Retour sur le Mondial 2000

par Vincent Royer
0 commentaire

Dans quelques jours aura lieu l’édition 2002 du Mondial de l’Automobile, à Paris. Ce sera l’occasion d’y découvrir toutes les nouveautés des constructeurs italiens. Mais d’ici là, retour sur l’édition 2000.

Après le record de fréquentation rencontré en 1998, avec plus de 1,25 millions de visiteurs, l’édition 2002 a de nouveau battu son propre record, devenant par la même occasion le salon automobile le plus fréquenté au monde : plus de 1,4 millions de visiteurs en 15 jours.

Placé sous le signe de l’innovation, ce salon a regroupé pas moins de cinquantes avant-premières mondiales !

Avant-première, concept-car et sport pour FIAT

Chez FIAT on présentait notamment le Fiat Dobló, commercialisé un mois plus tard. Avec son style à la fois rationnel et innovant, ses 4,16 m de longueur et 1,71 m de largeur, le Dobló était plus spacieux qu’un monospace, aussi polyvalent et confortable pour un prix et des dimensions plus… compactes.

A bord, fonctionnalité avec larges volumes et nombreux rangements pour les objets d’usage courant (téléphones portables, lunettes de soleil, cartes routières…).

Ecobasic
Un peu plus loin, FIAT présentait un concept-car aux caractéristiques incompatibles si l’on se fie aux véhicules d’aujourd’hui : prix d’achat peu onéreux, celui d’une “micro-car”, pour une consommation ridicule : 3 litres de gazole pour 100 kilomètres.

Pour en arriver là, Fiat a réduit de 30 à 40% les émissions polluantes, allégé au maximum la voiture (750 kg) et soigné l’aérodynamisme (cx de 0,28). Les recherches Fiat ont également permis de mettre au point un petit turbo diesel 1.2 JTD à quatre cylindre de deuxième génération, extrêmement sobre grâce à une cylindrée inférieure à celle des moteurs diesels traditionnels, à l’adoption des injections multiples (Multijet) et à l’accouplement avec une boîte de vitesse robotisée.

A l’intérieur, l’Ecobasic se révèle très fonctionnel. La planche de bord, constituée d’une structure tubulaire souple, intègre de nombreux rangements alors que les sièges peuvent être enrichis à tout moment d’éléments supplémentaires : accoudoirs, supports rembourrés de maintien latéral…

Punto Rally
Issue de la version HGT, la Punto Rally a fait l’objet d’un certain nombre de modifications pour respecter les dispositions du réglement FIA. Plus large (+122 mm) et plus basse (-40 mm), la Punto rally reçoit également des ailes, des pare-chocs et un becquet de toit réalisés en matériau composite.

La mécanique a été adaptée à l’utilisation sportive. Equipée d’un moteur 1.8 16v d’une cylindrée de 1579 cm3, la Punto Rally développe une puissance de 215 cv à 9000 tr/mn.

Nouveautés pour Alfa Romeo

Alfa Romeo n’est pas en reste. C’était pour la nouvelle 147, la dernière présentation avant sa sortie, un mois plus tard. Tempérament énergique, la 147 est une berline sportive des plus agréables à conduire. Grâce à son architecture innovante, ses moteurs au fonctionnement extrêmement souple, la 147 s’est depuis révélée une véritable réussite commerciale.

Evolution et concept-car

Plus sobre, LANCIA se contentait de présenter une évolution de son Y. Nouveau dessin des anti-brouillard, et passage pour l’ensemble de la gamme à la climatisation et à des moteurs aux normes Euro 3.

Lancia Nea, la voiture communicante
Histoire de se faire remarquer tout de même, LANCIA présentait également son concept automobile né pour communiquer. La Nea exploite pleinement les possibilités actuelles que nous détenons de dialogue entre le véhicule, le conducteur et son environement.

Il préfigure également les choix techniques, notamment en matière de sécurité dans un proche avenir.

Cette année, les constructeurs italiens devraient également proposer de quoi rassasier tous les passionnés.

doc-8.gifdoc-10.jpgdoc-11.jpgdoc-12.jpgdoc-13.jpgdoc-14.jpgdoc-15.jpgdoc-16.jpgdoc-10-2.jpgdoc-11-2.jpgdoc-12-2.jpgdoc-13-2.jpgdoc-14-2.jpgdoc-15-2.jpgdoc-16-2.jpg

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

A lire également

leo neque. elit. fringilla commodo elit. vulputate, nec ultricies libero