Nouvelle Fiat 500, voiture participative ?

par Vincent Royer
2 commentaires

Elle arrive dans 500 jours. D’ici là, Fiat propose au public de donner son avis et de participer à la création stylistique de la voiture. Le tout virtuellement, sur internet.

On l’attendait depuis longtemps. Le concept Trepiùno, présenté au salon de Genève en 2004, arrive enfin. Celui qui préfigurait la future Fiat 500 ne devrait pas subir beaucoup de modifications avant sa commercialisation. Celle-ci interviendra dans 500 jours. D’ici là, Fiat profite de l’engouement suscité par le retour de la mythique 500 et lance un site participatif dénommé « 500 wants you ».

L’idée, associer le public et donc les clients potentiels, à la conception de la voiture. Luca De Meo, directeur commercial de Fiat, explique : « Pour la première fois dans l’histoire de Fiat, et peut-être de l’industrie automobile aussi, une voiture va être créée avec le public et pour le public ». Le concept qui exploite la popularité de la mythique 500 et par conséquent l’engouement pour sa remplaçante, va permettre de la prolonger et de la renforcer encore, notamment en faisant du marketing viral.

La 500 de ses rêves

Le site « 500 wants you » permet en effet de réaliser la 500 de ses rêves à partir du concept Trepiùno. Dans le « Concept Lab », on choisit la couleur que l’on préfère, les éléments de carrosserie, de décoration… Bien sûr, si les éléments souhaités ne sont pas proposés dans la liste d’éléments disponibles, il est possible de faire part de ses désirs à Fiat. Une fois sa 500 réalisée, on peut l’enregistrer dans la galerie et la rendre ainsi accessible au monde entier. Les personnes ayant réalisées leur version ne manqueront pas de prévenir leurs amis afin qu’ils aillent l’admirer. Ceux-ci feront de même et la popularité de la voiture devrait encore croître avant même sa commercialisation. Vous pourrez d’ailleurs retrouver notre version dans la galerie en cliquant sur « Find a concept car » et en entrant « 119 » comme nom.

Le site « 500 wants you », c’est aussi le « 500-ology ». Chacun peut alors proposer un mot que lui évoque la Fiat 500. La raison du choix du mot est également expliquée. Il peut s’agir d’une histoire, d’une photo. Avec le « 500-ology », Fiat veut créer la plus grande encyclopédie d’histoires et de photos à propos de sa 500.

Fiat propose aussi de personnaliser la page d’accueil du site « 500 wants you » en développant son propre graphisme au moyen de feuilles de style css. Enfin, un concours de design est organisé avec le magazine de design en ligne, Designboom. Trois prix de 5000 euros sont à gagner dans trois catégories : « 500 Accessories », où il s’agit de dessiner des accessoires stylistiques pour la voiture, « 500 lifestyle », où il s’agit de dessiner des gadgets, vêtements, objets, qui correspondent au style Fiat 500, et enfin « 500 places », où il s’agit de proposer des lieux dans l’esprit Fiat 500.

Fiat promet également de mettre régulièrement à disposition des internautes des nouveautés sur le site. Dommage que celui-ci ne soit disponible qu’en italien et en anglais. Si le concept marche, il y a fort à parier que d’autres constructeurs suivront. Ce type de communication tirant pleinement partie des possibilités participatives offertes internet.

500-q.jpg500-r.jpg500-s.jpg500-t.jpg500-u.jpg500-v.jpg500-w.jpg500-x.jpg500-y.jpg500-z.jpg

2 commentaires

jeanmarc 8 mai 2007 - 21:16

Nouvelle Fiat 500, voiture participative ?
Luca di Meo, PDG de Fiat, parle de changement des consommateurs à la recherche de co-création : ” Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus des sujets passifs auxquels on peut imposer un produit. Leur attitude a évolué : ils veulent participer au succès, être impliqués, contribuer par des idées et des conseils à la naissance du produit ” (source : Repubblica, 26 Mars 2007).

Les informations retirées du site http://www.fiat500.com ont en effet contribué à ajuster les équipements futurs de la Fiat 500, ajuster la gamme de versions, le choix des couleurs, et surtout, elles ont servi à la préparation de la communication lors de son lancement le 4 juillet prochain.

Bref, le marketing de Fiat semble se rapprocher des clients, jusqu’à les faire participer. Quels en sont les aspects positifs, les aspects négatifs?

Répondre
nico 18 avril 2007 - 21:51

Nouvelle Fiat 500, voiture participative ?
tres belle voiture super ligne ! mai le prix prevu est elevé pour une si petite voiture dommage !

Répondre

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

pulvinar Curabitur ultricies fringilla at dolor mattis ut