Mais nous y reviendrons.

Trois fonctions : navigation, musique et photo

A première vue, avec ses plastiques gris et noir et ses formes arrondies, le GPS 400 semble imposant. Il est pourtant dans la moyenne, légèrement plus large qu’un Tomtom Go par exemple, mais moins haut et beaucoup moins épais. Pesant environ 260 g, il est relativement léger. Livré avec une housse de transport, il sera facile de le ranger dans un sac, voir la poche d’un blouson, une fois son utilisation terminée.

A l’allumage, le système propose le choix entre les trois fonctions de l’appareil et le menu de réglage : navigation, musique et photos. En mode navigation, c’est le logiciel Destinator 5 qui est lancé. Il exploite une carte de France Navteq fournie sur une carte MMC de 256 Mo.

Le GPS 400 trouve très rapidement et très facilement les satellites. Il faut dire qu’il reçoit la dernière et plus performante des puces GPS, la SiRF Star III. Installé dans la voiture au moyen du kit de fixation fourni, il ne reste plus qu’à lui indiquer l’adresse recherchée. Pour cela, il faut entrer les informations directement en appuyant sur l’écran tactile de 3,5 pouces. Il affiche une résolution correcte de 320×240 pixels. Malheureusement sa précision est aléatoire. Il nous a été impossible d’atteindre certaines parties de l’écran avec le doigt. L’utilisation d’un stylet ou d’un capuchon de stylo se révèle plus pratique.

Des calculs longs, très longs

De prime abord, l’écran de sélection de destination est un peu fouilli. Mais on s’y repère très vite. Trois onglets « ville », « rue », « numéro » permettent de rentrer les informations correspondantes. Une sélection de rues étant proposée en fonction de la ville indiquée. La partie droite de l’écran affiche un clavier alphanumérique pour sélectionner les caractères. Des étapes peuvent être indiquées.

Une fois la destination trouvée, le temps de calcul du trajet est particulièrement long. De plus, aucune indication sur la progression du calcul n’est donnée. On ne sait donc pas combien de temps il nous reste à attendre avant que le système soit prêt à nous guider. On retrouvera cette même lenteur lorsqu’une erreur du conducteur entraînera le recalcul de l’itinéraire.

Si le GPS 400 emmène sans encombre son utilisateur à la destination demandée, de nombreux petits détails viennent entacher son utilisation. La voix de guidage tout d’abord, à la prononciation très hachée, assez désagréable. La possibilité de n’afficher qu’une information à la fois ensuite, en mode de navigation par carte. La carte de la route à suivre s’affiche en effet en plein écran et une bande inférieure est réservée pour l’affichage de différentes données si on le souhaite. Elles peuvent être la vitesse instantanée, l’heure, la latitude, le nom de la rue. Mais on ne peut choisir qu’une seule de ces données à la fois. Il faudra donc pianoter sur l’écran tactile ou naviguer au moyen du petit joystick situé sous l’écran pour faire défiler les autres informations. Pas pratique et surtout dangereux lorsque l’on conduit.

Pour le reste, le GPS 400 offre les fonctions habituelles d’un tel système. Visualisation des indications à suivre sous forme de liste avec illustrations, affichage de la prochaine manœuvre avec la carte correspondant à la manœuvre, ou bien tout simplement affichage de la carte avec le trajet surligné.

De nombreux centres d’intérêts -POI- sont préenregistrés dans l’appareil, comme les aéroports, centres commerciaux, stations services, et il est possible à l’utilisateur de rajouter ses propres adresses. Le GPS 400 peut enfin être utilisé par un piéton. Il possède pour cela une batterie qui lui assure une autonomie d’environ 6 heures.

Le logiciel Destinator peut également être installé sur son ordinateur afin d’ajouter plus facilement des centres d’intérêts. La synchronisation des données se fait via ActiveSync, un logiciel Microsoft. Enfin, de nombreux bruitages viennent ponctuer l’utilisation du GPS 400.

Premier d’une nouvelle gamme

Outre sa fonction principale de navigation par GPS, le modèle de Packard Bell fait aussi office de lecteur MP3 et WMA et de visualisateur d’images. Dans ce dernier cas, les photos peuvent être lues à partir d’une carte mémoire SD ou MMC d’une capacité maximale de 1 Go. Les photos s’affichent sous forme de liste. On peut alors agrandir la photo de son choix pour la visualiser en plein écran. Les photos doivent être au format JPEG et il est possible de les faire défiler sous forme de diaporama. Pratique lorsque l’on est en vacances et que l’on veut voir immédiatement ce que l’on a pris en photo. La qualité d’affichage est correcte mais pas exceptionnelle.

Dernière fonction, celle de lecteur MP3 ou WMA. Les fichiers devront être, comme les photos, installés sur une carte SD ou MMC. Le lecteur affiche au centre de l’écran un grand cercle dans lequel sont reprises les informations du morceau écouté : titre, nom de l’artiste, durée totale, nombre de morceaux présents… Tout autour, sept touches permettent de commander le lecteur. On peut même créer des playlists de ses morceaux préférés. La qualité sonore du haut parleur étant limitée, on pourra brancher un casque au moyen d’une prise jack standard.

Le GPS 400 est fourni avec le support de voiture, la carte de France sur carte MMC de 256 Mo, un adaptateur secteur, un chargeur de voiture, un câble de synchronisation sur PC et une housse de protection. Bien que possédant une très bonne sensibilité de réception, le GPS 400 dispose d’une entrée pour brancher une antenne extérieure optionnelle.

Proposé à 399 euros TTC, le GPS 400 est un bon petit GPS, un peu long tout de même. Il est le premier d’une gamme que Packard Bell devrait rapidement étoffer avec un modèle d’entrée de gamme et un haut de gamme.

Caractéristiques techniques
GPS SiRFStar III
Processeur 266 Mhz
Mémoire interne 64 Mo de mémoire RAM
Ecran TFT LCD de 3,5″ tactile
320×240 pixels
Batterie Lithium-Ion de 2200 mAH
Alimentation Adaptateur secteur AC/DC 5V de 1.5A
logiciel de navigation Destinator v5.0
Cartographie Navteq
Lecteur de carte MMC avec la carte de France pré-installée
Format compatible Lecteur audio : MP3 et WMA
Lecteur photos : JPEG et diaporama de photos
Firmware mise à jour du firmware via Internet
Dimensions 115 x 100 x 34 mm
Poids 240 g
Garantie 1 an
Accessoires – Support de voiture
– Carte MMC 256 Mo
– Adaptateur secteur
– Chargeur de voiture
– Câble de synchronisation
– Housse de protection
DSC_2200.jpgDSC_2203.jpgDSC_2206.jpgDSC_2207.jpgDSC_2208.jpgDSC_2209.jpgDSC_2210.jpgDSC_2211.jpgDSC_2216.jpgDSC_2239-3.jpgDSC_2240-2.jpgDSC_2243.jpgDSC_2244-3.jpgDSC_2246.jpgDSC_2247-3.jpgDSC_2261.jpgDSC_2262.jpgDSC_2264.jpgDSC_2267.jpgDSC_2293.jpgDSC_2295.jpgDSC_2296.jpgDSC_2299.jpgDSC_2302.jpgDSC_2303.jpgDSC_2319.jpgDSC_2321.jpgDSC_2327.jpgDSC_2332.jpgDSC_2333.jpgDSC_2334.jpgDSC_2335.jpgDSC_2336.jpg

2 commentaires

toutoune21 10 mars 2008 - 21:34

GPS 400, photos et mp3 en plus
je possede cet apareil depuis deux ans ,je trouve que c’est du bon materiel ,je viens d’installer les radars fixe ,mobile,de feux,et les zones dangereuses ,un petit defaut il se plante de temps en temps et il tres tres long…..sinon super

Répondre
papy 29 juillet 2007 - 20:11

GPS 400, photos et mp3 en plus
c’est un bon app gps mais il n’indique pas les radars fixes aucune alerte verbale ni d’icone sur l’ecran

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !