Plus de style et de technologie pour les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio

par Vincent Royer

Nouvelles couleurs, nouveaux designs intérieurs, nouvelles technologies embarquées, les Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio évoluent en 2020. Des nouveautés présentées lors d’une conférence de presse virtuelle.

Malgré le confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus, Alfa Romeo a présenté aujourd’hui l’évolution des Giulia et Stelvio Quadrifoglio en 2020. Une présentation qui s’est déroulée à travers une conférence de presse virtuelle faisant la part belle à l’histoire du projet Quadrifoglio (vidéo à retrouver en bas de page).

Si le moteur bi-turbo 2.9 V6 de 510 ch qui équipe les deux modèles n’évolue pas, il peut désormais être accouplé à un système d’échappement Dual Mode Akrapovic en titane avec sorties en carbone proposé en accessoires dans la gamme Mopar dédiée aux modèles Quadrifoglio. Une gamme d’accessoires qui s’enrichie également d’un kit de feux arrières surteintés brunis et d’éléments en carbone comme le V de la calandre avant, les coques de rétroviseurs ou un becquet arrière.

Nouveaux designs intérieur, nouveau système d’infodivertissement

A l’intérieur, la console centrale s’offre un nouveau design, plus qualitatif, et de nouveaux espaces de rangement font leur apparition. Le volant et le levier de vitesses évoluent eux aussi, le levier s’habillant désormais de cuir. En plus de la couleur noire, les ceintures de sécurité sont désormais également proposées en rouge ou en vert en option.

Un nouveau revêtement en cuir micro-perforé sera également disponible prochainement en option pour les sièges sport à réglages électriques.

Au centre de l’habitacle, on trouve un nouveau système d’infodivertissement doté d’un écran de 8,8” désormais tactile. Son interface à widgets a été complètement repensée. Des écrans dédiés à la performance des Quadrifoglio font leur apparition dans les menus, permettant par exemple de voir en temps réel les températures des principaux systèmes mécaniques, la répartition du couple, la pression du turbo et la puissance utilisée.

Extérieurement, Giulia et Stelvio Quadrifoglio reçoivent de nouveaux feux arrières à LED surteintés brunis et une nouvelle finition noire brillante pour la calandre et les badges arrières. Le Stelvio Quadrifoglio reçoit également de nouvelles jantes de 21” spécifiques.

Conduite autonome de niveau 2

Autre nouveauté, les systèmes d’assistance au conducteur ADAS -pour Advanced Driver Assistance Systems- développés par Bosch, permettent dorénavant une conduite autonome de niveau 2, le plus haut niveau actuel. Ainsi équipées, les Giulia et Stelvio Quadrifoglio ne demandent, dans certaines circonstances, que l’attention du conducteur et la présence de ses mains sur le volant. Accélérateur, freins et direction sont gérés automatiquement par le système. Pas très utile pour des Quadrifoglio qui exacerbent justement le plaisir de conduire…

Concrètement, le Lane Keep Assist alertait jusqu’à présent visuellement et par le volant la sortie de sa voie de la voiture. Désormais il intervient pour ramener la voiture dans sa voie. De la même manière, l’Active Blind Spot surveille les angles morts à l’arrière pour signaler la présence de véhicules en approche, mais peut aussi corriger la direction pour éviter une collision. L’Active Cruise Control régule automatiquement la vitesse en maintenant les distances de sécurité avec le véhicule précédant, mais va aussi lire les panneaux pour proposer au conducteur de modifier la vitesse réglée au régulateur de vitesse. Dans les bouchons ou la circulation, le Traffic jam assistant and highway assist gère la direction en maintenant la voiture au milieu de sa voie dans des conditions de circulation dense, d’embouteillage ou sur autoroute. Enfin, le Driver attention assist détecte la somnolence du conducteur et l’avertit si besoin.

Nouvelles teintes, nouvelles dotations, nouveaux prix

Extérieurement, les Giulia et Stelvio 2020 reçoivent également de nouvelles teintes, dont le Vert Montreal de la présentation. Une teinte qui fait référence au passé de la marque et qui rend hommage à la Montreal qui avait été présentée il y a 50 ans. Une couleur qui fait partie de la catégorie Old timer dans le catalogue de peinture de la marque, aux côtés du Ocre Junior GT et du rouge Villa d’Este 6C.

Les autres catégories sont Competizione, Metal et Solid.

En France, les nouvelles Giulia et Stelvio Quadrifoglio reçoivent désormais de série le pack sièges électriques et chauffants ainsi que le pack driver assistance qui comprend la détection des angles morts avec action corrective, la détection de la fatigue du conducteur, la reconnaissance des panneaux de signalisation et le système de maintien dans la voie. Le Stelvio Quadrifoglio reçoit en plus le pack sound theater, système audio à 10 haut-parleurs dont un subwoofer avec 400W de puissance.

La Giulia Quadrifoglio est désormais proposée à partir de 88 900 euros TTC, et le Stelvio Quadrifoglio à partir de 98 000 euros TTC.

La conférence de presse virtuelle de présentation des Alfa Romeo Giulia et Stelvio Quadrifoglio 2020 le 7 mai 2020.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

elementum ante. lectus dapibus Lorem ut quis,