Lamborghini et Ferrari au départ des 24 Heures de Daytona 2021

par Vincent Royer

Samedi, trois Ferrari et trois Lamborghini seront au départ de la 59ème édition des 24 Heures de Daytona, épreuve qui ouvre la saison 2021 du championnat américain IMSA.

Malgré les contraintes sanitaires, les 24 Heures de Daytona marqueront bien le lancement de la saison IMSA 2021 demain samedi 30 janvier. Avec quelques nouveautés, comme une grille de départ obtenue pour la première fois à l’issue d’une course de qualifications de 100 mn qui s’est déroulée dimanche 24 janvier. Ou bien encore avec le forfait d’une équipe, le Black Swan Racing, son patron Tim Pappas ayant été testé positif au Covid-19.

Parmi les 49 voitures qui s’aligneront sur la grille, six italiennes, trois Ferrari et trois Lamborghini, réparties dans les catégories Le Mans GT (GTLM) et Daytona GT (GTD).

Une seule Ferrari en GTML

Avec seulement six véhicules engagés en GTML, la compétition ne devrait pas être des plus passionnantes. Seule italienne au départ, la Ferrari 488 GTE du Team Risi Competizione. Portant le numéro 62, l’équipage partira de la quatrième place derrière les deux Corvette C8 R du Corvette Racing et la Porsche 911 RSR-19 du Weather Tech Racing. L’équipage à son bord est l’un des plus chevronné. Composé de quatre hommes, il totalise au total 25 participations aux 24 Heures de Daytona. Huit pour les italiens Pier Guidi et Davide Rigon, six pour le britannique James Calado et seulement trois pour le français Jules Gounon.

Les objectifs de l’équipe sont élevés puisque les 24 Heures de Daytona sont la seule grande course d’endurance d’Amérique du Nord qui manque encore au palmarès de Risi Competizione !

Cinq italiennes en GTD

Avec 18 équipages, la catégorie DGT sera plus disputée. Si les BMW M6 GT3 et Porsche 911 GT3R des écuries Turner Motorsport et Pfaff Motorsports occupent la première ligne, c’est la Lamborghini Huracan GT3 du GRT Grasser Racing Team qui partira de la troisième place. Au volant, Mirko Bortolotti, Rolf Ineichen, Steijn Schothorst et Marco Mapelli. Le GRT Grasser Racing a déjà remporté la compétition en 2018 et 2019, alors qu’en 2020 c’est une autre Lamborghini qui s’est imposée, celle du Paul Miller Racing. L’écurie aura d’ailleurs une seconde Lamborghini Huracan GT3 au départ, à la sixième place, aux mains de Misha Goikhberg, Franck Perera, Tim Zimmermann et Albert Costa.

A la huitième place, la Ferrari 488 GT3 Evo 2020 de la Scuderia Corsa sera menée par Ryan Briscoe, qui a remporté l’édition 2020 des 24 heures dans la catégorie des prototypes, accompagné du pilote d’Indycar Ed Jones, et de Marcos Gomes, dont la dernière participation aux 24 heures remonte à 2019, signant cette année-là le meilleur tour en course en GTD. L’équipage sera complétée par Bret Curtis.

Il faut descendre à la 16ème place pour retrouver la dernière Ferrari, la 488 GT3 du team AF Corse. Une mauvaise place pour l’équipe qui vise le haut du classement due à une crevaison lors de la course de qualification. Au volant, la brochette Daniel Serra, Nicklas Nielsen, Matteo Cressoni et Simon Mann tentera de remonter tout au long des 24 Heures de course.

Enfin, la Lamborghini Huracan GT3 tenante du titre du Paul Miller Racing partira de la 18ème et dernière place à cause de soucis électronique sur l’ABS lors de la course de qualification.

Rien que les remontées des Ferrari 488 GT3 AF Corse et Lamborghini Huracan GT3 du Paul Miller Racing depuis les dernières places de la grille risquent de rendre la course passionnante.

Le départ sera donné samedi à 19h40 heure française, 24 heures avant l’abaissement du drapeau à damier dimanche à 21h40.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !