Novitec offre quarante chevaux à la Ferrari 812 GTS

par Vincent Royer

Un mois seulement après sa version de la Ferrari F8 Tributo, le préparateur allemand Novitec dévoile sa version d’un autre monstre au cheval cabré, la 812 GTS. Parmi les propositions, un gain de pas moins de 40 chevaux !

Du carbone omniprésent, un gain de 40 chevaux, des jantes exclusives Vossen et le 0 à 100 km/h parcouru en seulement 2,8 secondes, voici quelques unes des modifications et améliorations apportées par Novitec à la Ferrari 812 GTS.

Esthétique et aérodynamisme

Ce qui frappe au premier abord lorsque l’on regarde cette proposition de personnalisation, c’est bien entendu l’omniprésence de carbone, parfois plus que de raison. Bien sûr, le préparateur explique que ces ajouts sont autant esthétiques que conçus pour améliorer les performances, mais quand même. Ce qui nous gène, les cerclages de carbone sur les appendices aérodynamiques du capot par exemple.

On trouve également un nouveau becquet avant, un entourage de la prise d’air centrale dont les deux volets s’étendent sur les prises d’air latérales, une lèvre de spoiler en trois parties prenant la forme d’une arête de séparation à l’arrière, ainsi qu’un pare-chocs en carbone. Latéralement, les bas de caisse, toujours en carbone, viennent canaliser le flux d’air entre les passages de roues avant et arrière. Les rétroviseurs extérieurs et les sorties d’air latérales derrière les passages de roues avant sont eux aussi spécifiques.

Autre élément esthétique, les roues forgées, développées spécifiquement pour la 812 en coopération avec l’américain Vossen. Trois combinaisons roue/pneu sur mesure avec des diamètres décalés sont proposées. Toutes les roues forgées étant déclinées dans une variété de couleurs et avec trois finitions de surface différentes – standard, polie ou brossée.

Performances optimisées

Est-il possible d’optimiser encore plus un bolide sortant de Maranello ? Oui répond Novitec. Pour cela, le préparateur propose des ressorts d’amortisseur sport qui abaissent la 812 GTS de 35 millimètres. La voiture en ressort plus agile, mais aussi moins à l’aise sur route bosselée ou face à un ralentisseur. Pas de problème, Novitec propose également un système de réglage hydraulique de la hauteur de l’essieu avant. En appuyant sur un bouton, la suspension avant se relève de quatre centimètres, puis repasse en position basse par une nouvelle pression sur le bouton ou automatiquement lorsque la vitesse atteint 80 km/h.

Pour sortir encore plus de puissance du V12 6,5 litres atmosphérique à quatre soupapes, Novitec propose un système d’échappement Haute Performance. Combiné à des catalyseurs spécifiques, il permet à la 812 GTS de passer de 800 à 840 chevaux, le tout à 8 750 tr/min. Le couple passe de son côté à 751 Nm à 7 300 tr/min. La Ferrari 812 GTS gagne alors 0,2 secondes pour parcourir le 0 à 100 km/h, une vitesse désormais atteinte en 2,8 secondes. Sa vitesse maximale gagne 5 km/h à 345 km/h.

La sonorité est également retravaillée et ce système d’échappement peut être combiné avec des sorties d’échappement de 110 millimètres de diamètre. Sorties disponibles en deux finitions, acier inoxydable poli ou noir mat. Le système d’échappement peut lui même être fini avec un placage à l’or fin 999 pour l’optimisation de la dissipation de la chaleur.

Enfin, une version en INCONEL, matériau utilisé en Formule 1, est également au catalogue Novitec. Elle permet de gagner jusqu’à onze kilos par rapport au système d’origine.

L’habitacle n’est pas en reste, Novitec proposant des selleries en cuirs et Alcantara dans pratiquement toutes les couleurs possibles.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !