Premiers essais et premier pilote pour la Giulia ETCR by Romeo Ferraris

par Vincent Royer

Au mois de juin 2021 débutera la première saison du premier championnat de voitures de tourisme entièrement électriques Pure ETCR. Au départ de ce nouveau championnat, l’Alfa Romeo Giulia ETCR by Romeo Ferraris. Une voiture qui vient d’effectuer ses premiers tours de roues avec son premier pilote, Stefano Coletti.

Un championnat de voitures de tourisme 100% électrique, voilà ce que proposera d’ici quelques semaines le championnat PURE ETCR. Le plateau ? Des voitures équipées du même kit de batterie fourni par PURE ETCR : une batterie Williams Advanced Engineering, des onduleurs et boîte de vitesses Magelec et des convertisseurs BrightLoop DC. Le tout pour une puissance de 500 kW, soit l’équivalent de 670 chevaux.

Les protagonistes ? Des grands noms du supertourisme et de la compétition automobile comme Hyundai et Cupra, mais aussi Alfa Romeo via le préparateur italien Romeo Ferraris. Déjà maintes fois couronné en WTCR grâce à ses Alfa Romeo Giulietta Veloce TCR, Romeo Ferraris a confirmé sa présence pour la saison inaugurale du PURE ETCR avec une voiture spécialement développée, l’Alfa Romeo Giulia ETCR by Romeo Ferraris. C’est à dire une Giulia électrique de 670 chevaux !

Exit Jean-Karl Vernay, place à Stefano Coletti

Si le français Jean-Karl Vernay devait être son premier pilote, c’est d’ailleurs avec son nom que la Giulia ETCR avait été dévoilée en octobre, il ne sera finalement pas au volant. Celui qui s’était illustré comme un agent secret dans une vidéo de promotion du PURE ETCR au volant d’une Alfa Romeo 155 V6 TI de supertourisme, et aux côtés de la Giulia ETCR, sera pourtant au départ de la compétition en juin, mais au volant… d’une Hyundai Veloster N ETCR. Il a en effet été recruté par la marque pour son programme officiel aux côtés du brésilien Augustin Farfus.

Peu importe, Romeo Ferraris a recruté un pilote monégasque venu de l’Indycar pour sa Giulia ETCR, Stefano Coletti. A 31 ans, il sera donc le premier pilote d’une voiture italienne au sein du nouveau et premier championnat de voitures de tourisme multimarques entièrement électriques. Après quatre ans en GP2, l’antichambre de la Formule 1, Stefano Coletti est passé en 2015 par l’Indycar, avant de débarquer en European Le Mans Series en 2016 et d’y terminer troisième. L’an dernier il a disputé plusieurs manches de l’International Open GT.

Stefano Coletti, pilote 2021 de l'Alfa Romeo Giulia ETCR by Romeo Ferraris
Stefano Coletti, pilote 2021 de l’Alfa Romeo Giulia ETCR by Romeo Ferraris

J’ai été très heureux d’être appelé pour la saison par Romeo Ferraris, déclare Stefano Coletti. La confiance qui m’a été accordée, bien que je n’aie presque aucune expérience des voitures de tourisme, me rend heureux et me donne la motivation de faire de mon mieux et de rendre à l’équipe cette opportunité. Je remercie Michela Cerruti et Mario Ferraris, car ce genre d’opportunité se présente rarement dans la vie. Pouvoir travailler en étroite collaboration avec un constructeur dans le développement d’une nouvelle voiture est certainement un défi, mais nous n’avons pas peur et nous sommes en fait stimulés pour obtenir de grands résultats. Nous sommes impatients de prendre la piste !

Alfa Romeo Giulia ETCR, “amusante à piloter et très rapide !

La piste justement, il l’a prise quelques jours plus tard, en début de semaine, pour les premiers essais de la voiture à Vallelunga, en Italie. Installé le week-end dernier, le kit d’intégration de la batterie fourni par PURE ETCR a trouvé sa place sans souci dans la Giulia.

Avant Stefano Coletti, c’est Mario Ferraris, le directeur technique de Romeo Ferraris, qui a réalisé les premiers roulages lundi et mardi.

Nous sommes très fiers de participer à ce moment historique pour le sport automobile : le passage des courses de voitures de tourisme à l’énergie électrique, a expliqué Mario Ferraris. C’est un tout nouveau défi pour notre entreprise et nous sommes très motivés pour le relever. Nous avons pu terminer l’intégration du kit ETCR sans aucun problème et hier, lorsque j’ai conduit la voiture pour la première fois, j’ai été stupéfait de constater que la voiture est vraiment amusante à piloter et aussi très rapide. Pour moi, c’est un peu comme si je redécouvrais les voitures de tourisme à propulsion d’il y a quelques années, bien que le moteur soit très différent.

Les deux autres équipes qui seront au départ de la première course du 18 au 20 juin, encore à Vallelunga, CUPRA Racing et Hyundai Motorsport, ont également participé à ces essais, organisés par WSC Group, le créateur de l’ETCR.

En images

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

Optimized by Optimole
Toute l'actualité

Abonnez-vous gratuitement !

Chaque vendredi, toute l’actualité de l’automobile italienne par mail !