Les 24 Heures du Mans, Rétromobile, nouveaux reports et annulations

par Vincent Royer

On ne compte plus les événements déplacés ou annulés en 2020 à cause de la crise sanitaire du coronavirus. L’année 2021 s’annonce malheureusement aussi compliquée. Cette semaine, les dates des 24 Heures du Mans, de Rétromobile et du Ferrari Challenge Asie Pacifique ont été modifiées.

Alors qu’un troisième confinement a été annoncé hier soir pour 16 départements français par le Premier ministre Jean Castex, le casse-tête débuté il y a un an pour les organisateurs d’événements continu. Cette semaine plusieurs événements automobiles ont ainsi été reportés, voir annulés, dont les 24 Heures du Mans, le salon Rétromobile et le Ferrari Challenge Asie Pacifique.

La 89ème édition des 24 Heures du Mans reportée aux 21 et 22 août 2021

Après une édition 2020 disputée au mois de septembre et à huis clos, l’édition 2021 ne se déroulera pas normalement non plus. L’Automobile Club de l’Ouest a annoncé reporter l’épreuve prévue les 12 et 13 juin aux 21 et 22 août prochains.

Alors que cette 89ème édition verra l’arrivée des premières Hypercars, la nouvelle catégorie reine de l’endurance, l’ACO souhaite ainsi mettre toutes les chances de son côté pour pouvoir accueillir du public et ne pas laisser l’épreuve se disputer sur un circuit vide de spectateurs comme l’édition 2020.

24 Heures du Mans 2020 - Ferrari
Des tribunes vides aux 24 Heures du Mans 2020

Ferrari, déjà présente en catégorie LMGT, rejoindra la nouvelle catégorie Hypercar mais… seulement en 2023.

D’ici là, trois équipes sont déjà engagées en Hypercar pour l’édition 2021 et pas moins de 62 équipages seront au départ. Parmi eux, pas moins de 14 Ferrari 488 GTE Evo.

Cette décision, bien que difficile à prendre, est la plus adéquate, explique Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest. Nous n’imaginons pas organiser pour la seconde année consécutive les 24 Heures du Mans sans spectateurs. Il est alors de notre devoir de tout mettre en oeuvre pour atteindre cet objectif indispensable tout en garantissant aux concurrents une visibilité sur l’ensemble de la saison. Nous travaillons sans relâche pour proposer un évènement sûr, apportant les garanties nécessaires et indispensables sur le plan sanitaire. Le spectacle s’annonce palpitant en piste, avec l’arrivée de la nouvelle catégorie Hypercar.” 

Pour le moment les autres événements prévus sur le circuit du Mans ne sont pas modifiés.

24 Heures du Mans 2020 - Ferrari

Rétromobile 2021 reporté à… 2022

Déjà reporté au mois de juin, l’édition 2021 du salon Rétromobile n’aura finalement pas lieu en 2021 mais en 2022. Les organisateurs ont du se résoudre à faire l’impasse cette année, par manque de visibilité.

Le salon qui regroupe chaque année près de 1 000 véhicules, 620 exposants, 120 clubs, et une soixantaine d’artistes, aura finalement lieu du 2 au 6 février 2022.

« L’attente autour de cette 46ème édition était très importante, précise Jean-Sébastien Guichaoua, directeur de Rétromobile. Cependant, le contexte sanitaire actuel ne nous permet pas de tenir cette édition estivale en juin comme nous l’avions prévu. Les passionnés, curieux et amateurs de voitures anciennes se retrouveront finalement aux traditionnelles dates de Rétromobile, en février 2022. Notre objectif reste toujours le même : proposer un évènement automobile d’exception, et continuer à faire rêver petits et grands. » 

Fiat Panda 30 (1980) - Rétromobile 2020
Le stand Fiat Heritage du salon Rétromobile 2020

Modification du Ferrari Challenge Asie Pacifique

A l’autre bout du monde aussi, les calendriers sont impactés. Ainsi le Ferrari Challenge Asie Pacifique fait les frais des restrictions sur les voyages internationaux et des exigences de quarantaine. La saison 2021 démarrera désormais en août et s’achèvera en janvier 2022.

Les 488 Challenge Evo feront leur première apparition du 20 au 22 août à Yeongam, en Corée du Sud, avant de se rendre à Sepang, en Malaisie, du 17 au 19 septembre. La manche de Singapour du 3 octobre, qui se déroulera en marge du Grand Prix de Formule 1, précédera le week-end du Finali Mondiali au Mugello du 4 au 7 novembre. Les deux dernières courses se dérouleront au Moyen-Orient, à Bahreïn (sous réserve de confirmation), du 9 au 11 décembre, et à Abu Dhabi, du 6 au 8 janvier.

L’annulation des Ferrari Racing Days prévus initialement en Chine et au Japon, a également entraîné une révision des programmes XX et du calendrier F1 Clienti. Les deux événements asiatiques seront remplacés par un événement les 25 et 26 mai à Brno, dans la région de Moravie du Sud, en République tchèque.

Nouveau calendrier pour le Ferrari Challenge Asie Pacifique

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !