Réouverture de l’usine Fiat de Sevel

par Vincent Royer

Comme prévu, l’usine Fiat de Sevel qui produit les Fiat Ducato, Peugeot Boxer et Citroën Jumper a rouvert ce matin. Une réouverture soumise à tout un lot de mesures sanitaires. Le point en vidéo.

Fermée depuis le 17 mars, l’usine Fiat de Sevel en Italie, a rouvert aujourd’hui après plus de 40 jours d’interruption de la production. Une réouverture rendue possible grâce à l’accord signé le 9 avril entre le groupe FCA et les syndicats italiens. Un accord qui s’applique à l’ensemble des sites du groupe en Italie et qui comprend toute une série de mesures de santé et de sécurité dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus.

Respect des mesures de distanciation sociale, évidemment, mais aussi installation d’une douzaine de caméras thermiques à l’entrée du site, permettant de contrôler toute personne entrant à pieds ou en voiture.

Chaque employé a reçu ce matin un kit personnel contenant des masques chirurgicaux et des gants qui seront renouvelés chaque jour, ainsi que des lunettes de sécurité. Des masques supplémentaires sont fournis pour les employés venant travailler en transports en commun.

Formation aux mesures sanitaires

Avant la reprise de la production, les mesures de protection à appliquer ont été envoyées par voie électronique à chaque employé. Elles concernent le maintien de la distance minimale d’un mètre entre chaque personne, les instructions pour se laver les mains avec du savon et de l’eau, ou du gel désinfectant. Mais aussi les consignes pour remplir une tasse ou une bouteille aux distributeurs, les nouvelles règles pour la cafétéria et la gestion correcte des réunions. Les employés ont également reçu des instructions sur la façon de reconnaître et de réagir aux symptômes du Covid-19, et sur les mesures de prévention en cas d’urgence.

« Nous sommes à l’intérieur d’une unité de montage, explique Ilaria Chiappetta, WCM Plant Support de Sevel. C’est l’un des 190 points de formation mis en place pour la première journée de retour au travail. Les chefs d’équipes y expliquent à leurs ouvriers les activités qui ont été menées durant la fermeture. Ils organisent également une formation à l’utilisation des équipements de protection individuels spécifiques au Covid-19 ».

Des instructions reprises sur 15 panneaux d’affichage, 25 écrans vidéo, 18 000 affiches et 6000 brochures distribuées aux 6000 employés du site.

Réorganisation des chaines de production et bureaux

Les chaines de production ont été réorganisées afin de maintenir les distances de sécurité. Pour les postes ne permettant pas de les appliquer, des écrans de protection ont été installés. Les cadences de production ont également été adaptées aux nouveaux impératifs sanitaires.

Les bureaux ne sont pas en reste et là aussi de mesures spécifiques sont instaurées.

« Les principales ont été d’encourager le travail à distance et de cartographier et de réagencer tous les bureaux, détaille Ilaria Chiappetta. Nous sommes dans l’une des 12 salles de réunion. Nous avons réduit sa capacité de 24 à 12 places et équipé toutes les salles de réunion de distributeur de gel désinfectant. »

Enfin, chaque employé aura la responsabilité de nettoyer et désinfecter quotidiennement son poste de travail à l’issue de son service.

« Chaque jour, tous les employés disposeront de 10 minutes pour désinfecter leur poste de travail, explique Ilaria Chiappetta. 600 kits de nettoyage ont été répartis dans l’usine. Ils comprennent un distributeur de produit désinfectant et du papier absorbant. Ainsi tous les postes seront parfaitement désinfectés pour chaque nouveau service. »

« La réouverture de notre usine à Sevel est un moment particulièrement important pour deux raisons, se réjouit Pietro Gorlier, chef d’exploitation FCA pour la région EMEA. D’abord parce que nous rouvrons une de nos usines phare où nous produisons le Ducato, le fourgon indiscutablement leader de sa catégorie en Europe. Et ensuite parce que c’est le résultat d’un travail conjoint entre experts, toute notre équipe, et les représentants des ouvriers. Nous sommes très heureux de ce que nous avons réussi à faire ensemble. »

L’usine de Sevel est située à Atessa, dans les Abruses. Il s’agit d’une coentreprise avec PSA qui fabrique les Fiat Ducato mais aussi les Peugeot Boxer et Citroën Jumper. Les usines Fiat de Cassino, Pomigliano, Termoli et Mirafiori, ont également été partiellement rouvertes aujourd’hui, afin d’assurer l’approvisionnement en composants de l’usine de Sevel.

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

felis mattis Aliquam ut neque. tristique venenatis,