C’est maintenant officiel, Alfa Romeo l’a confirmé ce matin dans un communiqué, la version définitive du coupé 4C sera bien révélée en première mondiale au prochain salon de Genève, début mars.
Coupé deux places, propulsion à moteur central, style italien, deux ans après sa présentation au salon de Genève sous forme de concept, l’Alfa Romeo 4C revient en mars prochain sous sa forme définitive.
Celle qui avait alors reçue de nombreuses récompenses comme »AutoBild Design Award » (2011, Allemagne), »Design Award for Concept Cars & Prototypes » (2012, Italie) ou encore »Most Exciting Car of 2013 » – »What Car? » (2012, Grande-Bretagne), est conçue par Alfa Romeo et sera fabriquée par Maserati, à Modène. Mais la 4C marquera surtout le retour d’Alfa Romeo sur le secteur des super sportives et… aux Etats-Unis ! Elle sera en effet la première voiture de la marque à retraverser l’Atlantique.
Concrètement, la 4C c’est une longueur légèrement inférieure à 4 mètres, 2 mètres de largeur et une hauteur de 1,18 mètre pour un empattement de 2,4 mètres. Bref, une auto plutôt compacte dont le constructeur promet efficacité aérodynamique et agilité.
Toujours pas de poids exact, mais Alfa Romeo annonce un rapport poids/puissance inférieur à… 4 kg/ch ! Pour y parvenir, la 4C recevra une nouvelle version du bloc essence 1750 turbo qui équipe la Giulietta Quadrifoglio Verde. Ce 4 cylindres, qui donne son nom à la voiture, 4C, disposera de conduits d’admission et d’échappement optimisés pour plus de sportivité, de l’injection directe d’essence, d’un double variateur de phase en continu, d’un turbocompresseur équipé du système scavenging pour réduire le temps de réponse du turbo, et de la transmission automatique à double embrayage à sec TCT.
Un nouveau sélecteur DNA avec mode Race viendra compléter les innovations technologiques de la 4C.
Esthétiquement, la 4C est signée du Centro Stile Alfa Romeo et se veut inspirée de la mythique 33 Stradale. Elle s’inspire également évidemment de la 8C Competizione.