Navman, la navigation par l’image

par Vincent Royer

Après Tomtom il y a quelques jours, c’est au tour de Navman de présenter sa nouvelle gamme de systèmes de navigation par GPS. Avec quelques innovations intéressantes en prime.

Pour 2006, Navman fait évoluer son logo et son site internet. Quant à la gamme, quatre nouveaux modèles seront proposés d’ici l’été. Les haut de gamme offre surtout une nouveauté que seul le fabriquant propose, la navigation par l’image.

Premier modèle, l’iCN330. Evolution de l’iCN320 que nous avions testé en septembre dernier. Principales nouveautés, des cartes dynamiques en 3D, une barre de progression et des indicateurs de distance qui deviennent rouge à l’approche des manœuvres. Livré avec les dernières données cartographiques de Télé Atlas installées sur une carte MMC, il permet de naviguer en France. Proposé à 249 euros depuis début mars, il n’est toujours pas livré avec une housse de rangement et son écran n’est pas tactile.

Seconde nouveauté, l’iCN530. Disposant de la dernière puce GPS SiRF Star III et d’un écran tactile antireflet, il sera proposé dès le mois d’avril au prix de 399 euros. Il dispose de deux nouveaux boutons « Station-service » et « parking ». Une simple pression sur l’un de ces deux boutons et le système vous guidera jusqu’à la station service ou le parking le plus proche. Sur les bretelles d’accès compliquées, le système devrait également indiquer quelle voie il faut emprunter : gauche, droite, centre… Les données cartographiques utilisées couvrent la France et 21 pays d’Europe. Livré avec une télécommande, l’iCN530 pourra recevoir la liste des radars fixes avec indication de la vitesse autorisée et surtout être couplé au récepteur Infos Trafic disponible en option. Celui-ci utilise les données TMC transmises par ondes radio pour indiquer les difficultés présentes sur l’itinéraire.

Appareil photo intégré

Derniers modèles, les iCN720 et 750. Modèles haut de gamme, ils se distinguent par leur couverture et leur mémoire. L’iCN720 dispose des cartes de France en mémoire interne, alors que l’iCN750 dispose d’un disque dur de 4 Go et des cartes de l’Europe entière. Pour le reste, ils sont similaires. Ils reprennent les caractéristiques de l’iCN530 auxquelles ils ajoutent un écran large haute résolution de 4 pouces. Pour l’exploiter au maximum, le logiciel a été entièrement revu. De nouvelles touches programmables à l’écran ont ainsi été rajoutées. Mais la véritable nouveauté de ces deux systèmes est l’intégration de la technologie NavPix.

Concrètement, la série 700 renferme dans son boîtier un appareil photos de 1,3 méga pixels. A chaque photo prise, le logiciel enregistre les coordonnées géographiques du lieu : latitude et longitude. Plus besoin ensuite de rentrer l’adresse pour y aller, il suffit de cliquer sur la photo. Prash Vadgama, président de la division Navigation Terrestre de Navman, revient sur cette technologie : « Supposons par exemple que vous souhaitiez vous rendre aux pieds de la Tour Eiffel. Avec les systèmes de navigation actuellement disponibles sur le marché, vous devez saisir son adresse complète mais à l’évidence, peu d’entre nous la connaissent. En revanche, nous savons tous à quoi ressemble la Tour Eiffel. Avec NavPix, il vous suffit de visualiser les images NavPix sur votre Navman, de sélectionner l’image NavPix de votre choix puis de démarrer votre véhicule. Votre appareil Navman calculera automatiquement le meilleur itinéraire vers votre destination sans que vous ayez à saisir des adresses compliquées en format alphanumérique. »

Les photos peuvent ensuite être stockées sur le site internet de Navman pour être retéléchargées par la suite. Elles sont même partageables à une communauté ou à tous les utilisateurs Navman. Le fabriquant proposera de son côté plus de 2000 photos géolocalisées dès le lancement de la série 700. Des partenariats, notamment avec Lonely Planet, permettront également d’accéder à des guides touristiques sur cartes mémoires. Ainsi, lors de votre petit week-end à Rome, plus besoin de chercher les monuments. Il suffira de cliquer sur la photo de celui que vous souhaitez visiter pour que le système vous y conduise.

La série 700 et son système NavPix seront commercialisés au mois de mai 2006. L’iCN720 au prix de 599 euros et l’iCN750 à celui de 699 euros. Enfin, l’option Traffic disponible aussi pour l’iCN530, sera proposée au prix de 179 euros. Nous vous en proposerons bien évidemment l’essai complet dès que les produits seront disponibles.

iCN330
iCN330
iCN530
iCN530
iCN720
iCN720
iCN750
iCN750
navmannavpix1.jpgnavmanscreen1.jpgnavmanscreen2.jpgnavmantraffic.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !